Twitter. Wilderness, l’état sauvage. « Le salut du monde est dans l’état sauvage » affirmait Henri David Thoreau.
Avec le philosophe Emerson, des poètes comme Walt Whitman, des naturalistes comme John Muir ou le militant écologiste Aldo Leopold, ils ont donné corps à la notion de wilderness, l’état ou la nature sauvage – qui est aussi la nôtre – et qui a notamment inspiré la politique de protection conduisant à la création des parcs nationaux. La dernière livraison de la revue America pose la question, ouvrant ce nouveau chapitre désastreux de l’ère Trump : Que reste-t-il de l’Amérique sauvage ? Table ronde : Les Etats-Unis, quelle politique environnementale et climatique ?
Trump : l’ennemi du climat. History Brief: the Dust Bowl. Les parcs nationaux aux Etats-Unis du 21 octobre 2015. En France au XIXème siècle, les peintres de Barbizon en appelaient au respect de la forêt de Fontainebleau tandis que les Suisses créaient leur première réserve naturelle au Creux du Van dans le canton de Neuchâtel.Mais rien de comparable avec le grand mouvement qui va donner naissance dès les années 1860-1870 à Yosemite puis Yellowstone et qui fait qu’aujourd’hui, 59 parcs nationaux ont fini par fédérer 2% du territoire des Etats-Unis !
Le peuple américain a tôt pris conscience qu’il marchait dans une nature qui lui était propre. Un moment, au départ, il s’est agi de la dompter, d’assécher les marais, de redresser les fleuves mais très vite est venue aux pionniers la conscience du caractère exceptionnel des paysages qu’ils découvraient. Cet immense pays neuf n’avait peut-être pas de monuments historiques mais il se construisait au milieu d’« antiquités naturelles » d’une beauté inouïe.
Wilderness, l’état sauvage. Thème 5 - L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
AXE 1 - Exploiter, préserver et protéger. AXE 2 - Le changement climatique, approches historique et géopolitique. LA CONCLUSION : Les Etats-Unis et la question environnementale. Qu'appelle-t-on la "révolution néolithique" ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.