background preloader

Histoire de l'éducation

Facebook Twitter

Exposé

En quoi consiste la pédagogie neutre, pratiquée à l'école en Suède? Top 30 des publicités cultes des années 80. Elles nous paraissent loin ces années 80 (eighties pour les plus bilingues d'entre vous).

Top 30 des publicités cultes des années 80

Tout était possible. Pas de crise financière donc pas de moral en berne pour les ménages. Bien au contraire ! Histoire de se rappeler de bons souvenirs, voici au terme d'une selection ultra difficile quelques pubs cultes de cette belle décennie. Peugeot 205 - La Garce (1986) Ricoré (1983) Petit Pimousse Carambar - Abracarambar ! Nos corps stéréotypés - Ép. 2/4 - La valeur du corps. Progrès et civilisation, éducation et publicité dans les médias - Sens public. Le corps dans la publicité. Un exemple parlant : le verbe « positiver » existe bien dans la langue française, mais son usage n’a-t-il pas été popularisé par le slogan « Avec Carrefour, je positive » ?

Le corps dans la publicité

De l’aveu d’un président de chaine de télévision, grand diffuseur de publicités à une large audience nationale : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce constat peut se généraliser à l’ensemble des canaux publicitaires : le consommateur est souvent dans les conditions de réceptivité maximales face à la publicité qu’il aperçoit. Qu’il soit la cible prévue ou non ne rentre pas en compte : la publicité n’atteint pas que ses cibles, mais s’expose à tous les publics confrontés au canal (télévision, presse, affichage). L’impact de la publicité sur le consommateur : démonstration par les stéréotypes. Le traitement du genre dans les publicités télévisuelles pour enfants.

1Avec la mise en avant des valeurs d’égalité et d’autonomie individuelle, le débat démocratique a participé au processus d’émancipation des femmes, en contribuant à remettre en cause les représentations traditionnelles entérinant l’homme dans sa position de spécialiste de l’espace public, politique et professionnel et la femme dans sa position d’experte de la sphère privée, domestique et centrée sur l’enfant (Neyrand, 2009).

Le traitement du genre dans les publicités télévisuelles pour enfants

Si ce mouvement s’est accompagné d’une véritable ouverture des femmes vers l’espace professionnel et des hommes vers le rapport au jeune enfant et à l’espace privé, cela n’a que partiellement était accompagné d’une évolution des discours publics, en l’occurrence cet ensemble d’énoncés à destination d’un large public indifférencié. Une dimension résiste plus particulièrement à la reconfiguration normative en cours : la publicité, peut-être parce qu’elle trouve plus rentable de s’appuyer sur la reviviscence des schémas ancestraux opposant les hommes et les femmes. (1) Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles. Article rédigé par Justine Deham (Profil Linkedin) dans le cadre du cours Médias, philosophie et citoyenneté (Master en éducation aux médias, Ihecs, 2018-2019).

Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles

Dans le cadre de cet article, nous avons choisi d’aborder la représentation de la femme dans la publicité au travers de la vidéo Pop Modèles : « Les stéréotypes de genre dans la publicité ». Sur base d’une analyse de ce dispositif et de ses enjeux, nous proposons ensuite une activité pédagogique (réalisable avec des enfants de 10-12 ans). Rose pour les Filles : Bleu pour les Garçons. Histoire de l'éducation.