Utilisation de pesticides à la maison. Pesticides la réponse de Catherine Hill, épidémiologiste. EP7 : Les gros bobards de Ségolène Royal sur les pesticides et les cancers. EP6 : Et si le coupable se cachait dans le placard ? EP5 : Non, l'industrie des pesticides ne fait pas la loi ! EP4 : L'agriculture bio utilise-t-elle des pesticides ? EP3 : Pourquoi le glyphosate fait-il si peur ? EP2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des pesticides ? EP1 : Les pesticides, qu'est-ce que c'est ?
Combien de personnes tuées par les pesticides chaque année? Vin et pesticides. Additifs, pesticides... Le vin que vous buvez ne contient pas que du raisin : découvrez le résultat de nos analyses. Jusqu'à quinze résidus de pesticides différents ont été retrouvés dans certaines bouteilles de bordeaux, selon les conclusions d'un laboratoire que nous avons mandaté.
Les grilles d'un ancien château, des vignes à perte de vue, une barrique en chêne... Lorsque vous achetez une bouteille de bordeaux, l'étiquette vous plonge dans le monde merveilleux du terroir viticole. Mais que vous dit-elle de la composition du vin que vous allez boire ? Pas grand-chose. A part le taux d'alcool et une vague indication concernant la présence de sulfites, vous n'aurez pas la possibilité, en la lisant, de connaître la liste complète des ingrédients ni les valeurs nutritionnelles du vin.
Pour en savoir plus, nous avons fait analyser dix bouteilles de vin, en choisissant une même zone géographique – elles sont toutes produites dans un rayon de 50 km autour de Bordeaux – et une même année de production, 2016. Même les producteurs de "vins naturels" défendent une utilisation raisonnable de ces sulfites. Jardiniers -Jardins privés : utiliser des pesticides chimiques est désormais interdit. Herbicides, fongicides, anti-limaces...
Vous avez un jardin et vous pensez déjà aux travaux du printemps ? Savez-vous que, depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker chez vous des pesticides chimiques que cela soit pour jardiner ou désherber ? Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent néanmoins autorisés.
Pour remplacer ces produits phytosanitaires interdits, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose des solutions comme, par exemple : Bio et cancer, bébés sans bras : les pesticides coupables, forcément … Par Jérôme Quirant. Et les pesticides naturels ? - dossier "Agriculture et pesticides" Point de vue Par Hervé This - SPS n° 315, janvier 2016 Pourquoi les « pesticides » sont-ils parfois stigmatisés ?
Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues - dossier "Pesticides" Par Jean-François Proust - SPS n° 315, janvier 2016 Les sujets évoqués ici sont plus largement développés dans le dossier (qui sera publié sur deux numéros de Science et pseudo-sciences).
Les références à l’appui des informations sont incluses dans les articles traitant de chacun des thèmes. Y a-t-il une différence entre pesticides et produits phytosanitaires ? Les agriculteurs ont toujours cherché à protéger leurs cultures des mauvaises herbes, maladies, insectes et autres ravageurs. Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ? - dossier "Pesticides" Par Jean-Paul Krivine et Catherine Regnault-Roger - SPS n° 315, janvier 2016 Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires.
Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des organismes non ciblés, et donc les êtres humains en particulier. Ils peuvent donc représenter un danger potentiel pour l’être humain. Mais c’est bien le risque afférent qu’il s’agit d’évaluer (voir encadré « Danger et risque »). L’exposition aux pesticides Les résidus chimiques, dont certains proviennent de pesticides, forment un bruit de fond dans notre environnement. Danger et risque Un danger est une source potentielle de dommage. Source : « Pour une application raisonnée du principe de précaution », rapport de l’IESF, Ingénieurs et scientifiques de France.
La surveillance des milieux naturels La qualité de l’eau de l’environnement Qualité de l’air. Pesticides : analyser les risques, mais aussi les bénéfices - Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité" Par Philippe Stoop - SPS n°316, avril 2016 Tout au long de ce dossier, nous avons surtout évoqué les effets indésirables des pesticides.
S’ils sont répandus à ce point, c’est bien sûr grâce à leurs effets positifs indiscutables sur le rendement des cultures. Mais pour les agrochimistes et les représentants de l’agriculture conventionnelle, le bienfait n’est pas seulement économique, mais également sanitaires et environnementaux de l’emploi de ces produits : La limitation de la surface agricole nécessaire à la satisfaction des besoins alimentaires mondiaux, ce qui a permis d’atténuer la destruction d’espaces naturels (voir dans ce dossier Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?)
