GRAND FORMAT. Dans les campagnes, les pesticides empoisonnent les relations entre riverains et agriculteurs. Cet après-midi-là, Julie* avait décidé de profiter du beau temps pour goûter dehors avec ses enfants.
La trentenaire habite un petit village près de Metz (Moselle). Sa maison se trouve à "cinq-six mètres" des champs de céréales. Depuis plusieurs années, elle tente de trouver un compromis avec l'agriculteur voisin et lui demande de la prévenir par SMS lorsqu'il vient épandre ces pesticides qui l'inquiètent tant. Mais ce jour d'août 2019, le tracteur déboule une nouvelle fois sans crier gare. "Je lui ai donc signalé ma présence et je l'ai photographié pour avoir la preuve de son passage", raconte la jeune femme. Autre lieu, même tension. Toulouse : le laboratoire Toxalim de l'INRA montre les effets néfastes des pesticides sur la santé humaine. Au laboratoire Toxalim situé dans les locaux de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Toulouse, une combinaison de 6 pesticides utilisés pour le traitement de vergers de pommiers a été injectée à un échantillon de souris.Les résultats néfastes sur leur santé ont été mis en évidence après seulement 6 mois d'expérimentation :une prise de poids chez les souris mâlesune augmentation des tissus adipeuxle développement d'un diabète de type 2 (surnommé diabète gras) non insulino-dépendantet des perturbations hépatiques (qui touchent le foie)Ces études expérimentales, combinées avec des analyses épidémiologiques, sont à rapprocher d'autres études - menées à l'INSERM - qui ont démontré qu'une forte consommation d'aliments BIO diminuait les risques pour la santé humaine.
Certes les rendements visés sont moins élevés qu'en agriculture intensive, mais avec l'économie réalisée par le non-usage de pesticides, on retrouve une rentabilité, moins élevée mais toujours viable. DOCUMENT FRANCE 3. En Mayenne, une mère de famille atteinte de deux tumeurs dénonce l'utilisation de pesticides à huit mètres de son domicile.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Lorsqu'un champ de maïs s'installe sur la colline à côté de son domicile, à Larchamp (Mayenne), cette famille ne s'attendait pas à ce que sa vie vire au cauchemar. "Du jour où ce champ a été cultivé, témoigne Catherine Fargeas, ce sont des glissements de terrain au printemps et donc des glissements de produits d'épandage qui arrivent dans ma cour. " Il faut dire que des pesticides sont utilisés à huit mètres seulement de son habitation, où Catherine et sa fille vivent depuis vingt ans.
[À l’origine] Le glyphosate, de détergent pour canalisation à herbicide le plus vendu au monde. C’était en 1950.
Henri Martin, chimiste suisse, synthétise une molécule pour le laboratoire pharmaceutique Cilag. Son nom ? N-phosphonomethyl-glycine. Pendant 14 ans, la molécule ne trouve pas d’application dans le champ pharmaceutique, elle est donc revendue à d’autres pour être testée. C’est la compagnie américaine Stauffer Chemical Company qui va être la première à breveter la molécule. "Son premier usage n’était pas celui de désherbant mais de détergent capable de détartrer les chaudières et canalisations d’eau"', expliquait fin 2017 à Novethic Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice du documentaire "Le Roundup face à ses juges. Pesticides : "On a maintenant un certain nombre de faits scientifiques qui prouvent qu'il y a des pathologies chez les riverains" Selon Pierre-Michel Périnaud, médecin généraliste et président de l'association Alerte des médecins sur les pesticides, le lien de causalité entre les épandages de pesticides et certaines pathologies chez les riverains est désormais prouvé.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le gouvernement lance lundi 9 septembre une consultation pour fixer, dans la loi, une distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations. L'arrêté anti-pesticides du maire de Langouët suspendu, la réglementation nationale bientôt renforcée. La justice administrative a suspendu ce 27 août l'arrêté anti-pesticides du maire breton pour incompétence.
Mais une fenêtre est politiquement ouverte pour un renforcement de la réglementation au plan national, accompagné de chartes locales. L'arrêté pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff, défraie la chronique depuis son adoption en mai dernier. Surtout depuis que l'on sait que la préfète de département l'a déféré à la justice administrative, estimant l'édile incompétent pour édicter un tel texte. Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Rennes en soutien au maire auteur d'un arrêté anti-pesticides.
