Comprendre la situation en Syrie en 6 minutes. Syrie: six ans après le début du conflit, résumé des... De la répression sanglante de manifestations prodémocratie à l'implication des djihadistes et l'intervention des puissances régionales et internationales: rappel des dix grandes étapes du conflit en Syrie.
En six ans, la guerre a fait plus de 320'000 morts et des millions de déplacés et de Réfugiés. Le 15 mars 2011, dans le sillage du Printemps arabe, un mouvement de protestation éclate en Syrie, pays gouverné d'une main de fer depuis 40 ans par la famille Assad. Bachar, le fils, a succédé en 2000 à son père Hafez. A la suite d'un appel pour "une Syrie sans tyrannie", de petites manifestations ont lieu à Damas avant d'être violemment dispersées.
En Turquie, les réfugiés syriens sont devenus indésirables. Les autorités avaient donné jusqu'à mardi soir aux migrants sans statut légal pour régulariser leur situation, sous peine d'être expulsés.
Mais selon plusieurs ONG, ces expulsions ont déjà commencé et plus d'un millier de réfugiés ont déjà été arrêtés. Quelque 600 personnes auraient même déjà été reconduites en Syrie. "Les policiers font des descentes dans les quartiers, dans les commerces, dans les maisons. Ils font des contrôles d'identité dans les transports en commun et quand ils attrapent des Syriens, ils les emmènent au bureau de l'immigration puis les expulsent", décrit Eyup Ozer, membre du collectif "We want to live together initiative". Le gouvernement turc dément pour sa part ces renvois forcés. Solidarité islamique Bien accueillis au début de la guerre, au nom de la solidarité islamique défendue par le président turc Recep Tayyip Erdogan dans l'idée de combattre Bachar al-Assad, ces réfugiés syriens sont aujourd'hui devenus un enjeu politique.
Suisse et Syrie. Le conflit armé qui sévit en Syrie depuis 2011 a plongé la population syrienne dans d’indicibles souffrances et engendré une grave crise humanitaire.
On estime qu’il a déjà entraîné à ce jour la mort de 500 000 personnes. Même si, dans de nombreuses régions, l’intensité des combats a diminué, aucune solution politique n’est encore en vue. Tant les droits de l’homme que le droit international humanitaire sont bafoués, et toute la région en crise est marquée par une grande instabilité. Sur place, 13 millions de personnes - ce qui correspond à plus de la moitié de la population syrienne - dépendent de l’aide d’urgence.
Beaucoup de gens fuient le pays : le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime à environ 5,6 millions le nombre de réfugiés disséminés dans toute la région ; près de 40 % d’entre eux sont des enfants de moins de douze ans. Refus réfugiés syriens. Pourquoi les pays du Golfe refusent les réfugiés syriens Moyen-Orient Aucun réfugié n’a été réinstallé dans les pays du Golfe L’Arabie saoudite dénonce de «fausses accusations»
Asile: Pauvre en travailleurs, l’Allemagne garde les migrants syriens - News Monde: Europe. La situation se complique pour Angela Merkel.
L’extrême droite fait parler d’elle et attaque les centres d’hébergements. La chancelière allemande a dû se déplacer hier dans la petite ville saxonne de Heidenau pour condamner les violences néonazies «répugnantes» du week-end contre les immigrés, en martelant qu’il ne pouvait y avoir en Allemagne «aucune tolérance» envers l’extrême droite. Parallèlement, Angela Merkel veut clarifier sa gestion des réfugiés. D’un côté, Berlin accepte de garder les Syriens et de ne pas les renvoyer vers leur pays d’entrée dans l’Union européenne, comme le prévoit pourtant Dublin II. Dans le même temps, la chancelière veut réduire l’afflux de migrants en renvoyant le plus vite possible les ressortissants albanais, kosovars et serbes qui n’ont aucune chance d’obtenir l’asile. Ce faisant, Angela Merkel risque de se mettre à dos le patronat qui estime qu’il ne devrait pas renvoyer les migrants des Balkans sans réfléchir. 3 familles, 3 routes. 20 000 euros pour faire plus de 4 000 kilomètres, de la Syrie à la Suède.
Les équipes du magazine "Envoyé spécial" ont suivi Ahmad, sa femme Djiane et leur fils César, 1 an, sur les routes de l'exil. Depuis les côtés grecques jusqu’à la Suède en passant par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Allemagne… En bateau, en train, en voiture et à pied. Le récit de Hakim. Fabien Toulmé a écouté un jeune Syrien lui raconter son parcours, de Damas jusqu'à Aix-en-Provence.
Le résultat : un album captivant et salutaire. Le point de départ de L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé : le crash d'un avion de la Germanwings en mars 2015. 150 personnes meurent dans l'accident, qui fait l'ouverture de tous les journaux télévisés. Gaziantep. Valentina Napolitano Source: Puig, Nicolas (dir.), Exils syriens, éditions Le Passager Clandestin, collection Bibliothèque des frontières, 2018.
Route migratoire. Quelles sont les routes vers l’Europe occidentale empruntées par les migrants / réfugiés? Il existe deux routes principales : Turquie – Balkans – Allemagne et Libye – Italie – Allemagne. La partie maritime de la première route est plus courte et moins dangereuse – il faut compter entre une demi-heure et deux heures de navigation – mais pour la partie terrestre, il faut compter entre une et deux semaines. La deuxième route comprend une partie maritime très dangereuse – entre 6 et 12 heures – mais la suite du voyage ne dure qu’une journée. Durant les dix premiers mois de 2015, 3.329 migrants ont perdu la vie durant leur traversée de la mer Méditerranée, d’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).