Cartes et routes vers l’Europe - vidéo. Route migratoire. Quelles sont les routes vers l’Europe occidentale empruntées par les migrants / réfugiés? Il existe deux routes principales : Turquie – Balkans – Allemagne et Libye – Italie – Allemagne. La partie maritime de la première route est plus courte et moins dangereuse – il faut compter entre une demi-heure et deux heures de navigation – mais pour la partie terrestre, il faut compter entre une et deux semaines.
Comprendre l'Europe. C'est quoi l'espace Schengen ? Statistique de l'immigration en Europe. L’immigration est au coeur des débats politiques en Europe avec en ligne de mire la remise en cause de la libre circulation des personnes dans plusieurs pays.
Les profils de l'immigration diffèrent pourtant largement au sein des pays européens. Tour d'horizon et décryptage en graphiques. map Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Migrations vers l’Europe, les chiffres / InfoMigrants. Comment ont évolué les mouvements migratoires vers l’Europe cette année ?
Quelles sont les principales destinations des réfugiés, les routes empruntées ? InfoMigrants revient sur les dernières tendances. Guerre, violences et pauvreté : des millions de personnes continuent d’être déracinées à travers le monde à cause de ces fléaux. Conséquence : les flux migratoires ne se tarissent pas, en particulier vers l’Europe. En 2016, Syriens, Afghans et Irakiens arrivaient en tête des demandeurs d’asile, en 2017, ce sont les Nigérians qui arrivent à la troisième place. En 2017, le nombre de personnes ayant déposé une demande d’asile dans un pays membre de l’UE a diminué par rapport à 2016.
Au second trimestre 2017, Eurostat a enregistré 149,000 demandes d’asile. Le "business" des passeurs de migrants. Le Niger, transit vers l'Europe. C'est en Afrique, l'un des principaux pays de transit des migrants qui veulent rejoindre l'Europe : le Niger pourrait sembler aux yeux de l'Union européenne, un choix judicieux pour y développer son concept de "plateformes de débarquement" (ou "hotspots") qu'elle veut créer hors de ses frontières pour distinguer les migrants irréguliers des demandeurs d’asile admissibles selon ses critères.Un concept qui n'est pas du goût du gouvernment nigérien, dont la priorité est la lutte contre l'immigration irrégulière.
Pour l'émission Insiders, notre journaliste Valérie Gauriat est allée se confrontée à la réalité du terrain. Lampedusa, l'île où les migrants ne font que passer (1/5) Perdue au milieu de la mer Méditerranée, la petite île italienne de Lampedusa est le premier territoire européen sur la route maritime des migrants qui partent des côtes africaines, notamment libyennes et tunisiennes.
Les étrangers qui atteignent l'île n'y restent que 48 heures. Ils sont hébergés dans le seul centre habilité à les accueillir - d'une capacité de 96 places. Méditerranée: L'Aquarius sauve 141 migrants pour sa reprise. Le navire humanitaire Aquarius a secouru vendredi 141 personnes au large des côtes libyennes lors de sa première mission depuis qu'il a repris la mer.
Il dit attendre maintenant les instructions du centre de coordination de sauvetage libyen. Le bateau géré par l'association franco-allemande SOS Méditerranée et par Médecins Sans Frontières (MSF) a d'abord récupéré 25 migrants vendredi, dont six femmes, qui se trouvaient sur un petit bateau en bois situé à environ 25 milles marins (46 km) des côtes libyennes. Les conditions étaient calmes et ensoleillées, mais le bateau, alourdi par trop de passagers, dépassait de très peu la ligne de flottaison. Ceux qui étaient à bord semblaient tendus et inquiets alors que les sauveteurs s'approchaient.
Plus tard, 116 autres personnes ont été retirées d'un deuxième bateau en bois dans la même zone, parmi lesquelles 38 femmes et 73 mineurs. Asile : Allemagne et Syriens. La situation se complique pour Angela Merkel.
L’extrême droite fait parler d’elle et attaque les centres d’hébergements. La chancelière allemande a dû se déplacer hier dans la petite ville saxonne de Heidenau pour condamner les violences néonazies «répugnantes» du week-end contre les immigrés, en martelant qu’il ne pouvait y avoir en Allemagne «aucune tolérance» envers l’extrême droite. Parallèlement, Angela Merkel veut clarifier sa gestion des réfugiés. D’un côté, Berlin accepte de garder les Syriens et de ne pas les renvoyer vers leur pays d’entrée dans l’Union européenne, comme le prévoit pourtant Dublin II. Dans le même temps, la chancelière veut réduire l’afflux de migrants en renvoyant le plus vite possible les ressortissants albanais, kosovars et serbes qui n’ont aucune chance d’obtenir l’asile. Ce faisant, Angela Merkel risque de se mettre à dos le patronat qui estime qu’il ne devrait pas renvoyer les migrants des Balkans sans réfléchir. L’Allemagne reste dépendante de l’immigration. 260 000.
Ce chiffre suscite depuis quelques semaines des débats outre Rhin. La fondation Bertelsmann estime en effet, dans un récent rapport, que l’Allemagne aurait besoin de 260 000 immigrés en moyenne par an, jusqu’en 2060, pour répondre aux besoins de son marché du travail. Pour une partie de la presse conservatrice, encore marquée par l’arrivée de près d’un million de réfugiés en 2015, cette estimation est « catastrophiste ». « Sur le long terme, ces estimations sont assez élevées mais restent modérées », tempère Lutz Schneider, l’un des auteurs de cette étude. « En 2016, le solde migratoire en Allemagne s’est établi à 500 000.
Notre estimation est donc moitié moindre et aurait pu être accueillie positivement, sourit cet économiste de l’Université de Coburg, en Bavière. 1,46 million de postes non occupés Comme le rappelle la Fondation Bertelsmann, « l’Allemagne reste dépendante de l'immigration ». Pour le marché du travail, les conséquences sont énormes. Mur de la Ceuta. Barrière en Hongrie. La tentation européenne de dresser des murs dans l’espace Schengen Europe La Hongrie a annoncé son intention d’ériger une barrière à la frontière avec la Serbie.
Paris et Vienne bloquent l’entrée de migrants Un mur au cœur de l’Europe. Le gouvernement hongrois a annoncé, mercredi, la création d’une clôture de 175 kilomètres le long de la frontière avec la Serbie. Ce projet de protection de 4 mètres de haut s’ajoute aux autres barrières construites aux marges de l’Union européenne, aux frontières turques de la Bulgarie et de la Grèce ou entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Fermeture des frontières Europe. La guerre en Syrie jette des milliers de réfugiés sur les routes.
Mais les pays à la frontière extérieure de l'Union européenne durcissent leur politique. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : Vidéo suivante dans 5 secondes.