Chapter Outline. Istituto Italiano di Cultura di Parigi. Les Événements Sociologie vendredi 4 octobre 2013 - samedi 5 octobre 2013 "Il problema Machiavelli".
Science de l'homme, conscience de l'Europe histoire philosophie politique / colloque vendredi 4 de 9h30 à 18h et samedi 5 octobre de 9h30 à 12h30 « Il problema Machiavelli » : science de l’homme, conscience de l’Europe À l’occasion du cinquième centenaire de la composition du traité 'Il Principe', les grands spécialistes de Machiavel se réunissent à l’Hôtel de Galliffet pour un séminaire international organisé par Giulio De Ligio sous la direction de Pierre Manent de l’École des Hautes Études en sciences sociales. Programme du colloque: Vendredi 4 octobre, 10h-13h. Vendredi 4 octobre, 15-18. Samedi 5 octobre, 10-13.Se perdre et se sauver. Frédérique Verrier-Dubard, Machiavel et les femmes. Informations Date: vendredi 4 octobre 2013 - samedi 5 octobre 2013 Horaires: voir programme Lieu: IIC Organisé par: IIC Parigi En collaboration avec: Rechercher dans les archives des événements.
Les cités idéales. En indiquant que les Utopiens habitent "cinquante-quatre villes toutes bâties sur le même plan", Thomas More suggère que l’habitat exprime et détermine le caractère égalitaire de l’organisation sociale.
Avec la Renaissance se développe une ample réflexion sur la cité idéale, qui fait de la ville, en tant que telle, un objet de l’art. Inauguré par le traité d’Alberti De re aedificatoria, écrit entre 1444 et 1472 et publié en 1485, ce courant s’intéresse avant tout à l’architecture civile, considérant la cité, à la fois ville et société, comme une totalité organique dans laquelle "les proportions doivent régner sur les parties, afin qu’elles aient l’apparence d’un corps entier et parfait et non celle de membres disjoints et inachevés".
L’un des premiers projets de cité est celui qu’élabore Filarete, de 1457 à 1464, pour son protecteur Francesco Sforza. Mots-clés. Cerapt - publications. Vidal R. : La bio; vers une agriculture biologique d'utilité publique ?.
UPPR éditions, à paraître en mars 2014. Bourdeau-Lepage L., Vidal R. (dir.) : Nature en ville : attentes citadines et actions publiques. Vol. 5 des actes du colloque « Nature urbaine en projet », Editopics, à paraître en février 2014. Bourdeau-Lepage L., Vidal R. : « Comprendre la demande sociale de nature en ville », in Chomarat-Ruiz C. Collectif : Nourrir nos villes; pour une gouvernance alimenterre durable des régions urbaines. Vidal R. : « Les champs d’épandage de Pierrelaye, modèle de multifonctionnalité de l’agriculture de proximité ».
Vidal R. : « City, Agriculture and Landscape Between living environment and food governorship ». Vidal R. : « Ville, agriculture et paysage. Vidal R. Vidal R. : « La plaine de Pierrelaye, de la gestion environnementale au projet de paysage », in Chomarat-Ruiz C. Vidal R. : « Le paysan, le maraîcher et le citadin » . - Vidal R. : « Réconcilier agriculture et paysage. Architectures du Front populaire. Jean-Louis COHEN Architectures du Front populaire Le Mouvement social | janvier – mars 1989 La durée est à la base de toute production architecturale appréciable et il y a donc quelque paradoxe à vouloir saisir dans le champ de la construction l'effet d'un phénomène politique tel que le Front populaire, qui ne débouchera guère sur des actions publiques permettant l'essor d'une architecture spécifique.
Les inflexions déterminantes en matière de politique de l'habitation et de l'urbanisme sont bien antérieures et correspondent aux lois Loucheur et Sarraut, la « pause » dans les programmes de construction consécutive à la crise ne s'achevant pas avec le Front populaire, mais avec la reconstruction d'après 1945. S'il n'y a donc pas de rupture significative dans la continuité des politiques d'intervention publique liées à l'architecture, qu'en est-il de la discussion sur l'organisation professionnelle de l'architecture ? Les socialistes. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel.