Le « Grand Hiver » de 1709 : quand le froid tuait les hommes. Le climat : une profonde rupture par Emmanuel Le Roy Ladurie. Au sein des grandes fluctuations climatiques que la Terre a connues, il existe des variations plus brèves.
Ainsi, l’époque historique a connu un « petit optimum » climatique à l’âge du bronze entre 1500 et 1000 avant notre ère. Les glaciers alpins, comme celui d’Aletsch en Suisse, ont alors beaucoup reculé. Un monde d'idées - Emmanuel Le Roy Ladurie - Vidéo Dailymotion. Le climat a une histoire. L’idée que l’historien puisse s’occuper de l’histoire du climat peut paraître bizarre.
Ne s’agit-il pas d’une discipline qui relève des sciences de la nature ? Pourtant, l’historien cherche aussi à élucider le devenir passé de notre météorologie. Pour expliquer telle famine, tel mouvement de plus ou moins longue durée des prix du blé, du vin, etc., il a besoin - de récents travaux le prouvent - d’avoir des lumières sur les facteurs météorologiques qui ont déterminé les mauvaises récoltes : pluies excessives ou hivers trop froids ont noyé ou gelé les semis de céréales et causé la rareté du grain, donc la hausse des prix et la disette. Il faut donc établir une liste des grands hivers et des années pluvieuses par région. Quand parlent les arbres La première méthode, la dendroclimatologie, étudie les anneaux de croissance des arbres.
In vino veritas ? Le monstre qui vient du froid Une fin de siècle glaciaire Si l’on remonte plus haut, on parvient jusqu’au XVIe siècle. Une carotte historique. Le climat fragile de la modernité. « On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane.
Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur en 1784 ». Paul Crutzen aurait aussi bien pu indiquer une autre coïncidence, à vrai dire plus troublante : la publication, en 1780, des Époques de la nature de Buffon. Au moment précis où l’humanité devient une force géologique, Buffon explique que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ».
Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient ». Cette vision nous semble problématique. Les climats industriels. Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire. Le débat du jour revient sur le Petit Age glaciaire qui s'est déroulé en Europe occidentale entre le milieu du XIVe et le milieu du XIXe siècle.
Nous évoquerons ce refroidissement : comment a-t-il été perçu et représenté ? Comment nos ancêtres y ont-ils fait face ? Il y a la nécessité d'allier les sciences humaines et les sciences dures pour comprendre comment nos ancêtres ont pu s'adapter à ce Petit Age glaciaire. Il faut apprendre à traduire des sources écrites en données objectives car l'histoire du climat obéit à une méthode scientifique. Paléo-climatologues, historiens et géographes travaillent conjointement pour identifier les variations climatiques du passé. Les leçons du Petit Âge glaciaire. 2019 a bien été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée par l’Organisation météorologique mondiale : c’est ce qui ressort de sa dernière édition sur l’état du climat, publiée hier.
Un processus de réchauffement ininterrompu depuis une quarantaine d’années : l’OMM fait le constat que depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que toutes les précédentes depuis 1850. Il va falloir s’habituer à ce genre d’annonce. Quand bien même nous réussirions à inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, il faudra du temps pour inverser celle des températures. La faute au stock de CO2 accumulé dans l’atmosphère. En avoir conscience ne doit pas pousser à ne pas agir, bien au contraire. Nous sommes à un tournant, probablement la fin d’une époque, dont les débuts sont difficiles à cerner mais que les théoriciens de l’Anthropocène fixent au milieu du XIXe siècle, au moment de l’envol de la Révolution industrielle. Par Hervé Gardette.
1030265ar. Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.
Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?