Les formulaires GEVA-sco commentés - [Service de l'école inclusive] Maitresseuh - Difficultés scolaires : écrabouillées ! Danh - Décoder les expressions imagées.
Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités – Cogito. Carlo Barone, professeur des universités à Sciences Po, est chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
Utilisant des méthodes expérimentales plus couramment rencontrées en psychologie ou en économie, ses travaux portent essentiellement sur les inégalités dans les résultats scolaires et l'acquisition de savoirs et de compétences. Il présente ici une recherche sur l’apprentissage de la lecture qu’il a co-dirigée avec Denis Fougère et Agnès van Zanten. La lecture joue un rôle majeur dans l’acquisition du langage et la réussite scolaire future. Mais d’une famille à l’autre, l’accès aux livres est marqué par de fortes inégalités. Une démarche expérimentale impliquant des enfants de maternelle et leurs parents tente d’agir directement sur ces disparités, au bénéfice des enfants qui en ont le plus besoin. La lecture, une pratique bénéfique mais inégalement pratiquée Comment évaluer le projet ?
Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire. Les trois quarts des 3,2 millions d’élèves issus de milieux défavorisés étudient dans des établissements classiques, qui ne sont pas intégrés aux réseaux dits « prioritaires » de l’éducation, selon les données du tableau de bord national publié par le ministère de l’Education nationale .
L’éducation prioritaire à pour objectif de compenser les difficultés économiques et sociales des habitants de certains quartiers en attribuant davantage de moyens aux établissements qui s’y trouvent. Mais ces territoires ne rassemblent qu’une partie très minoritaire des populations défavorisées. Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé. La formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.
La formation professionnelle spécialisée La formation professionnelle spécialisée comporte : Le SNUipp détaille pour les enseignants spécialisés, les missions, formation, temps de service, indemnités - SNUipp. Les enseignants spécialisés du premier degré exercent auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves et durables, « en recherchant pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux. » Missions et modalités d’exercice #
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ?
Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.
Élèves concernés L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Intervenants Missions. Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement.
Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique. Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus. Nous ne nous sentions plus à l’aise avec cette organisation qui ne nous permettait pas de différencier et d’individualiser suffisamment nos enseignements. » Egaux mais pas trop. Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous.
Jean-Paul DELAHAYE : [Face à l'assistance, assis à la table de conférence] Voilà, toutes les évaluations concordent.
Nous sommes un curieux pays dans lequel le poids de l'origine sociale pèse le plus sur le destin scolaire, cela, on le sait. On sait aussi que nous sommes un pays, j'en dirai un mot dans un instant, dans lequel la ségrégation est quasiment maximum, nous sommes un des pays dans lesquels la concentration des populations en grande difficulté est la plus forte. Et à l'intérieur de cette concentration, la concentration des populations venues de l'immigration. Évidemment, cela pose un problème à l'ensemble de la société, mais cela pose aussi un problème au système éducatif.
LA différenciation pédagogique dossier IFE n°113. Différenciation pédagogique. ITEP - Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique. Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’assurance maladie.
Les orientations en ITEP sont notifiées par les MDPH, Maisons départementales des personnes handicapées. Le handicap est défini par la loi : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Les ITEP sont définis par décret : « Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
L’éducation inclusive en question. 526 - Inclure tous les élèves. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation.
Affiches – Pour une École Inclusive. Connaissance de l'École : situation de handicap - David Megret - Formation et recherche en éducation. Inégalités : interview de Jean-Paul Delahaye. Où en est l’éducation prioritaire. Patrick Picard et Marc Douaire L’Observatoire des zones prioritaires est une association de professionnels œuvrant dans les espaces circonscrits comme prioritaires au sein de l’Éducation nationale, dans un lien organique à la politique d’éducation prioritaire.
Depuis le début, elle scrute avec vigilance les évolutions des politiques dans ce domaine, veillant à ce que les décisions prises par le ministère ne dissolvent pas la spécificité des zones prioritaires (à savoir la concentration de la difficulté dans des périmètres où l’infériorité des résultats scolaires est flagrante) dans le tout venant des politiques de gestion du système. Elle veille aussi à faire connaître les pratiques pédagogiques qui relèvent les défis, faisant de ces zones des laboratoires d’innovation, comme l’avait souhaité le ministre Alain Savary, lorsqu’il donna en 1981 le coup d’envoi de la politique d’éducation prioritaire.
Son site internet rend accessible au jour le jour tout ce qui remonte des réseaux. Enjeux.