Les Essentiels de la littérature dans Gallica : valorisation et médiation des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France sur le Web - Bibliothèque nationale de France. Abstract : With its Web platform dedicated to Literature Essentials in Gallica, the French national Library (BnF) seeks to enhance its heritage collections by offering a digital cultural mediation intended to the educational community.
Which theoretical choices and editorial biases governed this website development? How can the Essentials of the BnF, by seeking to model practices, support the reflection currently being carried out in literature didactics on the renewal of teaching and learning methods? To answer these questions, we will adopt the methodological approach of the information and communication sciences by seeking to articulate discourse, device and use. We will place the project at the heart of a dual issue of a revival of literary history and educational practices themselves revisited by digital technology.
Fraternités antiques : trois récits fondateurs (18 mai) - Vidéo Français. Pourquoi s'interroger sur la violence et la fraternité en cours de français avec les textes fondateurs ?
Réponses avec la professeure de français Yaël dans ce cours qui s'intègre dans le questionnement : « récits de création et création poétique ». Retrouvez au format PDF les textes étudiés dans ce cours. Les objectifs du cours Découvrir les réponses que les grandes civilisations ont apportées aux questions existentielles que tous les hommes se posent un jour.Etudier leur dimension littéraire.Dégager leur importance culturelle dans l'art et la littérature, dans le respect de la laïcité. La liste des textes étudiés Claude Ponti, Sœurs et frères, Ecole des Loisirs, 2010La Bible, Genèse, chapitre 4, versets 1 à 15, traduction de Louis Segond, 1910Le Coran, Sourate 5, verset 30 à 35, traduction et présentation d’Albert Kazimirski, 1840Tite-Live, Histoire de Rome depuis sa fondation, Livre I, Romulus (VI 3 - XVI 8). Les images de l'écrivain (27 mai) - Vidéo Français. Comment se raconter, se représenter par son discours et sa posture ?
De Homère à Amélie Nothomb, en passant par Molière, Voltaire, Charles Baudelaire ou Victor Hugo, la professeure de français Yaël explore la manière réfléchie dont les auteurs donnent une image d'eux-mêmes à travers leurs écrits et leurs prises de parole. Téléchargez le support du cours en pdf. Se raconter, se représenter Lorsqu'on s'adresse à un interlocuteur, on fait d'abord de la captation de bienveillance afin d'attirer son attention, puis on construit l'ethos, c'est-à-dire l'image que l'interlocuteur va avoir de nous. L'image que nous montrons de nous contribue à notre popularité. Evolution de l'image de l'écrivain à travers le temps À l'Antiquité, Homère est représenté les yeux fermés comme un rêveur, ou les yeux aveugles avec un aspect divin. Rapport de l'écrivain à la photographie La photographie va permettre d'être plus juste sur l'homme et sur l'œuvre. L'art du fantastique avec Prosper Mérimée (4 juin) - Vidéo Français.
Comment les écrivains trouvent-ils leur inspiration ?
Pistes de réflexion à partir d'une nouvelle de Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille, avec la professeure de français Yaël. Téléchargez le texte intégral de La Vénus d'Ille (1837) en PDF. Prosper Mérimée et le fantastique Prosper Mérimée naît en 1803 à Paris dans une famille d'artistes. Il a une grande éducation, très variée. « Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre » d'Hoffmann (11 juin) - Vidéo Français. Comment les écrivains font-ils naître l'angoisse dans les nouvelles fantastiques ?
Eléments de réponse à travers l'exemple d'un extrait du conte de l'auteur allemand Hoffmann, « Les Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre », proposé par la professeure de français Yaël. Téléchargez le support du cours en pdf. Les explorateurs de goût (28 juin) lumni. Pour la professeure de français Yaël, la littérature est aussi une affaire de goût.
Dans ce cours, elle ambitionne de vous faire devenir de gourmets des textes et propose de discuter des goûts et des couleurs. Téléchargez le support du cours. « J’ai dévoré un livre », « j’ai savouré chaque phrase », « l’auteur a concocté une intrigue ». Journaliste d'un jour, avec Félix Fénéon (2 juillet) - Vidéo Français. Dans ce cours, la professeure de français Yaël propose de se mettre dans la peau d'un journaliste et d'écrire un article de presse.
Informer, s'informer, déformer Découvrez comment traiter des articles, des reportages, des images d'information se rapportant à un évènement, à une question de société ou une thématique commune. Et comprenez l'importance de la vérification et du recoupement des sources d'informations afin de ne pas diffuser des fake news.
Pour cela, glissez-vous dans le costume d'un apprenti-reporter au sein d'une rédaction qui a réellement existé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle : La Revue blanche. La lecture littéraire au cycle 4. Littérature et numérique, Hors-série des cahiers pédagogiques. Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires.
