« The Circle », le roman d’un monde totalitaire inspiré par Google
Quand Mae Holland est embauchée par The Circle (Le Cercle), l’entreprise vient tout juste de devenir la plus puissante du monde grâce à son système TruYou. TruYou a aboli l’anonymat et unifié tous les services sur le Net. « The Circle », le dernier roman de Dave Eggers (pas encore publié en France), raconte un univers dont la ressemblance avec Google n’échappera à personne. La transparence, la civilité et le partage sont les piliers de cet nouvel âge numérique dicté par une entreprise privée. « The Circle » par Dave Eggers
Le Bataclan, un haut lieu de la culture ciblé de longue date par les islamistes
Construite en 1864, la salle de concerts serait depuis longtemps la cible de militants islamistes en raison du supposé sionisme de son ex-propriétaire, selon des spécialistes. La salle de concert du Bataclan a-t-elle été choisie au hasard par les terroristes, vendredi 13 novembre, à Paris ? Le communiqué de l’Etat islamique revendiquant les attentats mentionne le « Bataclan où étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité ».
POC21: la transition écologique, open source
(cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”.
Rue89
Amy Chua à Séoul, le 13 octobre 2011 (LEE SEUNG-HWAN/AFP) Le livre est un brûlot. Raciste ou visionnaire ? Briseur de tabou ou malaxeur d’idées nauséabondes ? Ou juste un ramassis de lieux communs ? Il n’est pas encore paru, mais ses auteurs sont déjà sur tous les plateaux de télé, des extraits sont abondamment publiés, intellectuels et commentateurs politiques s’empaillent à son sujet.
Pour Louis Gallois, trop d'austérité nuit à la croissance - Challenges.fr
Le commissaire général à l'investissement Louis Gallois a estimé dimanche 21 avril que l'Europe était en train de prendre "conscience que l'addition des politiques d'austérité conduit dans le mur". Interviewé lors du Grand rendez-vous Europe1-Aujourd'hui en France-I-Télé, Louis Gallois a indiqué qu'il y avait en Europe "une prise de conscience que l'addition des politiques d'austérité conduit dans le mur". "On n'a pas suffisament pris en compte l'impact sur la croissance de ces politiques d'austérité", a ajouté cet ancien patron d'EADS et de la SNCF, auteur à l'automne d'un rapport sur la compétitivité. Trois ministres recadrés Récemment, le président François Hollande avait dû recadré trois des ministres du gouvernement Ayrault, Arnaud Montebourg (Redressement productif), Cécile Duflot (Logement) et Benoît Hamon (Consommation) qui avaient demandé une inflexion de la politique économique et sociale. "Il faut relancer la croissance en Europe"
Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves
Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années.
Voici comment vous passerez les 90 premières années de votre vie !
On dit souvent que l'on a la vie devant soi. Mais comment l'occupe-t-on au juste, cette vie ? On nait, on va à l'école, on travaille, on atteint enfin la retraite, certains se marient, divorcent, ont des enfants... Mais combien de semaines tout cela représente-t-il ? La réponse en un petit schéma !
4 conseils pour communiquer sur le net au lancement de sa startup - Gladiacteur
La France est prolifique en création de startups innovantes et le CES nous le rappelle chaque année. Avec plus de 10 000 entreprises en 2016, grâce à des investissements en forte hausse, ainsi qu’un chiffre d’affaires en expansion (4.2mds € en 2015), avec près de la moitié réalisé à l’international. Le marché se porte bien avec des prévisions toujours à deux chiffres pour 2017 et 92% d’emplois en CDI.
René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître
Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique.
Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie
La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela. Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception.
La Belgique doit payer 5.000 euros à un demandeur d'asile - La DH
Belgique "Cette condamnation est une claque pour la Belgique", affirme l'avocat bruxellois Zouhaier Chihaoui BRUXELLES La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Belgique à payer 5.000 euros à un demandeur d'asile afghan, qui était resté enfermé 4 mois en raison d'une procédure en cassation alors que son avocat avait obtenu sa libération après 4 jours, écrit vendredi De Morgen.
Catharsis
Définition[modifier | modifier le code] « L’adjectif Katharos associe la propreté matérielle, celle du corps et la pureté de l’âme morale ou religieuse. La Katharsis est l’action correspondant à « nettoyer, purifier, purger ». Il a d’abord le sens religieux de « purification », et renvoie en particulier au rituel d’expulsion pratiqué à Athènes la veille des Thargélies. (...) La Katharsis lie la purification à la séparation et à la purge, tant dans le domaine religieux, politique que médical[2]. » D'un point de vue strictement médical, la Katharsis se rapproche beaucoup de l’approche homéopathique de la médecine.