background preloader

Publications scientifiques et données de la recherche

Facebook Twitter

Guide juridique. COMETS Les publications a lheure de la science ouverte Avis 2019 40 1. Signature des publications scientifiques : les bonnes pratiques. Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique. Depuis la fin du XVIIe siècle, les nouvelles connaissances scientifiques se diffusent surtout par le biais des revues savantes, habituellement contrôlées par des chercheurs eux-mêmes regroupés au sein de sociétés savantes, comme la Royal Society de Londres et sa revue fondée en 1665.

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

La revue est alors gérée par un comité de rédaction qui définit sa politique éditoriale et contrôle le processus d’évaluation et de révision indépendant des articles qui lui sont soumis. Bien qu’il existe de nombreuses revues savantes nationales, leur contenu a généralement une visée internationale, ce qui se reflète dans la composition internationale des comités éditoriaux. Surtout après la Seconde Guerre mondiale, les revues scientifiques ont crû en nombre et en diversité de manière exponentielle et des entreprises privées y ont vu un marché très lucratif. Tout cela est relativement bien connu. Le cas El Naschie Prendre le contrôle d’une revue peut faciliter les publications d’un groupe de chercheurs.

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Rédaction médicale et scientifique Retrouvez plus d’informations sur le thème de l’intégrité scientifique sur le blog : redactionmedicale.fr.

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Données de recherche

HAL. HAL ou Academia.edu : comment choisir où diffuser ses recherches ? Comment diffuser mes données de recherche ? Suite à la journée d’études « Pour une science ouverte et éthique » organisée à Lyon, le 25 octobre dernier, un billet de synthèse et d’analyse sur les données de recherche a été publié par le CCSD (partie 1 et partie 2).

Comment diffuser mes données de recherche ?

Il présente les principaux éléments de cadrage (environnement institutionnel, définition, typologie des données de la recherche et lieux de diffusion) ainsi qu’un ensemble d’outils de recherche et d’évaluation d’entrepôts de données de recherche. Les répertoires d’entrepôts de données tels que OAD : Data repositories, NIH Data Sharing Repositories, Re3data.org et des critères d’évaluation comme DRAMBORA qui est conseillé par le Digital Curation Centre (DCC), y sont analysés et présentés.

Présentation de Marilou Pain (CCSD) : Publications scientifiques. Sci-Hub, une bibliothèque clandestine sur le web. Actu | Recherche Martin Clavey | Publié le.

Publications scientifiques. Sci-Hub, une bibliothèque clandestine sur le web

Une fausse chercheuse trouve un vrai poste d'éditrice dans des revues scientifiques. Elle s'appelle Anna O.

Une fausse chercheuse trouve un vrai poste d'éditrice dans des revues scientifiques

Szust. Se disant chercheuse en sciences sociales, elle postule auprès de publications scientifiques pour entrer dans leur comité éditorial. Une fausse chercheuse trouve un vrai poste d'éditrice dans des revues scientifiques. Elle s'appelle Anna O.

Une fausse chercheuse trouve un vrai poste d'éditrice dans des revues scientifiques

Szust. Se disant chercheuse en sciences sociales, elle postule auprès de publications scientifiques pour entrer dans leur comité éditorial. Certaines revues la recrutent sans rien vérifier. Comment des chercheurs ont « truandé » des revues scientifiques. Le processus de validation par les pairs est au cœur de la machinerie scientifique. © Research to Action.

Comment des chercheurs ont « truandé » des revues scientifiques

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la science. Coup sur coup, trois noms de l’édition scientifique ont été contraints de retirer plusieurs études qu’ils avaient publiées. Dans les trois cas, la fraude était intervenue au cours du processus de relecture et de validation des articles par les pairs (le peer review, selon la terminologie anglaise), c’est-à-dire au cœur-même de la machinerie scientifique. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette procédure, voici la marche à suivre quand des chercheurs veulent publier le résultat de leurs travaux. Revues prédatrices: Lisez bien et lisez tout, c'est important et grave ! - Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens. Et le meilleur est à venir.

Revues prédatrices: Lisez bien et lisez tout, c'est important et grave ! - Espace-Forum des Enseignants-chercheurs algériens

Pour mettre à nu les pratiques de cette revue, j’ai envoyé un texte (monté de toutes pièces) sous forme d’article scientifique en ayant soin de : 1- Insérer un résumé d’un article tunisien sur une espèce spontané (Salinité : Stipa lagascae). Qu’est-ce qu’un éditeur prédateur ? / Eviter les éditeurs prédateurs / Publier et diffuser / Aide à la publication. Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs (predatory scholarly open-access publishers, predatory publishers, predatory journals), profitent du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès (open access – sur le libre accès (voir les fiches CoopIST : Les revues en libre accès et Archive ouverte).

Qu’est-ce qu’un éditeur prédateur ? / Eviter les éditeurs prédateurs / Publier et diffuser / Aide à la publication

Le but de ces sites web est de gagner de l’argent sans se soucier de promouvoir ni de pérenniser les résultats de la recherche scientifique. Leurs processus éditorial, gestion financière et fonctionnement sont opaques. Ils ne répondent pas aux recommandations éthiques et professionnelles de la publication scientifique (voir les recommandations du COPE et de l’ICMJE). Ces revues publient couramment des articles déjà publiés ailleurs (plagiat), de la pseudoscience, de faux résultats, des conclusions éthiquement inacceptables. Les revues prédatrices ou revues pirates, par Hervé Maisonneuve. The Cost of Knowledge. Research Works Act - Wikipedia. On February 27, 2012 Elsevier, a major publisher, announced that it was withdrawing support for the Act.[12] Later that day, Issa and Maloney issued a statement saying that they would not push for legislative action on the bill.[13] Reception[edit] The bill was supported by the Association of American Publishers (AAP)[14] and the Copyright Alliance.[15]

Research Works Act - Wikipedia

Les revues Elsevier – quelques faits. Le texte ci-dessous est la traduction d’un extraordinaire billet de Tim Gowers, initiateur du Cost of Knowledge. En dépit de son immense intérêt, la longueur de l’article m’a semblé pouvoir être un frein même aux anglophones — et parmi eux, les nombreux plus expérimentés que moi seront certainement en mesure de critiquer cette traduction. Je l’ai voulue pragmatique : l’objectif était de rendre ce texte accessible aux bibliothécaires francophones, pas d’élaborer une traduction parfaite. Donc dans certains cas j’ai retenu une expression à peu près exacte, juste parce qu’elle me paraissait suffisamment proche de l’origine pour n’être pas une trahison, et parce qu’une alternative plus juste ne me venait pas. Dans d’autres cas, j’ai même laissé l’expression anglaise, ne trouvant pas d’équivalent français (qui existe sans doute !) Mendeley Data en version test. Mendeley était jusqu’alors une application en ligne pour organiser annoter éditer sa partager sa bilbiographie (voir les billets qui abordent Mendeley sur ce blog).

L’application est particulièrement utilisée pour récupérer les millions de publications en PDF que les auteurs utilisateurs ont déposé plus ou moins légalement sur la plateforme. Mendeley a été racheté par Elsevier en 2013. Depuis quelques années le partage des données scientifiques liées aux résultats de la publication devient un enjeu majeur pour l’intégrité scientifique (pouvoir vérifier le bien fondé des articles) mais aussi pour valoriser la publication, permettre la réutilisation des données etc. Les revues scientifiques exigent de plus en plus la mise à disposition des données en même que la soumission de l’article. Plusieurs outils existent pour stocker et diffuser les données : Zenodo, Figshare, Dryad, Pangea… voir la liste des entrepots de données existant sur. Sci-Hub, la science au juste prix – L'Alambic numérique.

Un article de Science vient de consacrer le triomphe de la bibliothèque pirate Sci-Hub, créée en 2011 par une étudiante kazakhe, et qui contient aujourd’hui 50 millions d’articles, pour plus de 5 millions de téléchargements mensuels. Dans le monde de la musique et de la vidéo, les verrous de l’accès avaient sauté il y a longtemps déjà. Malgré toutes les tentatives hadopiques pour endiguer le flot, l’échange en ligne s’est imposé, car il est trop facile pour se plier à la régulation.

Le rapport Elsevier qui alerte sur la place des femmes dans la recherche scientifique - Sciencesetavenir.fr. Un Forum mondial de la science (WSF) ? Oui, mais avec qui ? A Budapest, où se retrouvaient du 4 au 7 novembre 2015 un millier de scientifiques et de spécialistes de politique scientifique, la question de la place des femmes dans la recherche ne pouvait pas ne pas se poser. C'est la sortie jeudi 5 novembre d'un rapport Elsevier (1) (l'un des plus puissants éditeurs scientifiques) sur la situation en Allemagne qui donne le tempo.

