Galerie Le Réverbère. "Soulèvements" au Jeu de Paume. Provoke. La France d’Avedon Vieux Monde, New Look à la BnF F. Mitterrand. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 François-Mitterrand / Galerie 2 Les liens singuliers du photographe américain Richard Avedon avec la France sont au cœur d’une exposition qui rassemble plus de 200 de ses œuvres.
Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon (1923- 2004) a entretenu avec la France une relation intense. L’exposition explore les manifestations de cet attachement qui parcourt son œuvre depuis les années quarante, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour Harper’s Bazaar jusqu’à sa collaboration au magazine Egoïste à partir de 1985. Build and destroy : David de Beyter au Centre Photographique d'Ile-de-France - Programme - Centre Photographique d'Ile-de-France. Le Centre Photographique d'Île-de-France a le plaisir de présenter le troisième volet de l'exposition Big Bangers de David De Beyter : Build and Destroy.
La première étape de ce travail, Just a good crash, a été présentée au BBB centre d’art (Toulouse) au printemps 2015. Le deuxième volet Nothing else matters a fait l'objet d'une exposition au Centre d'art image/imatge (Orthez), au printemps 2016. Papiers, s'il vous plaît ! à la Maison Doisneau, Gentilly. La Maison de la Photographie Robert Doisneau est membre du réseau Diagonal Calendrier des projets et des manifestations à consulter ici Papiers, s'il vous plaît !
Collections du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saönecollection Ivan Epp. L'évènement Brassaï - Graffiti - Centre Pompidou. "Chambre d'(a)pesanteur", Gabriela Morawetz à la Galerie Thessa Herold. Gabriela Morawetz.
Maison Européenne de la Photographie. Prochaine Exposition à la Galerie Photos Regard(s) Galerie Les Filles du Calvaire. Inaugurée en 1996 à Paris, dans un beau bâtiment industriel du Marais sur deux niveaux, la programmation de la galerie comporte trois axes majeurs : les champs de la peinture abstraite et figurative, la photographie contemporaine autour de la problématique de l’image et la notion du sujet, et les créations pluridisciplinaires autour de la notion d’installation et la vidéo.
En peinture, la sélection est un reflet de l’abstraction internationale, avec des artistes tels qu’Olivier Mosset, de tendances radicales et minimales et d’autres à l’expression plus ancrée dans une gestualité picturale, tel Dominique Gauthier. Il s’agit d’ouvrir le champ pictural dans toute sa contemporanéité. Dans ce cadre, la galerie défend également des peintres qui travaillent aussi l’espace ou le volume, tels Emmanuelle Villard, John Beech et James Hyde. Depuis quelques années la programmation s’est élargie à des artistes singuliers dans la tendance figurative comme Katinka Lampa et Paz Corona. La Galerie Particulière : Todd Hido. Né en 1968 à Kent dans l'Ohio, USA 1996 : M.F.A.
California College of Arts and Crafts, Oakland, CA 1991-1992 : Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island 1991 : B.F.A. Expositions - Fondation Henri Cartier-Bresson. Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 la Fondation présente l’exposition Martine Franck.
Traversée d’une vie de femme libre (belge 1938-2012), de compagnonnages militants en paysage méditatifs, d’engagements politiques en portraits amicaux, ce regard ouvert à l’histoire des arts, d’une grande humanité s’est associé aux collectifs de Viva, qu’elle participa à créer, puis de la coopérative Magnum Photos. « Une goutte d’eau dans la rivière, mais j’y crois. Pour être photographe, il faut un bon œil, le sens de la composition, de la compassion et un sens de l’engagement. » Martine Franck Née à Anvers en 1938, Martine Franck grandit en Angleterre et aux États-Unis au sein d’une famille de collectionneurs. Polyglotte, étudiante en histoire des arts, férue de sculpture, c’est lors d’un long voyage en Orient en 1963 qu’elle découvre la photographie. Le travail sur l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne a été entrepris très en amont en 2011 avec Martine Franck. Surveillance Index. Constituée par l’américain Mark Ghuneim, cette collection de plus de 200 livres de photographie explore « notre âge d’or de la surveillance » et ses mécanismes visibles et invisibles.
Observateur expert de l’innovation technologique, sensibilisé très tôt aux enjeux de protection de la vie privée, Ghuneim traque tous les procédés licites ou illicites mis en oeuvre par l’État pour surveiller les citoyens. Au début des années 1990, il inventorie notamment toutes les caméras de vidéosurveillance installées dans les rues de New York et établit, avec l’American Civil Liberties Union (ACLU), une carte interactive permettant une traversée de Manhattan non-surveillée. Nevermind : André MÉRIAN à Marseille. Caumont Centre d'Art - Aix-en-Provence. Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma.
André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Richard Avedon, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern… les meilleurs photographes de son temps l’ont immortalisée, faisant de Marilyn l’icône que tout le monde connaît.A travers une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, et de nombreux supports multimédia, l’exposition « Marilyn » raconte l’histoire de la relation particulière que Marilyn Monroe a toujours entretenue avec la photographie et les photographes. Une relation centrale dans la construction de son image mythique.Plus encore que la caméra, Marilyn aimait l’appareil photo et les photographes le lui rendaient bien. On sait combien Marilyn Monroe s’est prêtée au jeu de la célébrité, renvoyant à chaque paparazzi un sourire éclatant. Le Centre d'Art est ouvert tous les jours de 10h à 18h. FRAC PACA - Collection. Photo / Cinéma.
Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées. Le Point Du Jour.