background preloader

Belondradelaura

Facebook Twitter

Un Netflix européen pour doper les recettes du cinéma français à l’export ? Ne pas manquer le train de la vidéo à la demande par abonnement, la SVOD, en forte croissance dans le monde entier, notamment du fait de Netflix, alors que le marché de la vidéo physique décline : tel est en filigrane le message d'une étude du cabinet EY (Ernst&Young) pour l'organisme de promotion du cinéma français Unifrance.

Un Netflix européen pour doper les recettes du cinéma français à l’export ?

Actuellement, les revenus issus de l'exploitation en vidéo à la demande, à l'acte et à l'abonnement, des films français dans l'Hexagone sont estimés à 61 millions d'euros (en 2013). Un montant modeste, à peine un quart du marché de la VOD en France, estimé à 259 millions d'euros l'an dernier selon GfK (+8%), et l'équivalent de 16% des recettes d'exploitation brutes en salles du cinéma français sur son marché national. Dans le même temps, les ventes de DVD ont continué de chuter (divisées par 2,5 en dix ans) à 798 millions d'euros l'an dernier. En surfant sur l'essor des plateformes de vidéo par abonnement, les films français pourraient trouver d'autres débouchés.

Le « Netflix européen » rêvé par Macron ne verra pas le jour – Lui Président. Promouvoir des films et séries créées et produites en Europe en les regroupant dans un service de vidéo à la demande européen sur le modèle de Netflix : telle était la proposition du candidat Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2017.

Le « Netflix européen » rêvé par Macron ne verra pas le jour – Lui Président

Un rêve qui s’est fracassé sur la réalité d’une Europe divisée, malgré les tentatives de France Télévisions. Et si l’Europe concurrençait Netflix, le géant du streaming américain qui compte désormais 193 millions d’abonnés à travers le monde ? Cette idée trottait dans la tête du candidat Macron en 2017, qui l’avait inscrite dans son programme électoral : il voulait « créer les conditions de l’émergence d’un « Netflix européen » exposant le meilleur du cinéma et des séries européennes » Mais, depuis son élection, le marché du service de vidéo à la demande (SVOD) européen est toujours largement dominé par les acteurs américains. Part de marché en danger pour Netflix. Malgré sa position dominante, la part de marché de Netflix s’écorne depuis quelques années, une tendance qui devrait se poursuivre avec l'arrivée de nombreux concurrents ces prochains mois.

Part de marché en danger pour Netflix

Disney+, Apple TV+ et HBO Max à l'affût À l'avenir, la baisse de la part de marché Netflix devrait se poursuivre à mesure que le marché se diversifie pour atteindre 86,3 % en 2023. En effet, de nombreux concurrents sont sur le point d’arriver, notamment Disney+, Apple TV+ et HBO Max. La parole à Eric Haggstrom, analyste chez eMarketer « Netflix a affronté des années de concurrence, venue aussi bien d’autres plateformes de streaming que de la TV et même des jeux vidéo, explique Eric Haggstrom, analyste chez eMarketer. Comment Netflix a réussi à devenir le leader mondial du streaming vidéo. Avec 117,6 millions d’abonnés payants, 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, 100 milliards de dollars de valeur en bourse et des productions originales qui lui permettent de concurrencer les chaînes du câble et les studios de cinéma, Netflix est désormais un véritable géant de la tech, au même titre qu’Amazon ou Facebook.

Comment Netflix a réussi à devenir le leader mondial du streaming vidéo

Comment une petite entreprise de location de DVD a-t-elle réussi à devenir le leader mondial du streaming vidéo, en moins de 20 ans ? La success story de Netflix est assez proche de celle d’Amazon, puisque c’est principalement grâce à une très bonne intuition et à l’IA que la société californienne s’est hissée au sommet. Le pari des DVD puis du streaming Tout commence en 1997, quand Reed Hastings, diplômé d’intelligence artificielle à Stanford, et Marc Randolph, développeur, créent une plateforme destinée à acheter et vendre des films en DVD sans quitter son foyer : Netflix. Avant 2007, Netflix s’en est donc tenu aux DVD, envoyés par le service postal. Netflix tout-puissant et autres chiffres du marché de la SVOD en France en 2018. Publié le : 15/05/2018 - 17:20 Alors que le festival de Cannes interdit désormais la compétition officielle aux films qui ne sortent pas en salles, le CSA et le CNC dressent un état des lieux inédit du marché français de la vidéo à la demande par abonnement, ou SVOD.