Le maire de Langouët, en Ile-et-Vilaine, doit comparaître devant la justice pour avoir maintenu son arrêté contre l'avis de l'état.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! "Laissez nos maires nous protéger. " Après le glyphosate, le nouveau scandale phytosanitaire s’appelle chlorpyrifos. Après le glyphosate voici le chlorpyrifos.
La licence de ce pesticide, interdit depuis 2016 en France dans les cultures fruits et légumes à l’exception de l’épinard, arrive à échéance dans l’Union européenne. Les États membres vont devoir trancher sur un renouvellement, ou non, de sa licence. Or, plusieurs études indépendantes ont montré que cet insecticide, utilisé pour tuer les pucerons ou les chenilles, était très nocif pour les enfants. Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs internationaux publiée en 2015 dans la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la famille de pesticide à laquelle appartient le chlorpyrifos ferait perdre en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) à chaque enfant européen.
REPLAY. Environnement : regardez "Paraguay, les cultures empoisonnées" de la série documentaire "Vert de rage" #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! C'est une enquête sur un scandale environnemental. Franceinfo.fr vous propose de revoir, samedi 8 et dimanche 9 juin, Paraguay, les cultures empoisonnées, de la série documentaire intitulée "Vert de rage". Chlorpyrifos : les dangers ignorés d’un pesticide toxique. Après le glyphosate, les pesticides SDHI, nouveau danger sanitaire ? Un fongicide très utilisé dans l’agriculture, le SDHI, est au cœur d’un débat entre chercheurs et experts règlementaires.
Derrière ce sigle obscur se cachent des molécules dont l’action est d’inhiber l’activité de la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme qui participe à la chaîne respiratoire. Les fongicides SDHI visent à détruire les champignons et les moisissures qui se développent dans les cultures en bloquant leur respiration. Le problème, selon plusieurs chercheurs, est qu’ils peuvent aussi bloquer celle de tous les êtres vivants, plantes, animaux, et hommes. « Ces molécules étant décrites comme des fongicides, nous pensions qu’elles ne ciblaient que les champignons. . « À l’heure actuelle, rien ne permet de conforter le fait qu’il y ait une alerte » Les molécules SDHI ont été développées il y a une quarantaine d’années, mais des fongicides plus puissants et à spectre plus large ont été lancés dans les années 2000. Conflits autour des pesticides : "Vous avez du glyphosate dans vos urines, mais est-ce que vous êtes malade ?"
Vous avez du glyphosate dans vos urines, mais est-ce que vous êtes malade ? Non, bon alors ! Un agriculteur Dans les Côtes d’Armor, au centre de la Bretagne, des bourgs, de plus en plus vides, et des villages subsistent au milieu des parcelles cultivées. On ne voit plus d’insectes sur nos pare-brises. Stéphane Foucart : « Sur le glyphosate, nous sommes en régime de controverse » Entretien avec Stéphane Foucart Stéphane Foucart (Twitter / @sfoucart ; arrière-plan Flickr / Global Justice Now) Le glyphosate, la substance chimique qui compose le Roundup, l’un des désherbants les plus utilisés au monde, est-il moins dangereux que « la charcuterie ou la viande rouge » comme l’affirmait récemment le sénateur Pierre Médevielle, co-rapporteur d’un rapport parlementaire sur l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences ?
Tandis que Bayer, la firme qui a racheté la société Monsanto, vient d’être condamné à verser plus de 2 milliards de dollars à un couple d’Américains atteints de cancer et que France 2 et Le Monde ont révélé l’existence d’un fichage par Monsanto d’une centaine de personnalités et de journalistes en fonction de leurs positions sur les pesticides et les OGM, le glyphosate n’en finit plus de défrayer la chronique. IMPACT DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES SUR LA SANTÉ DES RIVERAINS PROCHES DES CULTURES SUR DEUX COMMUNES DE TARN ET GARONNE. Paul-François contre Monsanto: le combat de l'agriculteur fait le tour des plateaux radio télé - Charente Libre.fr. Sa victoire contre le géant Monsanto, devant la cour d'appel de Lyon est historique. Par trois fois, Paul François, le céréalier de Bernac, près de Ruffec, intoxiqué au Lasso, un herbicide aujourd'hui interdit, a fait plier de géant américain de l'agrochimie, aujourd'hui racheté par la firme allemande Bayer.
