http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/
Related: Architecture • lecturesDossier métropole : Tirana Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord. A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Iris Elezi, la plus connue des jeunes réalisatrices albanaises, gravit avec nous la « Piramida », une ruine au cœur de la ville qui aurait dû être le mausolée d’Enver Hoxha. Pendant 42 ans, le despote communiste responsable de la mort de milliers d’opposants a été à la tête de l’Albanie.
Urbanisme, société, prospective En dehors du site internet, deux degrés, c’est aussi : DES CONFERENCES sur des sujets variés tels que : - présentation du livre Le Petit Paris et de ses éléments d’analyse urbaineconférence au Pavillon de l’Arsenal, Paris ; à Polytech Tours ; à l’IUP Urbanisme de Créteil. - « ce qui ne va pas fonctionner avec la ville numérique »Pecha Kucha – festival Novela – Toulouse (31)
anthropologie urbaine A la Une Aux marges de la ville et de l’état. Camps palestiniens au Liban et favelas cariocas Amanda S. Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies. The case of urban development projects Allocation universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi.
5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation…. De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif.
La Musique et les Jouets du Vent Interprètes. Le vent, souffleur. Le vent qui chante, ou tempête qui hurle. Actualité des modèles urbanistiques ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Alors que dans le monde les grands pays émergents s’urbanisent à marche forcée et que les « vieilles nations » réforment leurs conceptions des villes autour des impératifs de durabilité, il apparaît nécessaire de faire le point sur les idées et les savoirs qui influencent la pratique de l’urbanisme. Coïncidence ou conséquence, les appels à la modélisation se multiplient et s’observent. Experts, professionnels de la ville comme chercheurs débattent aujourd’hui d’idées relatives au modèle en urbanisme. C’est sous cet angle que ce dossier souhaite engager la réflexion : il s’agit à la fois d’observer les tendances qui se manifestent dans la variété des situations et d’interroger le rapport entre modèle et projet dans la fabrication urbaine d’aujourd’hui.
Outils num?riques artisanalement modifi?s Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. En effet, depuis quelques années, plusieurs designers se tournent vers la création artisanale de machines à commandes numériques. À travers elles, ils se plongent au cœur des logiques de production et s’immiscent dans le paramétrage des machines.
Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères enemis ? Est-ce l’absence d’un bureau de contrôle ayant certifié l’installation des tables, est-ce l’absence d’une assurance couvrant les sinistres potentiels, ou est-ce l’absence d’une demande officielle, et donc l’aval d’un élu, qui ont motivé cette réaction publique ? Quoi qu’il en soit, les tables enlevées et les images de violences policières qui se sont propagées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’attiser les désirs d’occupation de l’espace. Dans les quinze jours qui suivent, un nouveau chantier collectif est relancé.