Will MacAskill: Quels sont les problèmes moraux les plus importants de notre époque ? Adora Svitak: What adults can learn from kids. William Kamkwamba: How I harnessed the wind. Bryan Stevenson: Bryan Stevenson : Nous devons parler d'une injustice. Bryan Stevenson: Bryan Stevenson : Nous devons parler d'une injustice. Manifeste du Muséum. Migrations. Le Manifeste du Muséum.
Migrations explore le phénomène migratoire dans le monde du vivant en s’appuyant sur les précieux outils d’analyse que fournit l’Histoire naturelle. En proposant une approche fondée sur le temps long, il se propose d’éclairer une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique, et d’aider les citoyens à déconstruire les idées reçues véhiculées à tort dans l’opinion. De la crise des migrants qui frappe de plein fouet l’Europe occidentale en passant par le déplacement des populations Rohingyas ou l’édification de murs aux frontières (Hongrie, Mexique), les migrations saturent l’actualité internationale de ces dernières années et génèrent un sentiment d’anxiété qui tend à détériorer le tissu social. « L’hospitalité apparaît comme caractéristique singularisant l’humain parmi les êtres vivants » L’autre force de ce Manifeste est éthique. AUTeurs _ Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle Edition bilingue En librairie Prix : 7,50 €
Au Pakistan, des millions de filles sont privées d’éducation. Société Dans un rapport alarmant, Human Rights Watch présente les nombreux obstacles à l’éducation des filles au Pakistan et appelle le gouvernement à prendre des mesures afin de mettre fin à ce genre de discrimination. « Dois-je nourrir ma fille ou bien la mettre à l’école ?
» Au Pakistan, près de 22,5 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Une situation qui touche particulièrement les filles, interpelle Human Rights Watch dans un récent rapport. « 33 % des filles en âge d’aller à l’école primaire sont déscolarisées, contre 21 % des garçons ». L’instabilité politique, l’influence disproportionnée sur la gouvernance des forces de sécurité, la répression de la société civile et des médias, l’insurrection violente et l’escalade des tensions ethniques et religieuses empoisonnent le paysage social pakistanais et détournent l’attention du gouvernement sur l’obligation de fournir des services essentiels tels que l’éducation. L’éducation a un coût Faible qualité de l’enseignement.
"C’est à ce moment qu’il commence à réaliser que c’est fini" Un document historique inédit, remis au "Monde" par Robert Badinter, relate les ultimes moments d'Hamida Djangoubi, dernier guillotiné de France, en septembre 1977.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Monique Mabelly (Juge d'instruction) C'est un document d'histoire, une part oubliée de notre mémoire, un témoignage sobre et saisissant que l'ancien garde des sceaux Robert Badinter a confié au Monde. Il s'agit du "procès-verbal" intime de la dernière exécution capitale en France. Le 9 septembre 1977, Hamida Djandoubi, manutentionnaire tunisien coupable du meurtre de sa compagne, Elisabeth Bousquet, est guillotiné à la prison des Baumettes de Marseille. Juste après l'exécution, la doyenne des juges d'instruction de la ville, Monique Mabelly (1924-2012), commise d'office pour y assister, consigne par écrit ce qu'elle a vu et ressenti.
Trois pages sobres et retenues mais aussi d'effroi et de colère contenue pour décrire les dernières minutes d'Hamida Djandoubi. Le 9 septembre 1977.
Droits des femmes. Egalité et discriminations généralités. Sexisme. Affaire Sauvage. Egalité et handicap.