Le bilan économique des pesticides : positif ou négatif. Dans son dossier sur les pesticides, la revue Science et pseudo-sciences (SPS) a tenté de faire un inventaire impartial des connaissances scientifiques sur leurs effets favorables et défavorables, et a appelé à une analyse coûts/bénéfices (ACB) de ces produits, afin de mieux éclairer les citoyens et décideurs politiques (SPS numéros 315 et 316).
L’actualité nous a finalement rattrapés, puisqu’une étude de ce type est parue, quelques semaines avant la parution de la 2ème partie du dossier (SPS n° 316). Réalisée par deux chercheurs de l’INRA, Denis Bourguet et Thomas Guillemaud (B&G dans la suite de ce texte), cette analyse1 du bilan économique global des pesticides a été largement citée et commentée dans la presse. Une note de l’Académie d’Agriculture2 a déjà fait une étude critique de cette publication, en rappelant les éléments que devrait contenir une analyse coûts-bénéfices de ce type, et qui ont été oubliés ou traités superficiellement dans la publication de Bouguet et Guillemaud.
Pesticides : sept questions pour mieux comprendre le débat et ses enjeux. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 12/09/2018, mis à jour le 13/09/2018 à 14:49 De quoi parle-t-on quand on emploie le mot "pesticide" ?
Afin de protéger les récoltes, les agriculteurs recourent depuis très longtemps à des insecticides (contre les insectes), des fongicides (contre les champignons), des parasiticides (contre toutes formes de parasites, et même des herbicides – par exemple contre des plantes susceptibles héberger des nuisibles ou des agents pathogènes.
SDHI. Insecticides. Extinction des espèces. Perturbateurs endocriniens. Agriculture biologique. Cultes modernes. La peur au ventre. Pollution. Est-il vrai que laver fruits et légumes dans un bain de bicarbonate de sodium fait disparaître les pesticides.
Question posée par le 16/11/2018 Bonjour, Le site monbicarbonate.fr, par exemple, affirme que «des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau».
En effet, il existe des recherches depuis plusieurs années sur la meilleure méthode pour laver les fruits et légumes des résidus de pesticides. On peut citer l’article de 2017 «Effectiveness of Commercial and Homemade Washing Agents in Removing Pesticide Residues on and in Apples». Les scientifiques ont testé trois lavages sur des pommes : à l’eau, avec un produit commercial, ou avec du bicarbonate de sodium. Le lavage à l’eau n’est pas inefficace pour autant. Ces résultats (efficacité du pelage supérieure à celle du bain chimique supérieure à celle du rinçage) sont cohérents avec ceux de cet article de 2017 sur la tomate et avec cette étude de la littérature sur le sujet. N’oubliez pas non plus de bien rincer vos aliments si vous les baignez dans le bicarbonate ou le vinaigre… Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés. ALIMENTATION - L'utilisation des pesticides tels qu'on les connaît (insecticides, fongicides et herbicides) a commencé dans les années 70.
Quarante ans plus tard, cette pratique est devenue règle d'or et de nombreux résidus de pesticides se trouvent dans nos aliments. Rappelons que selon de récentes études, ils peuvent être la cause de cancers et présenter des menaces pour la fertilité masculine et le développement du foetus. Chaque année, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) analyse quelque 70000 aliments pour connaître leur teneur en résidus de pesticides. Voici ce qu'elle a trouvé, tel que le résume le livre de l'ingénieur agronome Claube Aubert, Manger bio, c'est mieux! Guide to Pesticides in Fruit and Vegetables.
EWG analyzed pesticide residue testing data from the U.S. Department of Agriculture and Food and Drug Administration to come up with rankings for these popular fresh produce items. Générations Futures dénonce : manger 17 500 bols de Mueslis par jour est nocif ! Le Muesli du matin n’est PAS bourré de pesticides. L’info est tombée aujourd’hui : notre muesli matinal serait envahi par plus de 140 pesticides. Le rapport Exppert 7 de Générations Futures d’où sort le scoop est repris rapidement sur 6 radios, les trois chaînes TV d’information en continu et 27 journaux et magazines dont 14 au niveau national franco-belge. Doit-on avoir peur du muesli ? A-t-on empoisonné nos enfants et nos proches pendant tout ce temps ? Non. D’ailleurs si on cherchait vraiment à manger assez de muesli pour s’intoxiquer aux pesticides, c’est en réalité le muesli qui aurait notre peau.