background preloader

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu
Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 19h08 • Mis à jour le 09.05.2012 à 22h01 | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Quelques jours plus tard, ils étaient plusieurs dizaines d'exploitants à manifester au Salon de l'agriculture, devant le stand de l'Union des industriels de la protection des plantes.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-lien-entre-la-maladie-de-parkinson-et-les-pesticides-officiellement-reconnu_1698543_3244.html

Related:  Pesticides et autres poisonsActualités francophonesLes premiers touchés ? Les agriculteurs !Nutrition et Santé publique

Nouveau plan pesticides : 15 jours pour agir et demander au gouvernement de prendre en compte la demande citoyenne URGENT : agissez avec Générations Futures pour que le gouvernement prenne en compte la demande citoyenne de forte réduction de l’usage des pesticides et de protection des populations dans le futur « plan pesticides ». Le gouvernement a présenté le projet de futur « plan pesticides » le 18 janvier dernier. Ce plan est très insuffisant et ne permettra pas en l’état de conduire à une forte et rapide réduction de l’usage des pesticides ni de protéger convenablement les populations exposées (riverains, professionnels…).

Peur du glyphosate ? Les départements (et les vins) à éviter Si les pesticides vous font peur, alors évitez l’Aube, le département de France qui achète le plus de pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) et soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, rapportés à l’hectare de surface agricole. Faites également un détour pour contourner le Pas-de-Calais et la Somme, où la bataille contre le mildiou semble justifier les kilos de chimie déversés dans les champs chaque année. Idem, enfin l’Hérault, le Gard et surtout le Vaucluse qui, en tant que département le plus dépendant au glyphosate, vient de se voir décerner le "Glyph'Award" d'or par Générations Futures. L’association révèle ce mardi, cartes à l’appui, la répartition des ventes de pesticides en France. Où l’on découvre les départements qui en achètent le plus, et lesquels.

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé. Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. Son programme de réhabilitation est désormais le plus important au monde. La radio qu’il a créée ou encore son émission sur la première chaîne d’information du pays sensibilisent la population au sort des gibbons, victimes de la déforestation massive. CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ?

Replay Envoyé spécial - Émission du jeudi 3 mai 2018 - Quand nos animaux disparaissent... Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction. ENTRE PATIENTS 19/11/12 Parkinson et pesticides : enfin un lien reconnu ! Gérard Marquois, agriculteur de la Vienne, découvre en 2007 qu'il souffre de la maladie de Parkinson, une grave maladie neurodégénérative. Celle-ci s'est développée du fait de son activité professionnelle et de l'exposition prolongée et répétée aux pesticides. Le lien entre pesticides et maladie de Parkinson existe bel et bien et a d'ailleurs été reconnu en 2009.

Soigner son intestin pour protéger son cerveau "La solution pour soigner des troubles cérébrales se niche dans l’intestin". Cette déclaration du neurologue américain David Permultter est détaillée dans son ouvrage L’intestin au secours du cerveau, sorti le 6 janvier 2016 en France. L’idée phare d’Hyppocrate, « veiller à sa nourriture pour préserver sa santé », est actualisée grâce aux études relatées par le professeur américain David Perlmutter. Dans son livre, L’intestin au secours du cerveau, ce neurologiste invite à se nourrir de manière à protéger ses intestins et donc son cerveau. Il va jusqu’à défendre l’hypothèse de soigner l’autisme par la transplantation de bactéries saines d’un autre microbiote (ou flore intestinale).

Pesticides : Effets sur la santé Les pesticides regroupent plus d’un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (animaux, végétaux, champignons) et sont utilisés principalement en milieu agricole. L’exposition aux pesticides peut se produire directement dans le cadre de leur fabrication ou de leurs utilisations professionnelles ou domestiques, mais aussi indirectement par l’air et l'alimentation. La Direction Générale de la Santé a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides, en particulier concernant les pathologies cancéreuses, les maladies neurologiques, la fertilité ainsi que les effets sur le développement du fœtus et de l’enfant. Le groupe d’experts a structuré son analyse en trois parties : l’expologie, l’épidémiologie et la toxicologie.

Related: