Ogm climat. Les faucheurs d’OGM ont-ils tort ou raison de détruire des cultures génétiquement modifiées ou pas ? Pour répondre à cette question il faut déjà comprendre qui veut nous diriger et faire un maximum de profit à notre détriment.
Le regard se tourne vers les lobbies ou les groupes de pression qui veulent imposer les règles de fonctionnement de notre société. Pour atteindre cet objectif, quoi de mieux que d’influencer les décideurs officiels : les fonctionnaires et les hommes politiques. Parmi ces derniers, les députés européens qui font appel aux lobbies pour affronter la technicité des projets des directives et des règlements.
Les groupes de pression emploient une grande partie des assistants parlementaires, avant, après, et même parfois pendant qu’ils exercent cette fonction. Après quelques années d’exercice, les assistants parlementaires privilégient l’accès à la Commission européenne ou l’entrée dans des groupes d’intérêt. A l’heure actuelle, c’est 3 500 groupes d’intérêt qui exerceraient une activité de lobbying au niveau de l’Union Européenne.
Les OGM dans l’environnement : la nature. 1.
Enjeux 1.1. Le franchissement des barrières reproductives Les transferts artificiels de gènes d’un organisme à un autre par manipulation génétique en laboratoire permettent de franchir, aujourd’hui de manière routinière, les barrières reproductives entre espèces. Or ces espèces sont le résultat d’une co-évolution vieille de 3, 5 milliards d’années. Une étude britannique montre les risques des cultures OGM pour la biodiversité. C'est "la plus importante étude sur les OGM jamais réalisée dans le monde", a indiqué le secrétaire d'Etat à l'environnement britannique, Elliot Morley.
Lancée à l'initiative du gouvernement en 1999 et publiée lundi 21 mars en Grande-Bretagne, elle visait à évaluer l'impact de la culture des plants génétiquement modifiés sur l'environnement. Des cultures de betteraves, maïs, et colza printanier et hivernal, tous modifiés génétiquement afin de résister aux herbicides, ont été étudiées séparément. Le bilan global est sans appel : telle que pratiquée aujourd'hui, la culture de ces plants transgéniques conduit à l'appauvrissement de la faune et de la flore.
Le dernier volet de l'étude a porté sur le colza hivernal, qui est, selon le quotidien The Guardian, l'une des variétés les plus cultivées en Grande-Bretagne, et parmi les plus rentables. Animaux transgéniques : «Il faut peser le pour et le contre pour le consommateur» Corinne Cotinot est chercheuse au sein de l'unité de biologie du développement et de la reproduction à l'Inra (Institut national de recherche agronomique).
L'arrivée au Canada d'un saumon transgénique doit-elle nous inquiéter? Corinne Cotinot. Après les OGM, voici les animaux génétiquement modifiés. Vous vous souvenez du maïs OGM ?
De la fronde menée par la France pour éviter qu'il ne se retrouve dans nos assiettes ? Et bien, ce n'est rien en comparaison de ce que les agro-industriels de l'alimentation nous préparent. Car après les plantes transgéniques, voilà venu le temps des AGM, les animaux génétiquement modifiés. LIRE AUSSI > Glyphosate : Juan Carlos, agriculteur argentin et «pionnier du soja OGM» L'entreprise américaine AquaBounty vient d'obtenir l'autorisation du ministère canadien de la Santé de commercialiser du saumon génétiquement modifié.
Frankenfish ou saumonstre Même si ce poisson OGM n'est pas autorisé à la vente en France, les associations anti-OGM, qui l'ont rebaptisé «frankenfish» ou «saumonstre», tirent néanmoins le signal d'alarme. AGM et OGM : l'extrême prudence est de mise. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, PasseportSanté.net - Publicité ciblée, Mesure d'audience, Réseaux sociaux, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
AGM et OGM : l'extrême prudence est de mise. Synthèse de la politique européenne en matière d'OGM. La législation européenne encadrant la commercialisation des OGM est nécessaire.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients des P.G.M ? Les P.G.M sont la cause de nombreux risques potentiels pour l'environnement (l'étude des impacts des P.G.M sur la santé consitue une importante partie de notre sujet, elle sera donc développée dans "Impacts des P.G.M sur l'Homme").
Les risques ne sont pas forcément prouvés ou révélés et c'est donc sur cette absence de confirmation que les vendeurs se basent parfois pour commercer leur(s) produit(s). Mais il est quand même prouvé que l'utilisation des organismes génétiquement modifiés comporte des risques. 1) Les P.G.M, un danger pour l'environnement ? Un des buts majeurs des P.G.M est de résister à un insecte ravageur, ce qui se fait par deux moyens principaux d'action. Soit la plante produit une toxine transgénique (exemple : Maïs Bt) mais cela provoque une diminution de la biodiversité à cause de la rupture partielle de la chaîne alimentaire.
Les transgènes se dispersent par voies de pollinisation, avec un risque de dissémination de gènes de résistance à des herbicides par exemple.