Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle.
Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité. L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux.
Des compétences informationnelles à développer. Le conseil départemental de la Mayenne favorise une culture managériale partagée. Le conseil départemental de Mayenne (CD53) compte 1 570 agents exerçant plus de 170 métiers.
Selon Nicole Bouillon, première vice-présidente du CD53, en charge des ressources humaines, sa collectivité porte, en termes de philosophie managériale, et ce, depuis plusieurs années, quatre valeurs essentielles : le respect, la solidarité, l’équité et la responsabilité. En termes de politique RH, le plan de développement 2017-2021 de la collectivité a fixé un certain nombre d’objectifs. Premier objectif : développer une culture managériale partagée et responsabiliser les managers (30% de l’effectif de la collectivité) autour d’objectifs RH communs. « Cet objectif vise d’abord le développement d’une culture et de compétences communes à tous nos encadrants », précise Nicole Bouillon.
C’est dans cet esprit qu’a été élaboré – et est actuellement mis en œuvre – un parcours modulaire de formation pour les ... Ce contenu est réservé aux abonnés Déjà abonné ? Tremplin A 45 - Septembre 2019. Pourquoi les directeurs des affaires culturelles doivent changer de posture. La Fnadac a consacré ses 5èmes assises nationales à la coopération.
En quoi est-ce nouveau, alors qu’on ne cesse de parler de co-construction des politiques culturelles ? Effectivement, la coopération fait partie de l’histoire des politiques culturelles. Mais les financements croisés qu’on évoque le plus souvent ne sont en fait qu’une solution technique pour répondre à des difficultés rencontrées dans le montage d’un projet. Dans le meilleur des cas, il y a une convention pour accompagner ce type de partenariats. Mais ce dont les acteurs locaux ont besoin, c’est de stratégies concertées à différents niveaux territoriaux. Mais pourquoi en parler maintenant ?
Illettrisme, un guide pour les collectivités. Selon l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), l’illettrisme touche aujourd’hui près de 7 % de la population de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France, soit 2,5 millions de personnes.
Dans la fonction publique territoriale, c’est 8 % des agents de catégorie C qui se trouvent en difficulté avec la langue écrite voire la langue orale et ne maîtrisent pas les savoirs généraux. Ces difficultés entraînent souvent : - une source de souffrance pour les agents qui les subissent ; - un risque de déficit d’efficience, pour la collectivité ; - un frein à l’évolution professionnelle et à la carrière des agents. Que sont les soft skills ? Définition de ces compétences - Cornak. Notre spécialité, ce sont les soft skills, ces compétences qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont pourtant essentielles à tout métier.
D’autant plus que les métiers évoluent en permanence. Les 10 soft skills absolument indispensables en entreprise. Les soft skills sont actuellement « à la mode », pourrait-on dire.
Mais l’anglicisme désignant les compétences humaines au-delà des compétences dites « dures » (le savoir pratique, comme savoir maîtriser un logiciel) couvre une réalité vieille comme le monde dans le milieu professionnel, celle de savoir être performant par son comportement et non plus seulement pas ses aptitudes pratiques. Actuellement, les bons élèves sont nombreux, mais les bons managers ou les bons éléments dans une société le sont moins ! L’Anact propose quatre webinaires spécial Fonction publique. Fusions, réorganisations, digitalisation, nouveaux services, la fonction publique se transforme.
Pour anticiper l'effets de ces mutations sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent, depuis plusieurs années, leurs efforts en matière de prévention - notamment des risques psychosociaux - et de qualité de vie au travail. C'est dans ce contexte que le réseau Anact-Aract propose aux acteurs de la prévention et de la gestion des ressources humaines de la FP plusieurs rendez-vous en ligne avant l'été. 17 mai à 11h15 : Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS Face à la montée des risques psychosociaux, un plan national d’action est lancé en 2013 pour toute la fonction publique.
La dynamique est enclenchée, avec l’instauration de plans de prévention des RPS. Mais la mise en œuvre d’actions concrète reste difficile.