background preloader

Italie

Facebook Twitter

Piadina romagnola. C'est en Emilia-Romagna que je vous emmène aujourd'hui.

Piadina romagnola

La piadina Romagnola ou piada est un classique du streetfood de la Romagna. Il s'agit d'une galette dont la forme change selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple à Rimini elle sera plutot grande et fine tandis qu'à Ravenna elle est plus épaisse et petite. Réalisée avec de la farine de blé, de l'eau, du saindoux et du sel, elle est traditionnellement cuite dans une poele en terre cuite. On la farcit avec autant de choses que l'on souhaite, fromages, charcuterie, salades, sauces de notre choix... et on la déguste pliée en deux.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de saindoux, vous pouvez le remplacer ici par 60 grammes d'huile d'olive. Voici la recette que nous effectuons à la maison. Pour 6 piadine : - 500 grammes de farine 00 - 70 grammes de saindoux - 6 grammes de sel - 3 grammes de bicarbonate de sodium - 200 grammes d'eau environ 2- Former une boule, couvrir et laisser reposer 30 mn. Focaccia. Courge spaghetti à la carbonara. Infos et ingrédients Difficulté : Très facile Préparation : 15 min Cuisson : 60 min Ingrédients pour 4 personnes: 1 belle courge spaghetti (+- 2kg) 200g de lardons 25cl de crème épaisse 2 oignons 100g de fromage rapé 1 jaune d'oeuf (facultatif) Sel Poivre Préparation Faites cuire la courge spaghetti entière dans de l'eau salée pendant 1h dans une casserole (30min dans une cocotte) Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur, enlevez les graines et tirer la chair avec une fourchette.

Courge spaghetti à la carbonara

Courgettes parmesan et citron. Pizza à la pâte originale et qui ne cuit pas au four. La pizza est un classique de toutes les cuisines.

Pizza à la pâte originale et qui ne cuit pas au four

On la retrouve à toutes les saveurs et dans toutes les déclinaisons possibles. Mais une pizza où la pâte traditionnelle est substituée à des pommes de terre, c’est plutôt rare ! Alors que c’est si bon ! Une variante à faire et à refaire ! Spaceplay / pause qunload | stop ffullscreen ←→seek . seek to previous 12… 6 seek to 10%, 20% … 60% Sur le plan de travail : 1 pomme de terre2 cuillères à soupe de parmesan râpé80 ml de sauce tomate1 cuillère à café d’origan2 champignons frais de taille moyenne150 g de mozzarella1 oeuf4 tranches de jambon cru Aux fourneaux ! Lavez bien votre pomme de terre et coupez-la en tranches assez fines.Dans une poêle avec un peu d’huile, déposez vos tranches de pomme de terre en partant des bords extérieurs de la poêle pour former un cercle.Saupoudrez le tout de parmesan râpé et faites cuire à couvert pendant 5 minutes.

Vous invités seront surpris en voyant une telle pizza arriver sur la table ! Tonno di coniglio. Risotto à la milanaise. Nous vous avons déjà dit tout notre amour pour les recettes de Julie Andrieu et surtout sa bible, All my best.

Risotto à la milanaise

On y trouve toujours, un an au moins après notre achat, plus que régulièrement de nouveaux tests culinaires, tout en continuant à maîtriser certaines recettes de main de maître. Parmi celles-ci, le risotto à la milanaise s’est fait une petite place depuis quelques semaines. Du safran iranien s’est invité dans mon armoire, et il fallait que je trouve une façon de le cuisiner, sans prendre trop de risque. Merci Julie Andrieu ! Je suis fan de mon risotto et de son gros avantage : il ne faut pas grand chose dans le frigo pour se concocter ce petit plat. Risotto au persil. POUR 4 PERSONNES.

Risotto au persil

Prépa­ra­tion : 15 mn.Cuis­son : 20 mn. 1 gros bouquet de persil plat 200 g de riz arbo­rio 75 cl de bouillon de volaille sel, poivre parme­san2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Blan­chir le persil quelques secondes dans l’eau bouillante, le mixer en coulis avec 1/2 verre de son eau de cuis­son. Chauf­fer le bouillon de volaille à petite ébul­li­tion. Faire chauf­fer l’huile dans une casse­role, ajou­ter le riz, mélan­ger pour bien enro­ber les grains, verser le coulis de persil, ajou­ter une louche de bouillon, remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à complète absorp­tion du liquide, procé­der ainsi louche par louche pendant envi­ron 20 mn jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore ferme au coeur.