Netflix tout-puissant et autres chiffres du marché de la SVOD en France en 2018

CANNES. – Le CNC et le CSA ont dévoilé en avant-première les résultats d’une étude commune sur le marché français de la vidéo à la demande par abonnement, lors d’un débat organisé pendant le festival de Cannes intitulé "Cinéma et plateformes numériques : je t’aime, moi non plus" – un titre soufflé à ses organisateurs par Thierry Frémaux en personne. Concurrent Netflix : quelle plateforme de streaming choisir ? L'essentiel Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement).

Concurrent Netflix : quelle plateforme de streaming choisir ?

Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, HBO, Disney+ et Salto. Les services de SVOD sont actuellement disponibles à partir de 5,99€/mois. SVOD : Netflix capte la moitié du marché européen. Le plan de Netflix pour conquérir les marchés européens, Positionnement. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.

Le plan de Netflix pour conquérir les marchés européens, Positionnement

Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement et traitent vos données d'après leur l'intérêt commercial légitime. Vous pouvez vous y opposer en cliquant sur « Gérer mes choix ». Le plan de Netflix pour conquérir les marchés européens, Positionnement. La stratégie marketing Netflix : la plateforme de streaming qui a tout bon ! Analyse marketing de Netflix.

Présentation de l’entreprise Netflix Fondée en 1997 par Reed Hastings, la société est au départ un service de location de DVD : Contre un abonnement mensuel, il devient possible de commander et de louer les films de son choix.

Analyse marketing de Netflix

L'idée est certes déjà novatrice pour l'époque, mais elle pose surtout les fondements du futur "business model" de la marque. C'est en 2008 que Hastings décide de franchir un cap pour se lancer dans le streaming, c'est-à-dire la lecture de contenu en continu. Principalement utilisé à des fins illégales, le streaming ne dispose pas encore d'une bonne image dans le milieu des affaires, pourtant le succès auprès du public est immédiat : la plateforme compte plus de 100 000 titres dans son catalogue en 2009 et possède environ 11 millions abonnés.

Présentation de Reed Hastings, son dirigeant Reed Hastings a obtenu à l'Université Stanford un diplôme d'intelligence artificielle. Netflix, la culture de l’excellence et l’organisation réinventée. Netflix a non seulement réinventé la manière dont nous consommons ou regardons des films mais aussi comment nous pouvons travailler dans une organisation.

Pionnière dans une nouvelle forme de gestion RH, Netflix s’appuie sur une culture forte tournée vers l’excellence, la liberté et la responsabilisation des collaborateurs. Netflix a connu ses dernières années une croissance extraordinaire . Cette start up a réussi cet exploit en recrutant des collaborateurs qu’elle considère comme “ultra performants”. Pour garder ses talents créatifs et engagés, elle a repensé le mode de fonctionnement des équipes. Nous allons décrypter deux dimensions des multiples facettes de la culture Netflix. Des équipes alignées “avec les mains libres “ Welcome to the Jungle - The guide to employment. Netflix : les enseignements de leur culture d'entreprise. Netflix : les enseignements de leur culture d'entreprise. Netflix. Initialement, l'entreprise était uniquement présente dans le secteur de l'exploitation commerciale par la fourniture d'un service en ligne de location et d'achat de DVD livrés à domicile puis a proposé la location moyennant un abonnement mensuel.

Netflix

Son service de vidéo à la demande par abonnement commence en 2007. Depuis, l'entreprise s'est lancée dans la distribution d'un grand nombre de films et de séries télévisées à laquelle elle consacre des investissements de plus en plus importants.