Un rapport d'Etat préfigure le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides
Un rapport interministériel soutient la création par la loi d'un fonds d'indemnisation des agriculteurs en activité et retraités, des conjoints et enfants exposés, victimes des pesticides. Les maladies professionnelles seront mieux prises en charge. Le 18 avril, l'Inspection générale des finances (IGF), l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont mis en ligne leur rapport conjoint qui propose différents scénarios visant à améliorer l'indemnisation des agriculteurs et leurs familles, victimes de pathologies liées à l'exposition des pesticides.
Sélection de jolis films d'amour sans supplément niaiserie
— Article initialement publié le 15 février 2016 Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bellissima. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Les meurtres commis par des enfants en France au XIXe siècle : une étude sociale
Texte intégral 1 Alain Corbin, Le Village des « cannibales » [1986], Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2008, 204 (...) 2 Michelle Perrot, Les Ombres de l’Histoire. Crime et châtiment au XIXe siècle, Paris, Flammarion, 20 (...) 3 Dominique Kalifa, L'Encre et le sang.
Cash Investigation. Sucre : comment l’industrie nous rend accros - France 2 - 19 octobre 2015 - En replay
La France est le premier producteur de sucre en Europe et les Français de très gros consommateurs. Chacun d’entre nous en mange 34 kilos par an. C’est deux fois plus qu’il y a quinze ans.
Étude: Trop de pesticides dans nos vignes?
Greenpeace a mandaté une expertise indépendante pour étudier la chaîne viticole: les terres des vignobles, les raisins, le vin. «Trente-trois sortes de pesticides ont été trouvées», détaille l’organisation, dont quatre interdits et 23 sont «toxiques pour les êtres humains ou ont des effets inacceptables sur les écosystèmes». Greenpeace présente ce matin les résultats de son étude. Les voici en primeur. Les sols
Pesticides dans les vignes : "La prise de conscience doit maintenant se concrétiser" pour le Dr Pierre-Michel Périnaud
France Bleu Gironde : La fin annoncée des pesticides dans le vignoble bordelais est-elle un effet de communication ou une vraie volonté selon vous ? Pierre-Michel Périnaud : J’ai très peur qu’on se contente de positions de façade pour l’instant qui consistent à dire oui on a connaissance du danger, certes les produits sont dangereux, mais nous savons les manipuler et nous allons progresser de ce point de vue là. Nous ce n’est pas ce que nous disons. Pour nous, ces produits sont dangereux pour l’homme mais aussi pour la faune et la flore, et les réponses à apporter ne sont pas techniques sur leur manipulation mais sur comment faire pour les remplacer. Une question qui pose donc le problème de la survie de notre modèle agricole actuel.
Innocents - The Dreamers - film 2002
La genèse du projet The Dreamers est l'adaptation cinématographique du roman de Gilbert Adair, The Holy innocents. Bernardo Bertolucci découvrit cet ouvrage alors qu'il s'interrogeait sérieusement sur son prochain film. Il songeait alors à donner une sorte de suite à 1900, son chef-d'oeuvre épique tourné en 1976 et dont l'action se terminait en 1945. Mais ce récit intimiste d'un ménage à trois, situé pendant les émeutes de Mai 68 à Paris, réveilla en lui de merveilleux souvenirs.
9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations
Voici donc 9 alternatives à #PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Prezi a révolutionné la façon de concevoir et de réaliser des slides. En combinant animations, effets de zooms et transitions dynamiques, Prezi est une façon finalement assez simple pour créer une présentation originale punchie qui surprendra votre public.
Cash Investigation. Santé: la loi du marché - France 2 - 14 septembre 2015 - En replay
Notre système de santé est malade. En 2014, le déficit du seul régime général de la Sécurité sociale atteint près de 10 milliards d’euros. Sylvain Louvet, pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures, montre qu’à force de vouloir équilibrer ses comptes, l’hôpital, "a troqué le serment d’Hippocrate contre les lois du marché". Depuis 2007 et le passage à la tarification à l’acte, les hôpitaux sont rémunérés par l’Etat en fonction du nombre d’actes médicaux accomplis.