VIDEO. L'archipel aux volcans : Montagne Pelée, volcan sous haute surveillance... L'éruption de la Montagne Pelée, en Martinique, est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la volcanologie, mais personne ne se demande pourquoi les habitants de Saint-Pierre n’ont pas réagi alors que les signes avant-coureurs d’une éruption étaient manifestes.
Caractérisé par des éruptions rares mais violentes, le système volcanique des petites Antilles concentre l'attention des scientifiques, en particulier depuis l'éruption de la montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Une nuée ardente partit du sommet du volcan et détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, faisant environ 29 000 morts. Un nouveau ver plat à la taille imposante envahit les Antilles françaises... Longue de 12 à 15 centimètres, l'espèce "Amaga expatria", qui ressemble à une banane coupée dans le sens de la longueur, a été récemment trouvée en Guadeloupe et en Martinique.
Invasif, ce ver plat constitue une menace pour la biodiversité. Une nouvelle espèce invasive de ver plat, venue d'Amérique du Sud, a été récemment trouvée en Guadeloupe et en Martinique où elle représente une menace potentielle pour la biodiversité des sols, selon une étude parue lundi dans la revue PeerJ. De taille imposante (12 à 15 cm), l'espèce "Amaga expatria", qui ressemble à une banane coupée dans le sens de la longueur, avait été décrite pour la première fois en 2005, à partir de seulement deux spécimens récoltés aux Bermudes. Elle venait "probablement d'Amérique du Sud. C'était une +alien+ aux Bermudes! " Des techniques moléculaires de nouvelle génération ont permis de caractériser le génome mitochondrial de l’espèce et montré qu'il s'agissait bien de la même que celle décrite aux Bermudes.
Un nouveau ver plat envahit les Antilles françaises... Une nouvelle espèce invasive de ver plat, venue d'Amérique du Sud, a été récemment trouvée en Guadeloupe et en Martinique où elle représente une menace potentielle pour la biodiversité des sols, selon une étude parue lundi dans la revue PeerJ.
De taille imposante (12 à 15 cm), l'espèce "Amaga expatria", qui ressemble à une banane coupée dans le sens de la longueur, avait été décrite pour la première fois en 2005, à partir de seulement deux spécimens récoltés aux Bermudes. Elle venait "probablement d'Amérique du Sud. C'était une "alien" aux Bermudes ! ", raconte à l'AFP Jean-Lou Justine, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, qui a dirigé l'étude. Les vers plats prédateurs envahissent les #Antilles ! "Des vers bizarres" Lutter ou couler : la Martinique face à la montée des eaux .. Murs en béton, enrochements, relogements… Dans la commune du Prêcheur en Martinique, l'érosion spectaculaire pousse les habitants et les pouvoirs publics à chercher des solutions pour lutter contre l'avancée de la mer qui grignote les côtes depuis des décennies.
Reportage. La légende veut que la commune du Prêcheur tire son nom d'un rocher en forme de prédicateur… aujourd'hui immergé. Située au nord-ouest de la Martinique entre la montagne Pelée et la mer, cette petite ville de 1 700 habitants a vu son trait de côte reculer de près de 100 mètres en une soixantaine d'années. Sous l'action de l'érosion, des plages ont été grignotées, certaines ont disparu, et des abris de pêcheurs ont été engloutis. Les habitants et les pouvoirs publics tentent aujourd'hui différentes méthodes pour composer avec l'avancée des flots. Jean-Guy Gabriel, 55 ans, arrête son bateau près d'une plateforme flottante au sud de la ville, à une vingtaine de mètres en face de la côte du quartier du Four à Chaux.
Martinique : les plages menacées de disparition. En images : les sargasses de retour à Schoelcher et Fort-de-France... Les sargasses continuent de se répandre sur les côtes de la Martinique ... Des algues sargasses sont signalées au large de la Martinique.
Le bulletin de prévision élaboré le lundi 8 juin 2020 s'appuie sur les images satellites. Elles permettent d'identifier des nappes en dérive le long de la côte est, dans le secteur Macabou au Vauclin et dans le canal de Sainte-Lucie. Jean-Claude Samyde • Publié le 9 juin 2020 à 08h30, mis à jour le 9 juin 2020 à 08h38 Entraînées par les courants marins de l’Atlantique, les nappes d'algues brunes s’échouent sur les plages de sable de la Martinique. Elles s’amoncellent sur les côtes. Quelques signaux diffus sont détectés plus proches des côtes. D'autres sont détectées autour des îlets du François. On en trouve également à quelques dizaines de mètres des côtes au Lorrain et à Basse-Pointe.
Un fléau nommé Sargasses... Depuis 2011, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane connaissent des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes.
Les scientifiques commencent à comprendre peu à peu ce phénomène très récent. Les algues empoissonnent la vie des habitants et leur valorisation n'est pas facile. #1 Depuis quand les sargasses nous agacent ? "Les sargasses nous agacent, menacent notre vie". Ce slogan scandé par des manifestantes aux Antilles résume bien l’agacement provoqué par ces algues envahissantes. ►Regardez ce décryptage réalisé en avril 2018 : ©la1ere. Algues sargasses en Martinique : son ramassage reste problématique... Pour les habitants du littoral qui subissent régulièrement l’invasion des sargasses, c’est encore une période difficile qui s’annonce.
À Pointe-Savane au Robert et à Dostaly au François, les riverains se plaignent du fait que les algues ne sont pas assez souvent ramassées. Christine Cupit • Publié le 25 juin 2020 à 13h15, mis à jour le 25 juin 2020 à 16h05. Martinique: alerte rouge aux particules fines... La Martinique a atteint jeudi le niveau d’alerte rouge maximale relatif à la mauvaise qualité de l’air, a indiqué l’organisme en charge de la surveillance de l’atmosphère, Madininair.
Un niveau équivalent à 80 µg/m3 (microgramme par mètre cube) devrait même être atteint dans la journée. Ce taux, indique le dépassement des normes réglementaires en particules fines et donc polluantes, présentes dans l’atmosphère. Depuis dimanche, le 1er seuil d’alerte équivalent à 50µg/m3 est dépassé quotidiennement, a expliqué Carole Boullanger, responsable des études de Madininair. Un vent de sable du Sahara fait suffoquer les Caraïbes... Un immense nuage de sable fin et de poussière du désert du Sahara, charrié par les vents, fait actuellement suffoquer les Caraïbes, dont les Antilles françaises, et a même commencé à affecter mercredi la Floride, ont averti les autorités américaines et françaises.
La qualité de l'air s'est ainsi dégradée à Miami, les responsables sanitaires de la métropole conseillant aux habitants souffrant de problèmes respiratoires de rester chez eux. Sécheresse et réseau défectueux: en pleine épidémie, la Martinique manque d'eau...