Solutions environnementales massives pour fermer la boucle carbone. Si en tant qu'individu on se sent impuissant face aux gigatonnes de C02 libérées dans l'atmosphère (30 milliards de tonnes pour l'année 2020, plus de 4 tonnes par humain), c'est qu'il nous manque certains points de vue.
Pratiquement tous nos besoins sont comblés par la production industrielle : habitation, transport, habillement, alimentation, divertissement, éclairage, chauffage, climatisation et même santé; presque rien ne lui échappe. Pour faire face au problème environnemental le point de vue à ajouter est de prendre celui d'une organisation industrielle et d'un système de production. Des réponses se trouvent nécessairement à ce niveau et à cette échelle. C'est ce que nous disent, chacun à leur manière, les spécialistes ci-dessous. Première source de CO2 La première source humaine d'émission de CO2 est l’industrie des énergies fossiles. Le siècle de la rupture - Thot Cursus. Le XXiéme siècle fut le siècle de l’alerte, le XXIième risque d’être le siècle de la rupture Gérard Mégie, décédé en 2004, fut un des spécialistes mondiaux du changement climatique.
Il a créé l’institut Pierre-Simon Laplace des sciences de l’environnement global qu’il dirigea de 1991 à 2000. L'entretien donné en 2002 paraît avoir été écrit hier et certaines des anticipations qu'il énonçait alors sont bien en voie de se réaliser. Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.
Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (1080p 25fps H264 128kbit AAC) USA. Thème 5 - L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire - CAN@BAE Histoire-Géographie.
L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques. Over : visions aériennes de l'American way of life : une absurdité écologique. Histoire du mouvement écologique américain. Gaz de schiste, le vrai du faux, O. Blond, Roxane Crossley, J. Leprovost. Film documentaire : Gasland ( Gaz de schiste, vers une nouvelle catastrophe écologique ) San Francisco, la ville à l'avant-garde. Texas I-35 : l'Amérique à 360° - FRANCE 24. À quelques kilomètres du ranch de George W.
Bush, dans la région de Waco, se trouve l’une des pires hantises d’Obama. Le stand de tir d’Hicksville, propriété d’Anamelia Voss et de son beau-père J.D. Hicks, renvoie une image inquiétante de cette frange de l’Amérique qui vénère les armes à feu et a perdu toute estime pour sa classe politique. Dans la famille Hicks, on accueille les visiteurs avec un fusil mitrailleur. “We don’t call 911” (“on n’appelle pas la police”) : d’entrée, l’inscription sur la casquette de J.D. laisse peu de doute quant à la confiance qu’il place dans les autorités.
Les hydrocarbures non conventionnels. Pics de méthane dans l'atmosphère : l'exploitation du gaz de schiste mise en cause. Une étude parue en 2015 estimait que la région des schistes de Barnett au nord du Texas perdait à cause des fuites 544 000 tonnes de méthane par an pour un taux de fuite raisonnable égal à 1,5 %.
Ce qui équivaut à 46 millions de tonnes de CO2, plus que des états comme le Nevada ou le Connecticut. En 2015, une étude menée par John Worden du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a découvert que les niveaux de méthane étaient restés stables pendant des années mais qu'ils avaient brusquement augmenté peu de temps après 2006, de 25 millions de tonnes par an. À l'aide de satellites et d'autres méthodes d'évaluation ils ont conclu que la contribution des combustibles fossiles à cette augmentation était de 12 à 19 millions de tonnes, le reste provenant probablement de sources biologiques. Développement durable. Le développement durable est un concept qui a une histoire de près de trente ans.
Lancé au niveau des Nations Unies, il a connu de nombreuses interprétations tant dans différents pays que pour des entreprises et des initiatives locales. Cet article explique son historique, ses principaux principes et limites, et se termine sur la présentation de plusieurs formules plus contemporaines qui y sont associées. Le développement durable peut se comprendre intuitivement comme un développement susceptible de durer, ou d’être « soutenable » si l’on veut traduire plus spécifiquement l’adjectif d’origine anglaise sustainable.
Cet objectif s’intéresse fondamentalement aux rapports entre environnement et sociétés, et notamment à la vulnérabilité environnementale des sociétés, envers laquelle il développe des principes et stratégies. 1. Dans la pratique le développement durable est associé à différents secteurs d’activités, le plus souvent pour en souligner les enjeux écologiques au sens large [3].