VOISIN-AGE, tisser du lien avec les aînés de son quartier — Macif — Avec les aidants. Communauté WEB des petits frères des Pauvres (association créée en 1946 qui œuvre en faveur des personnes âgées isolées), Voisin-Age a pour vocation de mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins, qui souvent ne se connaissent pas ou très peu.
Le principe est de mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées de plus de 50 ans en privilégiant les affinités et les centres d’intérêts communs afin de tisser des liens de voisinage et d’amitié intergénérationnels. Ainsi la personne âgée se sent revalorisée, reprend une place au cœur de la vie de son quartier en rencontrant des voisins pour prendre un café, jouer aux cartes, se balader, … ou tout simplement discuter de la vie des uns et des autres.
Certes la personne âgée a besoin de parler d’elle et de son quotidien, mais elle peut aussi être une « oreille attentive » et prendre soin des autres. Comment agir concrètement ? Comment rejoindre Voisin-Age ? Prendre contact avec Voisin-Age par : Le vieillissement de la population et ses enjeux. Avant-propos Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine.
En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE 28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. La population française vieillit elle aussi, mais à un rythme légèrement moins rapide.
ADMR Site fédération Charente-Maritime. Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ? 1 Brièvement utilisée par l’INSEE, cette catégorie a été remplacée par celle des « autres communes de (...) 2 Le « vieillissement continu de la population rurale » est dû autant à un solde naturel négatif qu’à (...) 3 Cf. encadré méthodologique. 1Les personnes âgées vieillissant à la campagne font souvent l’objet de deux représentations opposées : soit les vieux sont isolés, voire abandonnés, dans un environnement déserté par les services et bientôt vidé de ses habitants ; soit ils sont au contraire pris en compte et entourés, par la vertu d’une solidarité villageoise encore active, et conçue sur le modèle de la communauté (au sens de Tönnies – 1922).
Les services d'aide à domicile. Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d'action sociale), par des associations ou par des entreprises commerciales.
Il existe deux façons de faire appel à un service d’aide à domicile : faire appel à un service prestataire et faire appel à un service mandataire. Certains services d’aide à domicile proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire. Les services d’aide et d'accompagnement à domicile prestataires sont autorisés à fonctionner par le conseil départemental. Ils sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté ou en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie.
Ils ont le statut de service médico-social et doivent remplir les obligations règlementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au conseil départemental. Une épicerie ambulante contre la désertification rurale à Oizé et La Fontaine-Saint-Martin. C’est ainsi que le lundi, elle fait une halte sur la place de la mairie de La Fontaine-Saint-Martin et d’Oizé (en face du bar). « Ce sont les deux arrêts dans le secteur pour l’instant », confie la commerçante.
Reconversion Après avoir été assistante maternelle durant dix ans, la jeune femme voulait se lancer dans le commerce. Elle explique : J’ai fait des recherches sur le net. Avoir un magasin nécessite plus de moyens, j’ai donc choisi le commerce ambulant avec ce camion que j’ai aménagé pour un coût global de 15 000 €. 200 réfèrences Pour ses clients, elle propose pas loin de 200 références dont des produits locaux. « Des bocaux de plats préparés, yaourts, fromage de chèvre, fruits et légumes… Je démarche les producteurs », avance la commerçante. « Si un client veut un produit particulier, je lui apporte à la tournée suivante car je ne peux pas tout avoir dans ma boutique mobile ». Lire aussi : l’avenir trouble des Restos du coeur. Les clubs du 3ème âge : ringards ou opportunités de rencontres ? Des veilleurs solidaires contre l'isolement des seniors - 30/01/17. Dans le 19e arrondissement de Paris, des petites équipes de bénévoles se sont organisées en réseau de veilleurs pour prévenir l’isolement des personnes âgées.
Habitants et acteurs locaux (boulangers, cafetiers, pharmaciens, kiné, gardiens…) s’organisent pour détecter chez les personnes âgées d'éventuels signes d'isolement, identifiables par ce qu'on appelle la situation de glissement. Observer les premiers signes d’isolement Une altération de l’état général, vestimentaire, physique ou même de santé alerte d’une situation potentiellement dangereuse. Quand une telle situation est observée, la personne est immédiatement contactée et orientée – avec son accord – vers les services sociaux adaptés à sa situation. Envoyé spécial. Maisons de retraite : derrière la façade - 20 septembre 2018 (France 2) L'accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle. 1En milieu rural, si le vieillissement a été plus longtemps qu’ailleurs accompagné de la solidarité familiale et locale, il est aujourd’hui relayé par des services de prise en charge spécifiques (aides à domicile et établissements d’hébergement).
C’est surtout le cas auprès de la population âgée composée de retraités venus des villes, dont les exigences en la matière sont plus élevées et qui sont généralement loin de leurs enfants. 2Les images du milieu rural sont contrastées, sinon opposées : la campagne est souvent présentée, dans le sens commun comme dans certains ouvrages savants, comme le lieu du « rien », valant essentiellement par ses paysages et caractérisée par son sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… Cet espace déserté serait également le lieu d’une solidarité retrouvée : la faible densité permettrait le maintien, voire l’épanouissement, de relations sociales plus authentiques et plus solidaires, à l’inverse de l’anonymat urbain.
Des initiatives pour lutter contre l'isolement - 19/12/16. A l’approche des fêtes de fin d’année, moments de partage et de convivialité par excellence, la question de l’isolement des personnes âgées revient sur le devant de la scène… l’occasion, aussi, de saluer les initiatives visant à rompre cette solitude.
Gros plans sur quatre des plus originales. Aujourd’hui, souligne une étude récente, seuls 11 % des personnes âgées ou plus sont accueillies par leur famille, contre 31 % il y a 30 ans.