Petit rappel de chiffres globaux : en 2009, dans les 27 pays de l'Union européenne, les femmes constituaient une minorité de 33%. Et quant ont été examinés, plus récemment, les pourcentages chez les étudiants, on a vu que les chiffres s'inversaient : en 2010, 55% sont des... étudiantes et 59% quand on passe aux diplômées (niveau licence). Amis chercheurs, vous vous faites arnaquer trois fois (merci Elsevier) - 17 février 2014. Le domaine de la recherche n’échappe pas à l’austérité : en dépit de nombreux effets d’annonce, les financements diminuent constamment depuis le début de la crise, le recours aux fonds privés se généralise, et comme ailleurs, les faillites se multiplient. Et pourtant, la France s’apprête à reconduire un accord avec le géant de l’édition scientifique, Elsevier. Coût de l’opération : près de 190 millions d’euros, versés sur cinq ans. Une somme qui n’était pas censée être révélée au grand jour.

Le budget final passé sous silence Le consortium qui négociait pour le compte du ministère de la Recherche a bien publié [PDF] un communiqué annonçant sa signature prochaine avec Elsevier, mais les éléments les plus intéressants (notamment le budget final) ne figuraient pas dans le document. Voir le document Une version plus détaillée circule [PDF] depuis une dizaine de jours sur quelques listes de diffusion. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Un éditeur qui tourne grâce aux chercheurs.

Remettre le facteur d’impact à sa place. I IST 22 SaleTempspourFI.

Peer-reviewing

La bibliothèque au coeur de l’activité bibliométrique des universités : bonne ou mauvaise idée ? Durant les années 2000, les bibliothèques suédoises ont ressenti le besoin de redéfinir leurs missions et leurs rôles par rapport à la communauté qu’elles desservaient, c’est ce que nous apprend l’article How implementation of bibliometric practice affects the role of academic libraries de Fredrick Aström (Lund University Libraries) et Joacim Hansson (Linnaeus University) parue dans Journal of Librianship and Information sciences mais disponible en Open Access sur l’archive de l’Université de Lund. 60 bibliothèques de recherche allemandes s'allient et boycottent Elsevier.

Plus de 60 grandes universités et organismes de recherche allemands se préparent actuellement à vivre sans accès au texte intégral des revues académiques et scientifiques publiées par le groupe d'édition Elsevier. Elsevier dataSearch : un nouveau moteur de recherche des données de la recherche. Édition scientifique : plus d’articles, moins de sérieux - Enquête sur Educpros. Retraction Watch - Tracking retractions as a window into the scientific process at Retraction Watch.

Une huitième rétractation et enfin une réaction de l'Académie des sciences. Alerte à la fraude scientifique ! Sciences accès aux données en ligne. Non à l’étatisation des revues de savoir françaises ! Le Parlement doit amender l’article 17 de la loi « République numérique » pour une transition raisonnée vers un plus large accès ouvert aux écrits scientifiques financés sur fonds publics, expliquent Pierre Nora, Marcel Gauchet, Olivier Duhamel, Patrick Fridenson, Margaret Maruani, Philippe Minard, Olivier Mongin et Martine Segalen réunis dans un collectif d’intellectuels. En vingt ans, la « révolution du numérique » a bouleversé l’édition scientifique. Elsevier s'achète le réseau social de chercheurs SSRN. L’édition scientifique est-elle mise en danger par la loi pour « une République numérique » ?

Mise en garde : VDM Verlag ou Éditions universitaires européennes « Presses de l'Université du Québec. L’impact d’une publication scientifique dans le temps. Rads_241014.pdf. Main_basse_sur_la_Science.pdf. Papiers Dorés. Liker et twitter améliorent l’impact des publications scientifiques. 2013rapport.pdf. Projet d’identifiant numérique pour l’évaluation par les pairs. Academia.edu et HAL : préconisation. Pas de petits profits pour les éditeurs scientifiques. Is Elsevier really for-science? Or just for-profit? CULTURE NUMÉRIQUE : 16 Publications scientifiques - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Compétences informationnelles - Sciences infirmières - Évaluer ses sources. Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. A qui appartient le savoir ?

3-voies-pour-publier-le-monde-2013.png (534×825) A qui appartient le savoir ? décryptage de l’édition scientifique mondiale. ECH21009056_1.jpg (1004×598) La fraude scientifique s'intensifie dans les revues. Www.brevet.lu/cms/brevet/content.nsf/0/130DADB680110C25C125770400505713/$file/Rapport-veille-avril2010public.pdf. Coopérer en information scientifique et technique - Cirad.

Réseaux sociaux pour la recherche

Diffuser soi-même sa recherche: quelques outils et stratégies pour ... Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Un chercheur sachant publier est-il un bon chercheur ? INRIA - Atelier documentaire du chercheur (234) - Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Elsevier- Mendeley : pour quel avenir ? Archives ouvertes.