background preloader

Veille technologique - JavaScript

Facebook Twitter

Async / await. Après avoir vu en profondeur comment fonctionnent les promesses et comment les utiliser, nous allons nous pencher sur une fonctionnalité arrivée avec l’ES7 : async/await.

Async / await

Async await nous permet de résoudre un problème né de l’utilisation de code asynchrone en javascript : le callback hell, récurrent lorsque l’on cherche à faire de l’asynchrone de manière séquentielle. Async/await n’est globalement que du sucre syntaxique, qui nous permet de lire du code asynchrone comme s’il était synchrone. ⚠️ Il est important de connaître et de comprendre les promesses pour maîtriser async/await. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de lire mon précédent article qui traite justement des promesses. Définition async Mettre le mot async devant une fonction lui donne l’instruction de retourner une promesse. Les fonctions async rendent le code beaucoup plus concis que l’utilisation de promesses normales : await Le mot-clé await ne peut être utilisé qu’à l’intérieur d’une fonction async. J'apprends le JavaScript : Les variables. Les promesses en Javascript. Les promesses ne sont pas récentes.

Les promesses en Javascript

Elles ont commencé à apparaître dans les années 80 dans des langages tels que MultiLisp. Le JS a depuis quelques années une tendance à baser les nouveautés du langage sur des modèles asynchrones, car cela permet au moteur Javascript de gérer plusieurs tâches en même temps (événements, affichage, interrogation de base locale…) et de conserver une interface réactive malgré le fait qu’il soit single thread. C’est une fonctionnalité qui existe depuis longtemps dans l’écosystème JS, mais qui devient un nouvel objet nommé Promise natif grâce à l’ES6. Définition Les promesses sont donc des objets qui retournent la valeur d’une opération asynchrone, autrement dit elles représentent une valeur future.

Il existe 3 états possibles pour une promesse : résolue (fulfilled en anglais) : la valeur de la promesse est arrivée et est utilisable. Une fois la promesse résolue ou rejetée, elle ne peut plus changer d’état. then() Ce que vous devriez savoir sur les événements JS. Ou devrais-je dire, des choses que vous devriez savoir sur les événements DOM.

Ce que vous devriez savoir sur les événements JS

Si vous avez eu la chance de faire du Javascript côté client, vous avez certainement eu à gérer les événements JS. Bien que des bibliothèques comme Jquery l’aient rendu très facile et simple à faire, il y a encore quelques parties ombragées qui, je pense, méritent d’être examinées. L’objet event Commençons par capturer un objet event factice et jetons un coup d’oeil dessus, c’est aussi simple que de faire ceci : document.body.addEventListener("click", function(event) { console.log(event);}); Si vous regardez l’objet, vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme ça : Vous pouvez voir beaucoup de propriétés liées à la position réelle de l’événement JS. UseCapture, ou le paramètre inconnu des événements JS C’est ainsi que j’ai ajouté l’écouteur de l’événement à mon body : Voici à quoi ressemblait mon DOM lors de la capture de cet événement : <body><div id="div1"> Cliquez moi!

L’ordre du dom “Hum pourquoi pas ? Quels sont les coûts liés à l'utilisation de frameworks JavaScript pour le développement Web ? Une analyse des sites utilisant React, Vue.js ou Angular. Quels sont les coûts liés à l'utilisation de frameworks JavaScript pour le développement Web ?

Quels sont les coûts liés à l'utilisation de frameworks JavaScript pour le développement Web ? Une analyse des sites utilisant React, Vue.js ou Angular

Cette question a certainement plusieurs fois été abordée, et dans la plupart des cas, les avis les plus partagés semblent pointer du doigt les frameworks JavaScript comme étant responsables de la lenteur des sites Web. Il est en effet fréquent d'entendre que les performances du Web auraient baissé ces dernières années à cause de l’avènement des frameworks Web, comme React et Vue.js, et les applications Web monopage ou SPA (single-page application) qui privilégient les développeurs à l’expérience utilisateur. S'invitant dans le débat, Tim Kadlec, un développeur qui aide les organisations à améliorer les performances de leurs sites, estime pour sa part qu'il n'y a « pas de moyen plus rapide de ralentir un site que d'utiliser un tas de JavaScript », et c'est justement ce que font les frameworks JavaScript : utilisez beaucoup plus de JavaScript.

Temps de travail du thread principal Et vous ? JavaScript. Tutoriels JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT).

C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. Javascript : définition simple et applications pratiques. [JAVASCRIPT] Né pratiquement avec Internet, le JavaScript est un langage de script qui offre de nombreuses possibilités.

Javascript : définition simple et applications pratiques

Sa présence croissante sur le web permet de naviguer sur des sites de plus en plus interactifs et rapides.