Partout sur le territoire... Coronavirus : des tests de détection obligatoires pour les voyageurs vers l'outre-mer dès le mois de juillet, fin des quatorzaines... Coronavirus : un coup de frein pour l'économie de la Martinique qui baisse... La première étude réalisée en Martinique sur les effets du confinement a été publiée le jeudi 7 mai 2020.
Pour le CEROM (les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer), l'activité économique baisse de 27%. Les secteurs impactés sont le commerce, le tourisme, la construction et le transport Jean-Claude Samyde • Publié le 8 mai 2020 à 07h42, mis à jour le 8 mai 2020 à 08h13 Le CEROM (les Comptes Économiques Rapides pour l’Outre-Mer) a réalisé un exercice de première estimation de la perte d'activité en Martinique depuis le 17 mars début du confinement lié à l'épidémie du coronavirus.
Cette estimation faite avec l'IEDOM (Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer) et l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) est une déclinaison des hypothèses de baisse d'activité en France, adaptée à la structure des entreprises et des secteurs d'activité en Martinique. Une baisse de l'activité économique Les secteurs impactés Quatre secteurs sont fortement impactés. Sécheresse et réseau défectueux: en pleine épidémie, la Martinique manque d'eau...
En pleine épidémie de coronavirus, la Martinique fait face à des coupures d'eau de plus en plus nombreuses, liées à la sécheresse et à des canalisations défectueuses, qui laissent la population dans l'angoisse.
La coupure d'eau "devait durer de 8h à 22h", mais chez Nicole, à Sainte Luce (sud) elle a duré trois jours. Sa commune a bien mis une citerne à disposition, mais à 68 ans, la retraitée estime l'opération trop risquée: "à mon âge, me retrouver à faire la queue sans distanciation. Et puis je n'ai pas les muscles, les bras nécessaires pour me mettre accroupie et récupérer des bidons". Chez elle, au milieu des "récipients, bassines, casseroles, avec de l'eau à droite à gauche", elle s'inquiète "de l'hygiène" mais aussi de la dengue et des moustiques qui pourraient proliférer. A Ducos, Nicolas est privé d'eau depuis quatre jours. "C'est assez anxiogène.
Coronavirus : combien de cas Outre-mer ? ... Angélique Le Bouter / David Ponchelet - Publié le 06/03/2020 à 13:07, mis à jour le 14/04/2020 à 11:27 Les premiers cas dans les Outre-mer ont d'abord été dépistés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dimanche 1er mars.
Après qu'un résident de Saint-Barth a contacté le Samu pour des symptômes inquiétants, ses parents en partance pour Paris depuis l'aéroport international de Saint-Martin ont été interceptés par les autorités sanitaires avant leur départ vendredi. Les analyses, réalisées par le laboratoire Pasteur de Guadeloupe, ont confirmé qu'ils étaient tous les trois positifs. Le 15 mars, la préfecture annonce que les trois premiers cas sont guéris.
Mais le même jour, les autorités annoncent deux nouvelles contaminations à Saint-Barthélemy. C'est ensuite en Guyane, le 4 mars, que cinq cas ont été confirmés. Le 5 mars, c'est la Martinique qui est à son tour touchée. Coronavirus : la filière canne-sucre-rhum de Martinique livre ses premiers. Les 4000 premiers flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique, de fabrication locale, sont livrés à partir de ce vendredi 27 mars 2020.
La répartition des produits sera effectuée sous le contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique en coopération avec les services de l’État. Face à l'explosion de la demande de solutions hydroalcooliques, les producteurs de la filière canne-sucre-rhum de Martinique ont mis en commun leur capacité de production de rhum agricole. Les 4000 premiers flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique, de fabrication locale, sont livrés ce vendredi 27 mars 2020. La culture à la maison avec Tropiques Atrium... Courts métrages, clips musicaux, pièces de théâtre, concerts ou encore spectacles de danse, vous avez l’embarras du choix.
Tropiques Atrium scène nationale, a décidé de proposer durant le confinement une programmation culturelle en ligne et gratuite. Une sélection de dix oeuvres est déjà disponible sur le site web de la structure culturelle. Coronavirus : les nouvelles règles pour se faire rembourser un séjour annulé... Pandémie oblige, tous les plans "vacances" tombent à l'eau.
Si vous aviez prévu un séjour touristique, loué un véhicule ou réservé un hôtel entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, cette ordonnance consultable sur Legifrance et adoptée le 25 mars en conseil des ministres vous concerne. En cas d'annulation due au coronavirus (à votre initiative ou à celle du voyagiste), les professionnels du tourisme peuvent vous faire plusieurs propositions : le remboursement intégral, une prestation identique ou équivalente, ou encore un avoir, valable dix-huit mois, à utiliser en une ou plusieurs fois chez ces mêmes professionnels.
#Coronavirus et nouvelles règles de #remboursement des séjours, événements... : consultez notre #FAQ sur le régime dérogatoire lié à l’#ordonnance annoncée ce jour👉 pic.twitter.com/O1j14KYuc3— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) March 25, 2020 Si vous décidez de ne pas vous en servir (de votre avoir), vous serez alors remboursé à la fin des 18 mois.