Ses douze années de combat, pot de terre contre le pot de fer, ont marqué l'actualité de ces derniers jours. Ce lundi, Christophe Hondelatte lui a consacré son émission Hondelatte raconte" sur Europe 1, où il parle notamment se sa conversion en bio. Pesticides : Monsanto condamné pour la troisième fois. Faute inexcusable du Château Vernous : une décision à la portée considérable pour Info Médoc Pesticides. "Je suis très soulagée et émue" nous confie Sylvie Berger. "C'est l'aboutissement de deux années de combat". Cette ouvrière viticole de 47 ans vient de gagner son procès face à un château du Médoc, le château Vernous, un cru bourgeois implanté depuis 1749 à Lesparre. Elle espère maintenant que cette décision "libère davantage la parole et mette les châteaux face à leurs responsabilités". Une décision de justice très rare Sylvie Berger est l'une des rares employées des vignes à avoir obtenu la reconnaissance de sa maladie de Parkinson en maladie professionnelle par la Mutualité Sociale Agricole.
C'est l'élément, essentiel, qui a permis d'aboutir à la faute inexcusable. "Le problème est que de nombreux châteaux refusent de communiquer la liste des pesticides qu'ils emploient, alors que c'est une obligation légale" explique Marie-Lys Bibeyran, du collectif Info Medoc Pesticides. Sans ces listes, il est impossible de prouver le lien de causalité entre une maladie et la travail dans les vignes. Paul François de nouveau confronté à Monsanto devant la Cour d'appel de Lyon. Nouvel épisode judiciaire pour Paul François face à Monsanto. Avait lieu ce mercredi 6 février, devant la Cour d'appel de Lyon, l'audience du nouveau procès opposant l'agriculteur charentais à la société agrochimique, aujourd'hui propriété de l'allemand Bayer.
Après les plaidoiries, la décision a été mise en délibéré au 11 avril prochain. L'agriculteur, président de l'association Phyto-victimes, a été intoxiqué en 2004 par le Lasso et souffre de graves troubles neurologiques. Cet herbicide, interdit en France depuis 2007, était commercialisé par Monsanto. Paul François a obtenu la reconnaissance de sa pathologie comme maladie professionnelle mais il a engagé en 2007 un combat judiciaire en vue de rechercher la responsabilité de l'agrochimiste. Ce combat, victorieux en première instance puis en appel, a reçu un coup d'arrêt devant la Cour de cassation en juillet 2017. Intoxications aux pesticides métam-sodium : plus de 70 plaintes déposées. Contaminés par le pesticide, « les pisseurs de glyphosate » portent plainte.
Glyphosate : un ministre de mauvaise foi ? ENQUETE FRANCEINFO. Un "poison", une "kalachnikov"... Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire. Entre le 28 septembre et le 12 octobre, ce produit a provoqué trois intoxications distinctes dans ce département de l'Ouest. La préfecture en a suspendu l'utilisation jusqu'au 26 octobre. ENQUETE FRANCEINFO. Additifs, pesticides... Le vin que vous buvez ne contient pas que du raisin : découvrez le résultat de nos analyses. Jusqu'à quinze résidus de pesticides différents ont été retrouvés dans certaines bouteilles de bordeaux, selon les conclusions d'un laboratoire que nous avons mandaté.
Les grilles d'un ancien château, des vignes à perte de vue, une barrique en chêne... Lorsque vous achetez une bouteille de bordeaux, l'étiquette vous plonge dans le monde merveilleux du terroir viticole. Mais que vous dit-elle de la composition du vin que vous allez boire ? Alimentation : des fruits et légumes surgelés couverts de pesticides.
Fruits et légumes sont-ils vraiment bons pour la santé ? Pas toujours, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, et encore moins lorsqu'ils sont surgelés, car nombre d'entre eux contiennent des pesticides. Pesticides et corps malades. (20+) Les documents internes qui accablent Monsanto. Glyphosate : Monsanto condamné à payer près de 290 millions de dollars à un jardinier malade d'un cancer. INRA : l'alerte sur l'effet cocktail de pesticides passée inaperçue en plein Mondial. 50 % de bio d'ici 2022 dans les cantines, c'est "empoisonner les gens à moitié" Pesticides dans les vignes : "La prise de conscience doit maintenant se concrétiser" pour le Dr Pierre-Michel Périnaud.
Un rapport d'Etat préfigure le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides. Un rapport interministériel soutient la création par la loi d'un fonds d'indemnisation des agriculteurs en activité et retraités, des conjoints et enfants exposés, victimes des pesticides. Alerte scientifique sur les fongicides. Le raisin, la clémentine, le céleri-branche... Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?
