Le principe de l'architecture von Neumann ou les débuts de l'informatique - Vidéo. En 1945, von Neumann rédige le principe de l'architecture von Neumann : c'est celle de la totalité des ordinateurs aujourd'hui, une mémoire, un système central de calcul, une unité d'assemblage des données.
Le mathématicien Alan turing avait prouvé que toute la réalité du monde y compris l'univers et ses lois pouvaient se décrire, se coder sous forme de 0 et de 1, imprimés sur un simple rouleau de papier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Von Neumann qui travaillait sur la bombe H, a participé à l'élaboration des premiers calculateurs électroniques. Lienac construit par l'armée américaine pour calculer des tables de projectiles n'était pas tout à fait un ordinateur, même s'il possédait une mémoire et qu'on pouvait le reprogrammer en branchant ou en débranchant des fiches. Von Neumann voulait améliorer Liénac pour la mise au point de la bombe H.
Réalisateur : Philippe Calderon Producteur : Arte France, BBC Productions Auteur : Philippe Calderon Production : 2014. John Von Neumann Documentaire Francais Complet. L'équilibre de Nash. John von Neumann. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] János est un enfant prodige : à deux ans, il sait lire ; à six ans, il converse avec son père en grec ancien et peut mentalement faire la division d'un nombre à huit chiffres[2].
Une anecdote rapporte qu'à huit ans, il a déjà lu les quarante-quatre volumes de l'histoire universelle de la bibliothèque familiale et qu'il les a entièrement mémorisés : Il aurait été capable de citer de mémoire des pages entières de livres lus des années auparavant. Il entre au lycée luthérien de Budapest (Budapesti Evangélikus Gimnázium) qui était germanophone en 1911. En 1913, son père achète un titre nobiliaire austro-hongrois et le jeune Neumann János devient margittai Neumann János, puis prend le nom Johann von Neumann qui sera anglicisé, dans les années 1930, en John von Neumann au moment de l'émigration aux États-Unis (alors que ses frères choisiront pour patronymes Newman et Vonneumann).
Biographie de John Von Neumann. John Von Neumann est loin d'être l'icone du savant romantique et torturé.
Il était au contraire un chercheur accompli, à la vie sociale réussie, aux convictions politiques bien établies : il n'était pas révolutionnaire, et participa activement à l'effort de guerre des Etats-Unis. Janos Neumann (il ne se fera appeler John Von Neumann qu'après 1937 et sa naturalisation américaine) naît le 28 décembre 1903 à Budapest. Il est le 3ème fils d'un des plus riches banquiers de Hongrie, et vit dans un milieu intellectuel particulièrement stimulant : les plus grands scientifiques, les écrivains les plus réputés fréquentent le salon de ses parents.
Il dispose de dons exceptionnels pour l'apprentissage, qu'il emploie pour des passions aussi variées que l'histoire (il lit les 44 volumes de l'encyclopédie d'histoire contemporaine de la bibliothèque de ses parents), les langues ou les mathématiques. En 1929, peu avant de partir aux Etats-Unis, Von Neumann épouse Mariette Kosevy. L'histoire du génial mathématicien méconnu qui influa sur le XXe siècle.
Temps de lecture: 6 min Enfant précoce, esprit trop brillant pour son siècle, le personnage de John von Neumann est, 60 ans après sa mort, le sujet d’un documentaire diffusé sur Arte le 14 février dernier.
Von Neumann est issu de la haute-bourgeoisie juive de Budapest. Son père a été anobli en 1913 pour services rendus à la monarchie. Johann von Neumann (qui anglicisera plus tard son prénom) est un enfant étonnant, incapable de rester en place et dont l’esprit semble battre la campagne en permanence. Pour le calmer, ses parents lui apprennent à lire à l’âge de deux ans. Un esprit vif, trop vif John von Neumann semble avoir été intéressé par à peu près tous les sujets physiques ou mathématiques. Alors comment expliquer qu’un tel génie, qui a par ailleurs donné son nom à des prix scientifiques, soit si peu connu du grand public?
Comme lui, pourtant, von Neumann est parti d’Allemagne où il occupait un poste important à l’université de Berlin, dès 1933, pour occuper un poste à Princeton. John von Neumann. Sydney Brenner - John von Neumann and the history of DNA and self-replication (45/236) John Wheeler - John von Neumann (Part 1): Martin Kruskal (121/130) John Wheeler - John von Neumann (Part 2) (123/130) Von Neumann Architecture - Computerphile. Deux (deux ?) minutes pour l'éléphant de Fermi & Neumann.