Carte des luttes : des contestations locales toujours plus vives. Des nouveaux entrepôts Amazon, des nouvelles carrières, fermes-usines, autoroutes… Le millésime 2020 de la carte des luttes de Reporterre ne va hélas pas vous surprendre.
Depuis que nous avons lancé ce travail à l’automne 2019, la liste des projets inutiles et imposés n’a pas diminué. Nous avions commencé notre carte avec 150 collectifs. Nous en sommes aujourd’hui à 300. Certes, nous sommes encore loin d’être exhaustifs, mais ce recensement démontre la vivacité des contestations locales, un véritable mouvement social décentralisé encore inconscient de lui-même. De nouvelles luttes sont nées, tandis que certaines ont disparu, parfois après une défaite. Lutter contre l’artificialisation des sols Tous les collectifs ne s’opposent pas seulement à un projet local mais plus globalement au bétonnage du territoire. La carte en plein écran est DISPONIBLE ICI Des projets d’énergie renouvelable qui posent question Autre point de crispation : les parcs éoliens. C’est maintenant que tout se joue…
Comment sauver la forêt de Chantilly ? La forêt de Chantilly dépérit.
Sera-t-elle toujours là dans 50 ans ? Les chênes qui représentent la moitié des arbres de ce massif sont les plus touchés. 50 000 d’entre eux (soit 30 %) sont sur le point de mourir. D’autres espèces moins présentes comme les tilleuls commencent elles aussi à péricliter. Principal responsable de cette hécatombe : encore et toujours le dérèglement climatique En 30 ans, la température s’est élevée d'un degré et demi en moyenne. A cela s’ajoute, depuis trois ans, l’attaque d’une horde de hannetons.
Face à cette situation alarmante, le mouvement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » a vu le jour cette année. Et comment tous ces gens comptent-ils agir ? Il y a d’abord un travail d’observation à mener par les scientifiques, avec l’aide de bénévoles pour comprendre plus finement ce qui se passe. Avec ces nouvelles espèces la forêt de Chantilly ne serait plus tout à fait la même. Meteo 2018 100 117. Vertus et limites de la notion d'écocide. Pour commencer cette chronique, je vous propose de faire un petit voyage en arrière, il y a tout juste 24 h.
Nous sommes dans ce même studio, à France Culture, et votre invité, l’avocat Philippe Sands, spécialiste des droits de l’Homme et de la justice internationale, dit ceci : Il y a un débat au Royaume-Uni en ce moment : est-ce que ce qui se passe avec les Ouïghours, c'est un génocide ? A partir du moment où on donne le label génocide, c'est dans tous les journaux. Si on parle de crime contre l'humanité, personne ne veut en parler. Alors ceux qui veulent protéger les Ouïghours parlent de génocide, parce qu'ils savent qu'il y aura des effets dans les médias. Parler de crime contre l’humanité ne suffit donc pas. Je participais dernièrement à une discussion sur la façon dont les droits humains sont affectés par les nouvelles conditions climatiques.
Autre illustration, qui correspond davantage aux réflexions et au domaine d’intervention de votre invité : la notion d’écocide. Les sociétés et leur environnement à travers l'histoire. De la révolution néolithique à nos jours, l'homme entretient une relation vitale à son environnement.
Cet équilibre, de plus en plus fragile, appelle à être repensé. Si la question environnementale est devenue centrale pour les sociétés du XXIe siècle, la relation que l'homme entretient à l'environnement apparaît comme un pilier structurel du fonctionnement des sociétés, depuis au moins la révolution néolithique. La pression sur l'écosystème s'est accentuée avec la croissance démographique et l'augmentation des activités polluantes alors que dans le même temps de nombreux acteurs pensaient déjà des politiques de préservation. Laurent Testot retrace cette histoire complexe et ô combien cruciale dans le cadre du thème 5 de HGGSP : « l’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire » .
Introduction. Axe 2 - Le changement climatique : approches historique et géopolitique. Axe 1 - Exploiter, préserver et protéger. Thème 5 - L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire - CAN@BAE Histoire-Géographie. THÈME V - L’ENVIRONNEMENT, ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. Déposer vos travaux / accéder aux travaux de vos camarades Exposés du thème (à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre) Débats du thème Leçon (doc. du professeur) Diapo - INTRODUCTION : Qu'est-ce que l'environnement ?
Les ministères de l'environnement en France (INA) L'Histoire environnementale (Université de Versailles) © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation Diapo - AXE 1 : Jalon "Révolution néolithique et révolution industrielle" Diapo - AXE 1 : Jalon "La forêt française depuis Colbert" SUJET n° 1 - La forêt française de Colbert au XIXème siècle SUJET n° 2 - La forêt française contemporaine Schéma bilan des forêts françaises Schéma bilan de l'axe 1 FICHE MÉTHODE : Étude critique de document FICHE COMPLÉMENTAIRE : Étudier DEUX documents GRILLE DE CORRECTION (par les pairs)