Tutti Frutti. Samedi après-midi, nous sommes allés nous balader dans les Monts d'Or.
Un moment particulièrement agréable: un temps magnifique, soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous accompagnés d'une brise légère, bref l'idéal. Nous sommes tombés sur quelques fruits sauvages: mûres et raisins. J'ai été très agréablement surprise par leur saveur douce et sucrée sans trace d'une quelque conque acidité. Un gâteau au citron, avec des amandes et de l'huile d'olive. Je vous aurais bien donné une recette de galette des rois aux pommes, avec de la pâte feuilletée faite maison .. mais ça demande un peu plus de temps que prévu, alors ça sera pour lundi prochain.
En attendant il y avait ce gâteau que j'ai fait avant noël et qui mérite amplement sa place ici. Ma contribution à la crémaillère de Ju. Ma contribution à la crémaillère de Ju Cette année tout le monde, enfin plein de monde déménage… Ce qui fait plein de crémaillères en perspective !
C’est Ju qui a inauguré la saison des crémaillères et nous avons toutes été mise à contribution… « Je te fais quoi ? Tu veux un truc sucré et un truc salé ? »« … Euh non en fait je préférerais que tu fasses deux trucs sucrés… dont un au chocolat… mais pas le fondant de Ben, celui-là je sais le faire moi même… » Brownies rétros. (Tronche de) Cake after eight. (Tronche de) Cake after eight Quand j’étais petite à chaque fois qu’on passait chez ma mamie au cours de l’après-midi, et on faisait ça assez souvent, on avait le droit, voir l’obligation de goûter.
Et oui, on est mamie-gâteau ou on ne l’est pas. Elle se faisait un thé, y ajoutait du jus de citron et sortait la boîte à biscuits. Ma grand-mère y mettait souvent plusieurs sortes de biscuits, y vidait les différentes boites entamées. Moelleux marbré framboise-citron. Lundi 26 octobre 2009 1 26 /10 /Oct /2009 14:05.
Gâteau au fromage blanc. En fouillant dans mon réfrigérateur, j’ai dégoté 6 fromages blancs individuels périmés depuis 5 jours !
Ca me faisait quand même mal au coeur de les jeter, mais j’avais pas non plus envie d’avoir mal au coeur en les mangeant :) Du coups, j’ai opté pour un gâteau au fromage blanc trouvé sur le blog clipoyecuisine [1]. Il est 20h45 quand je commence la recette, à 21h05, j’avais fini la vaisselle. Autant dire que c’est rapide. J’ai ajouté à la recette d’origine du jus de citron pour aromatiser ce gâteau, bien qu’il y ait déjà des zestes. Préférez leur cuisson dans des moules en silicone. Cake au citron moelleux, moelleux, moelleuuux! Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 12:48 Moi qui raffole des desserts au citron (bien plus que ceux au chocolat, si si!)
, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait...Et puis hier, une envie, toute simple, de cake au citron...Pour une fois, point de produit ultra-hype, point d'association inventive...Juste un cake au citron, sublime. Cake au citron (recette trouvée chez Le Palais des Délices) 200g de farine 200g de sucre (180 pour moi, c'était bien suffisant) + 1 c. à soupe 4 oeufs 1/2 sachet de levure chimique 100g de beurre (demi-sel, toujours!) 2 citrons Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le jus du deuxième citron avec une c. à soupe de sucre, et deux c. soupe d'eau. Cette recette est simplement parfaite.
Un marbré italien, pour ma série des classiques. Et on peut dire que celui-là c'en est bien un, de classique.Vu pour la première fois chez Papilles et Pupilles, il a depuis fait le tour de beaucoup de blogs et n'a reçu que des compliments, chaque fois.
Et à juste titre ! (Sauf pour mademoiselle coloc' qui continue à préférer les marbrés industriels ..) Pour un moule rond de 22cm : - 3 œufs- 150g de sucre- 62 ml de lait (ou d'eau)- 190g de farine- 1/2 sachet de levure- 62 ml d'huile- 2 cuillères à soupe de cacao amer- vanille liquide (facultatif) Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec 75g de sucre. L ' Abricot - Pistaché. Nous étions invités à dîner chez des amis.
J'ai proposé à mon amie de lui préparer le dessert et elle a accepté. Cake Marbré Vanille- Chocolat. 25 ans, ça se fête, et c'est justement l'âge que célèbre une de mes collègues de travail.
Pour marquer le coup, je lui ai proposé de lui confectionner le gâteau de son choix. Enchantée, elle m'a demandé un Cake Marbré parfum Vanille et Chocolat, un classique indétronable qui plaît à coup sûr à condition qu'il soit bien moelleux, léger et fondant en bouche (rien de comparable avec ceux qu'on peut trouver dans le commerce...!) S'agissant d'un gâteau qui contient quand même une grande quantité de sucre, j'ai choisi de le réaliser avec un mélange beurre doux et beurre 1/2 sel, le résultat est vraiment délicieux, ça apporte une petite touche de piquant très intéressante et équilibre vraiment les saveurs. Dans une terrine, mélanger 50 g de beurre doux et 50 g de beurre 1/2 sel fondus. Ajouter 25 g de purée d'amandes complète BIO*. Préchauffer le four à 180° Cuire 50 min (au besoin, le couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'il ne prenne trop de couleur).