Acte sans paroles de Dominique Dupuy. Ivan Magrin-Chagnolleau English Version. © Jean-Baptiste Almodovar.
J’ai pu assister en mai dernier à la reprise d’un spectacle que je n’avais pas pu voir l’année d’avant lors de sa création. Il s’agit d’Acte sans paroles de Samuel Beckett dans une mise en acte de Dominique Dupuy. Ce dernier était assisté dans son entreprise par Éric Soyer (scénographe et créateur lumière, qui travaille souvent avec Joël Pommerat), par Wu Zheng (danseur chinois qui l’a aidé dans cette mise en acte, et qui a interprété dans le passé plusieurs pièces de Dominique Dupuy) et par Françoise Dupuy (qui l’a conseillé sur les costumes). La pièce de Beckett décrit par des didascalies une série très minutieuse d’actions à effectuer par l’interprète. Dominique Dupuy a fait le choix très intéressant de faire faire toutes ces actions une première fois par Tsirihaka Harrivel, artiste de cirque trentenaire d’origine malgache, puis une seconde fois par lui-même, danseur octogénaire.
Bio d’Ivan Magrin-Chagnolleau. Dominique Dupuy / Actes sans paroles 1 / La danse de Beckett - Critiphotodanse. Photo Patrick Berger Dominique Dupuy : La danse de Beckett Tout est dans le regard, le non dit.
Un regard qui danse, qui remplace le geste. Un frémissement de la peau et des chairs qui en dit long sur les interrogations et la détresse de cet homme rejeté avec fracas de la coulisse et qui voit avec lucidité et fatalisme ses désirs et ses rêves lui échapper. Paris 16e. Théâtre national de Chaillot. Communiqué de presseSamuel Beckett, Dominique DupuyActe sans paroles I Quatre ans après En attendant Godot et dans le même temps que Fin de partie, Beckett imagine une pièce rare, qui va orienter une grande part de sa production dramatique future et notamment deux pièces, rares elles aussi, Film et Quad; muettes comme Acte sans paroles, sauf que le sans paroles y est traduit par l'image, cinématographique ou télévisuelle.
« Acte sans paroles » avec Dominique Dupuy à la Brèche. Le grand chorégraphe Dominique Dupuy, actuellement en résidence à la Brèche, présentera une étape de son travail de création mardi 18 décembre.
L'octogénaire a choisi Acte sans paroles, un mimodrame de Samuel Beckett écrit en 1956 et à la création duquel Dominique Dupuy avait participé à Londres en 1957, « avec, depuis, l'idée de le monter un jour ». Dans cette oeuvre mettant « un personnage unique en relation avec des objets apparaissant les uns après les autres », le chorégraphe a eu l'idée de « montrer machinerie et manipulateur ». Le danseur sera sur scène avec le circassien Tsirihaka Harrivel, que le public cherbourgeois connaît bien. « Nous présentons deux versions enchaînées de la pièce. C'est très beckettien, de répéter les choses. Portrait bicéphale d'une vie d'artiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rosita Boisseau Le danseur et chorégraphe Dominique Dupuy, 83 ans, a le flair pour s'entourer de bons partenaires.
Pour sa nouvelle pièce, il a choisi un jeune artiste de cirque, Tsirihaka Harrivel, et Samuel Beckett (1906-1989), dont il illustre le texte dramatique Acte sans paroles 1. Cette oeuvre muette écrite en 1956 est uniquement composée de didascalies énonçant les situations et les actions traversées par un homme seul sur le plateau. Un scénario, extrêmement sec dans ses indications, que chaque metteur en scène peut interpréter à sa guise comme on habille un mannequin. L'un après l'autre, Tsirihaka Harrivel puis Dominique Dupuy vont endosser cette fable de gestes en dilatant les moindres détails de la partition proposée par Beckett. Dominique Dupuy / Actes sans paroles 1 / La danse de Beckett - Critiphotodanse. Acte sans paroles I. Spectacle : Samuel Beckett, Dominique Dupuy, spectacle : Acte Sans Paroles I - Spectacle Danses - Paris.
ACTE SANS PAROLES ! - SAMUEL BECKETT - DOMINIQUE DUPUY - Théâtre National de Chaillot, Paris, 75116. Acte sans paroles - La brèche. Dans son originalité, le titre Acte sans paroles est si explicite que Samuel Beckett ne donne à cette pièce aucune des dénominations dont il fait usage (mime – intermède – dramaticule…). Les mots ne sont là que pour décrire méticuleusement des actes, seuls à constituer la trame de la pièce avec une panoplie d’objets propres à en initier la dramaturgie.
Comme pour éclairer l’éloquence de cette théâtralité sans mots, le premier soin de Dominique Dupuy est de montrer la manipulation des objets aussi bien que mettre à nu l’effort de l’homme aux prises avec leur emprise. Ceci, dans deux versions consécutives de la pièce où l’artiste de cirque Tsirihaka Harrivel et le manipulateur Dominique Dupuy échangent leurs rôles. Cirque, danse, théâtre se fondent dans la subtile effectuation de cette pièce atypique et peu jouée. Présentation publique : « Acte sans paroles » de Dominique Dupuy Cirque Cherbourg-Octeville.
Carte blanche à Dominique DUPUY - Lettres d'information - Rue du conservatoire. Photo P.
Fabris - Dominique et Françoise Dupuy L’instant du geste Danse – cirque – théâtre – questions…par Dominique Dupuy Plus que les œuvres, dont la spécificité au final les différencie et les sépare, chercher dans ces trois arts de la scène ce qui les précède, les fonde, les nourrit, les achève…. et les rassemble dans leurs démarches profondes et dans les voies de leur accomplissement poétique, remarquable et propre à chacun.