background preloader

Geopolitique

Facebook Twitter

Climat. Climat, énergie et sécurité. Le regroupement des thématiques « climat » et « énergie » fait désormais sens en raison du lien établi entre changement climatique et croissance des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion des ressources fossiles.

Climat, énergie et sécurité

Par leur qualité d’intrants de l’économie mondiale, les énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon), essentielles à la génération d’électricité, au transport ou encore à l’industrie sont au centre de notre modèle économique, un modèle désormais questionné par la disponibilité des ressources, la poursuite de la croissance démographique et le changement climatique. Des champs de compétence spécifiques Etudiant ces enjeux, le programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS se positionne au point de confluence de deux géopolitiques : Une expertise reconnue L’Observatoire Défense et Climat dirigé par l’IRIS En savoir plus Le projet GENERATE En savoir plus.

Energie-et-environnement Analyses. Paysans et soldats, même combat ! Dimanche 3 mars s'est achevée la 55e édition du Salon de l'Agriculture.

Paysans et soldats, même combat !

Alors que l'Europe prend conscience de la nécessité d'une autonomie stratégique sur le plan militaire, le débat sur la future réforme de la politique agricole commune (PAC) est lancé. Et, financer la montée en puissance de la défense européenne aux dépens du soutien communautaire à l'agriculture, semble être pour certains un choix de raison. Ce n'est pas le nôtre. Il est donc nécessaire de rappeler le sens stratégique profond du soutien à l'agriculture, celui de la sécurisation de nos approvisionnements alimentaires, une sécurisation d'autant plus nécessaire dans un monde aux tensions géopolitiques croissantes. C'est pourquoi nous saluons les propos du président de la République qui, en ouverture du salon, a annoncé l'ambition d'une Europe agricole forte comme "un patriote de l'agriculture qui croit à la force de nos terroirs" et qui ajoute : L'enjeu de souveraineté est ainsi clairement posé.

Medialab.sciencespo. Lauréat de l’appel à projet Twinning de la Commission européenne, vise à faciliter les échanges d'étudiants entre trois universités (Université d'économie de Bratislava, Sciences Po et l'Université de Liège) pour leur permettre d'acquérir des connaissances en diplomatie environnementale et géopolitique de l'environnement.En parallèle, EDGE organise chaque année une Summer School pour stimuler les rencontres scientifiques et promouvoir les travaux menés dans le cadre du programme.

medialab.sciencespo

Iframe Partenaires Fonctionnement Le programme s’adresse aux étudiants de licence, Master et doctorats des trois universités partenaires souhaitant acquérir davantage de connaissances dans des sujets liés à la diplomatie environnementale et à la géopolitique de l'environnement, aux relations internationales et négociations climatiques, au développement durable, à la gestion des risques naturels et des ressources.La durée et le lieu de l’échange sont fonction des choix des candidats.

Etienne Klein aux Napoleons VAL 2019 : l'innovation a remplacé le progrès. Le problème avec le futur ? C’est qu'il est devenu déprimant ! Et c'est peut-être parce qu'on a trop vite jeté le progrès dans les eaux troubles de l'innovation. Retour sur l'intervention d'Étienne Klein à la conférence des Napoleons. « On n’arrête pas le progrès. » L’expression a longtemps été pleine de promesses.

L’innovation a remplacé le progrès Petit retour en arrière. Crédits : Getty Images L’innovation en revanche ne comporte pas ce principe. « Quand j’étais étudiant, ce n’était pas un mot que l’on utilisait. On empêche les jeunes générations de se projeter dans le futur Si on n’innove pas, on meurt. Time. Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes

Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.

Henri Bentégeat - Les chefs d'État sont-ils des chefs de guerre ? - Les Experts du Dessous des cartes. Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019.

Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?