Monsanto entre poison, mensonges et impunité. Glyphosate : l'Argentine malade. La décision de l’UE de réautoriser le glyphosate pourrait être annulée. Glyphosate : quelle décision prendra l'Union européenne ? "J'ai perdu 17 kg en un mois" : des agriculteurs racontent l'impact du glyphosate sur leur santé. Paul François, l'agriculteur qui a fait condamner Monsanto : "Je comprends la peur des agriculteurs, mais il faut sortir de la chimie" Rencontre avec un viticulteur de Charente-Maritime, malade des pesticides - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les pesticides une nouvelle fois mis en cause dans la maladie de Parkinson Un document interne de Monsanto établit un lien entre glyphosate et cancer - France 3 Hauts-de-France. Stratégie nationale de santé : la réduction de l'exposition aux polluants au cœur des priorités.
Perturbateurs endocriniens : l'Inserm quantifie pour la première fois l'effet cocktail. Perturbateurs endocriniens : pourquoi ONG et spécialistes s’inquiètent. Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science. Produits phytos : les utilisateurs peuvent signaler en ligne les effets indésirables. Monsanto conscient de la dangerosité du Roundup depuis 1999. De la difficile reconnaissance des dangers des perturbateurs endocriniens - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. « Les pesticides présentent des risques avérés sur les riverains » Triskalia et l'intoxication aux pesticides.
Un lien entre zones rurales, pesticides et Maladie de Parkinson. Le combat de Valérie Murat contre les pesticides meurtriers sur France 5 ce mardi - France 3 Aquitaine. Epandages de pesticides près des habitations : " Il y a souvent une pellicule jaunâtre sur la table " Sans titre. Victimes des pesticides : un projet de loi ébauche le futur fonds d'indemnisation. Rapport ANSES: exposition professionnels aux pesticides. Bientôt un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides ? Pesticides : les agriculteurs en première ligne. Double offensive contre le glyphosate - La Croix. Des traces de pesticides dans des écoles du Médoc. Pesticides en Gironde : elle veut faire payer l’industrie. Perturbateurs endocriniens : des médecins alertent les femmes enceintes. Le glyphosate vous empoisonne grâce à Monsanto. Pesticides : le prochain scandale sanitaire.
Y-a-t-il des pesticides dans tous nos fruits et légumes ? Les eurodéputés contaminés au glyphosate – EurActiv.fr. Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction. La première carte des victimes des pesticides. Pesticides : quelles voies d'actions pour les agriculteurs et riverains exposés ? Victimes des pesticides. Riverains victimes de pesticides : Marie-Dominique. Riverains victimes de pesticides : Sylvie. Riverains victimes de pesticides : Vincent. Riverains victimes de pesticides : Fabrice. Autorisation du glyphosate : les Amis de la Terre Autriche portent plainte contre Monsanto - Les Amis de la Terre. Semaine pour les alternatives aux pesticides: Interpellation du monde médical. Pesticidessante. Perturbateurs endocriniens : les dangers de "l'effet cocktail"
L'insecticide chlordécone utilisé en Guadeloupe : un scandale sanitaire qui doit être puni. Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja. Pesticides : des substances toxiques, invisibles et omniprésentes. REPLAY. Regardez l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay. Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Les carnets du monde du 24/01/2016 par Sophie LARMOYER - Replay - Europe 1. SCANDALE - Ce Que Vous ne Savez Pas sur Les Pesticides. Pourquoi soutenir Générations Futures? Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé.
Pesticides et cancers pédiatriques à Preignac : des médecins demandent à l'ARS d'approfondir l'enquête. Des enfants qui naissent « prépollués » Des pesticides interdits dans les salades : pas seulement. Ça concerne tous nos aliments. EXPPERT 5: Des pesticides dans des salades. Des cas de cancers d'enfants inquiètent un village viticole de Gironde. Glyphosate : les premiers résultats de la réévaluation mis en doute. Impact de l’exposition environnementale aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans. Pourquoi je ne porterai pas d’Equipement de Protection Individuelle. Pesticides, quand les victimes se rebiffent. Pesticides et cancer : ouverture d'une enquête pour homicide involontaire.
Pesticides, OGM : et si les tests de toxicité sur les rats étaient tous biaisés? Greenpeace recense 53 pesticides différents dans les pommes européennes.