Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises » Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies.
Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel – Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans !
Rencontre. Mickaël Cohen et Nicolas Saumont : AXEAVITA est la première enseigne nationale dédiée à l’adaptation du logement des Seniors. Mickaël Cohen et Nicolas Saumont, vous êtes les directeurs d’AXEAVITA, pouvez-vous présenter votre activité ?
AXEAVITA est la première enseigne nationale dédiée à l’adaptation du logement des Seniors et des personnes à mobilité réduite et de mise en accessibilité des commerces de proximité. Le réseau AXEAVITA, a été créé par les sociétés DOM&VIE et AXEO Services qui ont mis en commun leur expertise pour proposer les meilleures solutions d’autonomie et de confort pour les habitations privées comme pour les locaux professionnels de toutes natures. "Montpellier est une ville des plus actives sur la résidence séniors" Le groupe immobilier belge Cetim, qui a commencé à s'implanter en France dans le milieu des années 1990, développe des projets en Languedoc-Roussillon.
Il œuvre dans différents secteurs de l'immobilier : logements, résidences séniors, résidences de tourisme, hôtellerie, complexes balnéo-thalasso, bureaux, centres commerciaux, logistique ou parcs d'activités. Il livrera en 2016 la résidence services séniors Le Flaugergues à Montpellier, érigée face au château de Flaugergues.
Pourquoi investir la place montpelliéraine ? Olivier Thuysbaert, associé et administrateur de Cetim : "Montpellier est l'une des villes les plus actives en France, qui a de l'avenir, qui montre une volonté d'avancer. Ici, nous observons un vrai engouement économique, une vraie dynamique des politiques. Le vieillissement de la population modifie le marché de l’habitation. Le marché immobilier devrait enregistrer un léger mieux l’an prochain, puis en 2017 au Québec.
Le profil du marché de l’habitation demeure toutefois sous l’effet du vieillissement de la population et de l’offre excédentaire de condominiums, surtout à Montréal. Dans ses prévisions automnales, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit un ralentissement des mises en chantier au Québec cette année, mais une légère augmentation en 2016 et en 2017 alors qu’« une accélération graduelle de la croissance économique apportera un certain stimulus à la demande d’habitation ». Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec, met cependant en exergue le facteur démographique sur le développement attendu dans les différents segments. « Les effets du vieillissement de la population […] contribueront à la construction résidentielle, en particulier au segment de marché multirésidentiel », souligne-t-il. Logement seniors, ehpad & résidences pour personnes agées. La maison des Babayagas - Génération Solidarité.
Projet de construction maison seniors : appel à compétence. Bonjour à tous, ETW-France est heureux de vous annoncer le lancement du projet ‘maison séniors’, sur un terrain à 200 m du Centre Amma – Ferme du Plessis.
Ce projet répond à un souhait d’Amma et ce lancement a été vu avec elle. Nous souhaitons maintenant élaborer ce projet de maison séniors en ayant les éléments que pourraient nous apporter des personnes ayant une bonne expérience professionnelle de ce type de maisons, afin d’offrir un lieu, des aménagements intérieurs/extérieurs et des services adaptés au mieux aux besoins spécifiques des futurs résidents. L’idée est donc de constituer un petit groupe de travail pour définir le projet humain et architectural de cette maison séniors.Ce groupe se réunirait plusieurs fois (Paris ou Centre Amma Plessis) sur une période de 2 mois maximum pour finaliser cette étape. Les Senioriales : résidences seniors, residence service, retraite. Delphis habitat & innovation. Colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites : Les retraités et leur logement.
Invitation – Le Conseil d’orientation des retraites tiendra son colloque annuel le lundi 18 novembre, de 14 heures à 18 heures à la Maison de la Chimie, rue Saint-Dominique – 75007 PARIS Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a, parmi ses missions, celle de suivre notamment l’évolution du niveau de vie des retraités.
Plus largement, ses réflexions s’appuient sur une bonne connaissance de leur situation. Viager libre et Viager occupé (Paris - Nice)
Trouville, un projet d'habitat pour ne pas vieillir seul. Koesion « Info Viager. La société Koésion, qui se présente comme le premier fournisseur de fonds immobiliers apportant une solution retraite, a été officiellement lancée cette semaine, par Eric Guillaume et Catherine Tasseto, respectivement président directeur général et directeur général adjoint.
L’idée est née du constat que de nombreux retraités sont, aujourd’hui en France, à la recherche de revenus complémentaires. Sur 13 millions de personnes âgées entre 60 et 85 ans, 70 % disposent d’une retraite moyenne inférieure ou égale à 1.200 euros par mois. Et parallèlement, 80 % des plus de 60 ans sont propiétaires au moins d’un bien immobilier.
Vente du bien au comptant. Koésion souhaite donc proposer aux personnes ayant déjà cessé leur activité professionnelle et qui sont propriétaires au minimum d’un bien immobilier, une alternative au viager. Le Viager mutualisé. Le vieillissement de la population redessinera le paysage immobilier. L'adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance - une vidéo Actu et Politique. Lancement d'un service public de maisons de retraite dans l'Essonne. Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé. Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement… Le groupe Legrand se prépare à un large déploiement de solutions domotiques visant à permettre de maintenir les personnes âgées à domicile. 25% de plus de 65 ans et 10% dépassant les 80 ans, voilà à quoi ressemblera la France de 2030.
Des chiffres qui traduisent déjà la réalité du Limousin, une des régions les plus âgées d’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l’Assistance à l’autonomie dans le département. . « Une maison de retraite à domicile » Aujourd’hui, c’est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et l’assistance à l’autonomie des personnes âgées qui guident la stratégie du groupe en France. « Les deux tendances sont observées avec la même attention » indique Xavier de Froment.