Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires. Le 2/07/2018 : Chers signataires, bonjour !
Plusieurs sénateurs ont défendu haut et fort, et publiquement dans l'hémicycle, notre revendication d'être informés sur les pesticides dans nos aliments.Merci à eux ! C'est une réelle reconnaissance de l'expression des citoyens ! Condamnation de Monsanto : la revanche des anti-glyphosate. Nicolas Hulot a de quoi exulter. La condamnation de Monsanto par un tribunal de San Francisco à payer 290 millions de dommages à un jardinier américain atteint d’un cancer est historique. "C’est le début de la fin de l’arrogance, de la suffisance de ce couple maudit Bayer-Monsanto", déclare-t-il dans Libération. "C’est le début d’une guerre" contre les pesticides, lance-t-il à BFM TV. Nicolas Hulot libère sa parole Jamais auparavant, le géant des OGM, racheté récemment par l’allemand Bayer, n’avait été condamné pour avoir sciemment décidé de ne pas informer les utilisateurs du Roundup de ses effets dévastateurs sur la santé.
Pour Nicolas Hulot, cette condamnation a un goût de revanche. Glyphosate : que dit la science ? Quels sont les faits avérés ? - Coordination Rurale (CR) Pesticides: la France "championne des dérogations", critique un eurodéputé. Le député européen socialiste Eric Andrieu, le 3 mars 2014 à Paris© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE Paris (AFP) – La France dépasse les autres Etats de l’Union européenne en matière de dérogations aux restrictions d’usage des pesticides, a critiqué lundi le député européen Eric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’Union. « Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’UE, la France est championne des dérogations » accordées en Europe, a twitté l’élu socialiste, se basant sur des chiffres européens de 2016, les derniers disponibles, communiqués selon lui par la Commission européenne.
De passage à Paris, M. Andrieu a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avec qui il a notamment évoqué les travaux de la commission parlementaire qu’il préside ainsi que la réforme de la PAC. Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. PEUT ON ÉVITER LES THÉS POLLUÉS ? Du glyphosate retrouvé dans les céréales, les pâtes et les légumineuses. C’est une étude inédite en France qu'a menée Générations Futures.
Dans un rapport, publié ce jeudi 14 septembre, l’association a fait tester 30 aliments susceptibles de contenir des traces de glyphosate, agent actif du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup. 53,3 % des échantillons analysés contiennent des résidus de cet agent chimique. Des résultats qui confirment les premières pistes de l’étude, publiées en exclusivité sur Novethic en juin dernier. On retrouve ainsi des résidus de ce pesticide, classé cancérogène probable par le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer), dans les Müesli sans sucre de Alpen Suisse, les lentilles blondes de Leader Price, plusieurs céréales de la marque Kellogg's, ou encore les linguines et farfalles de Garofalo...
"Il faut que les pouvoirs publics élargissent la recherche" "Les résultats nous ont surpris", avoue François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Environnement : près de 80% des insectes auraient disparu en Europe. Cela fait quelques années que l'on constate la diminution des insectes tels que les abeilles et les papillons.
"Alors pour la première fois, des chercheurs allemands ont installé des tentes dans une soixantaine d'aires protégées en Allemagne pour capturer les insectes qui passaient par là et ont constaté qu'en 30 ans, 80% des insectes volants avaient disparu. C'est un effondrement", explique Nicolas Chateauneuf en direct du plateau de France 2. Parmi toutes les causes possibles, il y en a une qui ressort particulièrement, c'est celle de l'agriculture intensive avec l'utilisation des pesticides. Disparition des abeilles : les apiculteurs dénoncent l'autorisation "en catimini" d'un nouveau néonicotinoïde en France. Le déclin des abeilles en Europe est surprenant par son ampleur selon certains spécialistes.
"Pour notre alimentation, nous avons besoin des pollinisateurs, dont les abeilles", a expliqué, jeudi 19 octobre sur franceinfo, Gilles Lanio, président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate. Conflits d’intérêts tenus secrets. PÉTITION POUR BLOQUER LE GLYPHOSATE. Glyphosate et cancer : une nouvelle étude dénonce les évaluations des agences européennes.
Le toxicologue allemand Peter Clausing met, à son tour, en cause les agences européennes dans l'évaluation de l'impact du glyphosate sur les cancers.
Nouveau rebondissement à l'heure du vote sur la ré-autorisation de l'herbicide par les Etats. La controverse se poursuit autour des évaluations scientifiques menées par l'Agence de sécurité alimentaire européenne (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) sur la sûreté de l'herbicide glyphosate. SARIN, ZYKLON B DES CHAMBRES À GAZ, PESTICIDES ORGANPHOSPHORÉS... MÊME COMBAT. Intoxication aux organophosphorés. Effets Effets environnementaux avérés ou potentiels En tant que pesticides, ce sont des biocides puissants, qui peuvent localement et plus ou moins durablement polluer l'air, l'eau, le sol et affecter les écosystèmes qui en dépendent.
Dans certains cas, les produits intermédiaires de dégradation peuvent également être toxiques ou agir en synergie avec d'autres polluants. Des organophosphorés sont utilisés dans d'autres domaines que l'agriculture, par exemple par l'aviation comme lubrifiant et fluide hydraulique et son impact sur la santé et la sécurité des vols est une question qui fait débat. Du glysphosate dans les urines de 100% des personnalités testées.
URGENCE DE S'OPPOSER À LA RÉAUTORISATION DU GLYPHOSATE - MERCI DE VOUS MOBILISER ! INTIATIVE EUROPÉENNE CONTRE LE GLYPHOSATE. MONSANTO A LA MANOEUVRE. Le glyphosate, on n'a pas fini de le pisser dans un violon. Une victoire pour le droit à un environnement plus sain. LA COMMISSION EUROPÉENNE PERTURBÉE PAR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. INITIATIVE EUROPEENNE POUR STOPPER LE GLYPHOSATE CARCINOGÈNE. PETITION POUR LA PROTECTION DES POLLINISATEURS. M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides ! 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » La Commission européenne a repoussé sa décision sur leur interdiction à l’automne, le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de réévaluer les risques.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ? La Commission européenne devait décider, fin 2016, de la suite à donner au moratoire partiel frappant, depuis 2013, certains usages de quatre insecticides suspectés d’être en cause dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. MONSANTO GROUPE TERRORISTE. Les nouveaux guerriers des champs - ARTE.
MOINS DE PESTICIDES PEUT SIGNIFIER PLUS DE RENDEMENTS. EVOLUER VERS DU VIN BIO. RAPPORT EXPLOSIF SUR LES PESTICIDES ET TENSIONS INTERNES. Bruxelles propose un sursis de dix-huit mois pour le Roundup. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Foucart La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin en conférence de presse, qu’elle proposera une réautorisation provisoire du glyphosate en Europe, pour dix-huit mois.
Le temps pour l’Agence européenne des produits chimiques (ou ECHA, pour European Chemicals Agency, en anglais) de se prononcer sur les dangers du produit. Le célèbre Roundup de Monsanto, dont le glyphosate est un principe actif, est au cœur d’une polémique qui dure depuis plus d’un an et dont l’exécutif européen ne semble pouvoir se dépêtrer qu’en remettant une décision ferme à plus tard. Pesticide et santé l’équation sans solution Arte 31 Mars 2015 à 21h50 (45 min)