Avant-propos Lire et écrire avec la littérature numérique par Yaël Boublil et Jacques Crinon 1. Lire, écrire, coopérer Lycéens d’i-voix : l’immersion dans l’écriture par Jean-Michel Le Baut Déplier des pans d’écriture par Christine Jeanney Désacraliser les oeuvres et les auteurs par Morgane Construire son image de lecteur grâce au réseau social par François Mouttapa Rouletabille sur la toile par Olivier Brunet et Estelle Ferlay Louis et son incroyable chien Noisette par Agnès Piquard-Kipffer Tweeter en maternelle par Isabelle Rigoni Un lion à Paris par Véronique Favre Madeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) par Yael Boublil 2. Les littératures numériques pour donner du pouvoir sur le monde : une. Comment en êtes-vous arrivés au titre « Littérature et numérique » et que recouvre-t-il ?
Un premier titre insistait sur les pratiques de lecture et d’écriture qui sont au cœur du numéro : « Lire et écrire avec la littérature numérique ». La lecture et l’écriture numériques sont des faits sociaux avérés. Il suffit de voir l’évolution des comportements dans le métro : de nombreux lecteurs lisent désormais sur leur smartphone. La lecture numérique s’est très largement démocratisée. L’écriture numérique est plus répandue encore. HSN 42 Litterature et numerique ex auteurs (1) Dans le cahier de Margaux - Les actualités de l'École des lettres. Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?
Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ? Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de 5e, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de 5e dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris. Qu’est-ce qu’un « cahier d’auteur » ? À la rentrée 2013, dans le cadre de l’expérimentation menée par le groupe OZER dans l’académie de Paris, je décide d’expérimenter dans mes classes un « cahier d’auteur » réservé aux travaux d’expression écrite. Les élèves disposent ainsi en classe de deux cahiers maxi-format de 96 pages : le « cahier de lecteur » réservés aux activités de lecture et d’observation raisonnée de la langue et le « cahier d’auteur ». Image 1. N°482 - Le Web 2.0 et l’école. Billet du mois - Hervé Hamon : Un réac peut en cacher un autre Le Bloc-notes de Philippe Watrelot Actualités éducatives Le dossier.
Articles écrits par Yaël BOUBLIL. Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ? Cliquez ici Recherche Dernier numéro paru. Équipage - Manuels de français - Editions Nathan. Qui veut jouer avec Marcus Sempronius Doctus ? Pour vous inscrire Lien pour l'inscription automatique aux groupes des professeurs participants Ce lien vous permet de vous inscrire automatiquement sur Zaption, grâce à une adresse mail valide. Un compte "Basic Free" suffit largement. Dossiers de l'ingénierie éducative. Fantaisie(s) du Docteur Verne. L'autoportrait en classe, école - collège - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Guide TICE pour le professeur de français - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Les thèmes abordés relèvent des diverses dimensions – matérielle, logicielle, réticulaire, pédagogique, culturelle – qui constituent la matrice TICE des Lettres et ils sont synthétisés dans les différents chapitres et hiérarchisés selon les deux entrées : « Pratique professionnelle » (ce qui change et comment s’y adapter) et « Outils et usages pédagogiques dans les grands domaines de l’enseignement du français » (comment la discipline s’enrichit des usages pédagogiques proposés par les TICE et comment ceux-ci interfèrent avec les outils à disposition).
Parcours europeens. Parcours europeens » Tomasi. L’auteur Le fils de Beatrice Mastrogiovanni Tasca di Cuto et Giulio Maria Tomasi duc de Palma, qui deviendra en 1908 Prince de Lampedusa, naît le 23 décembre 1896 à Palerme dans une famille endeuillée par la perte d’un premier fils. Le jeune Guiseppe Maria Fabrizio Salvatore Stefano Vittorio Tomasi est un enfant réservé qui semble particulièrement solitaire et soumis à l’autorité maternelle. Après avoir obtenu l’équivalent de son baccalauréat en lettres classiques, il s’inscrit dans un cursus de droit à l’université de Rome, cursus qu’il interrompt pour s’enrôler comme engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale.
Interné dans le camp de Szombathely, il s’en évade et entreprend une traversée stendhalienne de l’Europe à pied pour regagner l’Italie. Il reprend après sa démobilisation un autre cursus en Lettres qu’il n’achèvera jamais préférant les études en solitaire. L’auteur n’a pas laissé beaucoup d’informations sur sa vie. L’œuvre. Parcours europeens » Hoffmann. L’auteur Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann naît à Königsberg en Prusse orientale le 24 janvier 1776. Parcours littéraires francophones.
Birago Diop. 1. WeiWei. L’auteur Wei-Wei (voir son portrait) est née en 1957 à Nanning, capitale de la province autonome du Guangxi, au sud de la Chine, à proximité de la frontière avec le Laos (voir cartes dans les documents complémentaires). Elle appartient par son père à la plus grande minorité ethnique chinoise, les Zhuangs, et par sa mère aux Hakkas (voir les cartes et la présentation officielle du système des minorités en Chine dans les documents complémentaires). Séance + : La Collection - Ressources pédagogiques autour du film à destination des enseignants. Séance+ - Le Premier Cri.
À un journaliste qui lui demandait à propos d’Amsterdam global village : « Finalement, il est sur quoi votre film ? Séance + : Le Cahier - Entretien avec la réalisatrice Hana Makhmalbaf. Séance + : Les femmes de l'ombre -