Repenser sa salle de classe et sa pédagogie. Rentrée 2020 en primaire : gagnez en sérénité grâce au flexible. La rentrée 2020 s’annonce inédite et sous le signe des précautions sanitaires.
Aussi, c’est avec humilité et enthousiasme que nous vous partageons aujourd’hui des conseils simples pour faire de l’approche flexible un outil au service de votre pédagogie. Et pour vous aider à mieux visualiser, nous vous avons concocté des représentations 3D ! Avant de commencer, il faut noter que les situations sur lesquelles se basent nos représentations de classe 3D sont bien sûr… fictives ! Nous sommes partis sur une représentation de 24 élèves au sein d’une classe de 40m2. Or, nous avons conscience que toutes les classes n’ont pas la même taille, le même agencement, le même mobilier déjà à disposition et surtout la même approche pédagogique ! Vue d’ensemble De façon globale, les représentations 3D ont pour objectif d’anticiper les situations éventuelles au sein de la classe. Avec cette perspective vue d’en haut, les quatre zones sont déjà perceptibles et délimitées par les espaces de rangement. La fiche mobilier « Rangement » La description des centres Le rangement : un enjeu pédagogique L’organisation spatiale d’une classe représente un élément clé dans la gestion d’une séance d’enseignement.
Elle offre un cadre de bien-être aux élèves et participe entièrement à la démarche pédagogique du professeur. Au-delà de l’installation des bureaux des élèves, les différents meubles de rangement constituent des aides stratégiques pour l’enseignant. Accessibles aux élèves, explicites dans leur design, ces rangements peuvent contribuer à favoriser l’autonomie des élèves et différencier les activités d’apprentissage. Leur agencement, les couleurs et leur place dans l’espace classe prolongent les objectifs pédagogiques du professeur. L'air, l'espace, la lumière : repenser l'école pour mieux y vivre. L'école est un lieu de vie, c'est justement pour cette raison que les établissements scolaires ont fermé comme tous les autres espaces collectifs le 16 mars dernier et qu'un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place en mai au moment de sa réouverture partielle pour ne pas risquer d'y faire circuler à nouveau le coronavirus... et c'est aussi pour cela que le débat autour de l'allègement de ce dispositif occupe tant les esprits aujourd'hui.
Faire des établissements scolaires des lieux qui tiennent compte de la place des corps, de l'hygiène et de la santé est devenu central dans le contexte post épidémique. Mais c'est d'abord un sujet de premier plan dans la conception des écoles et leur aménagement jusqu'aux années 50. Il y a eu des premiers ouvrages réalisés pour les architectes afin qu'ils conçoivent des écoles, notamment celui d'Auguste Bouillon qui dès 1834 indique très précisément la taille des salles de classe, des couloirs, des préaux, des sanitaires...
Salle de classe Livrable Formation%20classe%20flexible%20 %20pour%20fusion. Aménagement des espaces en classe. Interview Mme Onyszko et Mme Pouillion : Jouer à aménager. Marjorie Pouillion, médiatrice formation à l’Atelier Canopé 57* (académie Nancy-Metz), anime le 20 novembre prochain avec Aurélia Onyszko, enseignante en CP, l'atelier « Et si aménager l’espace était un jeu d’enfant ?
», au salon Educatec 2019. Elles croisent pour nous leurs expériences et leurs conceptions de la classe flexible. Parlez-nous de vos expériences respectives de la classe flexible... Aurélia Onyszko : J'enseigne depuis dix ans en primaire et j'ai adopté la classe flexible il y a quatre ans. Avec d'autres collègues enseignantes, nous étions confrontées à de grosses difficultés : au sortir de la maternelle notamment, certains enfants avaient le plus grand mal à rester assis sur une chaise toute la journée. Marjorie Pouillion : J’ai enseigné les sciences économiques et sociales pendant un peu plus de 10 ans en lycée, où je me suis inspirée de la pédagogie inversée pour construire les cours avec mes élèves, leur apprendre à collaborer et à travailler en autonomie.
A. M. M. A. Aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés. Après une longue année, je reviens vers vous pour vous faire part de mes réflexions en matière d’aménagement de classe.
Au programme de l’article, un PDF explicatif à télécharger et des vidéos pratiques ! Bonne lecture. En effet, l’année dernière je vous proposais un aménagement et un travail en demi-classe articulés autour d’un U abritant un coin regroupement et des coins d’autonomie. Cet aménagement est devenu un peu le symbole de la classe flexible française et s’est beaucoup développé. Les « Comment faire ? » Repenser sa salle de classe et sa pédagogie. Top 10 - des assises dynamiques en classe flexible. Idée d'assises pour la rentrée de septembre 2020 On le sait désormais : rester assis en classe sans bouger n’est pas la garantie d’un apprentissage réussi, loin de là !
Il suffit d’écouter les experts en ergonomie nous parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau... D’où l’intérêt de la classe flexible, qui autorise une certaine liberté de déplacement dans l’espace.