Castors (mouvement coopératif) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Castor. Les Castors est un mouvement d'autoconstruction coopérative né après la Seconde Guerre mondiale en France. Il est aujourd’hui implanté au niveau national et compte près de 50 000 adhérents. Le mouvement est apparenté aux expériences des cottages sociaux de l’entre-deux-guerres[1], qui fonctionnaient suivant un principe similaire. Entre 1921 et la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion initiale de l’ingénieur Georgia Knapp et favorisés par la loi Loucheur de 1928, 22 groupes de la région lyonnaise ont ainsi construit plus de mille maisons[2]. Le terme "Castor" semble apparaître à la fin de la Seconde guerre mondiale[3]. Ces regroupements ont été une réponse militante de différents mouvements politiques et sociaux à la crise du logement (qui, selon l'analyse de Pierre Mercklé[3], n’aurait pas suffi, à elle seule, à le déclencher).
Liste d’artisans locaux et entreprises agréées. Localisme. Fiche_Pays_nordiques. Coopérative d'habitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La coopérative d'habitation ou coopérative d'habitants est une société coopérative ou une société coopérative et participative (dans le cas d'un habitat participatif visant à offrir à ses membres les meilleures conditions possibles de logement au moindre coût. Cette « troisième voie du logement », entre location et propriété, entre marché privé et parc public, est très développée dans certains pays, notamment en France[1], en Suisse et au Canada (au Québec particulièrement). Du fait du principe d'adhésion libre et volontaire, ainsi que du processus de cooptation (être membre est un privilège et non un droit), on peut dire que la coopérative d'habitation est une des formes de communauté intentionnelle, bien que l'intensité de la vie collective varie beaucoup d'une coopérative à l'autre en fonction de l'engagement des individus et de leur formation à la vie coopérative.
Buts[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] LA POLITIQUE DU LOGEMENT DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L'UE (1) - LA POLITIQUE DU LOGEMENT DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE. Progrès mitigé En attirant l'attention sur les effroyables conditions de logement de milliards de familles dans l'hémisphère la plus pauvre de la planète, la récente réunion de la conférence "Habitat II" des Nations unies a souligné a contrario la qualité relativement élevée, en moyenne, du logement dans l'Union européenne.
Parallèlement, il est largement admis que les conditions de logement et de voisinage du tiers le plus pauvre parmi les Européens ne sont ni aussi intolérables ni aussi génératrices de divisions sociales que parmi les Américains, en particulier dans les quartiers déshérités. Dans l'ensemble de l'Union, mais avec une insistance considérablement plus marquée en Europe septentrionale et occidentale, les gouvernements favorisent depuis longtemps des politiques actives de logement, lesquelles absorbent souvent de 1 à 4 % du PIB. Glissement des responsabilités La disparité entre les préoccupations et les compétences peut engendrer certains dilemmes pour l'Union. 1.1. 1.2. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Aide personnelle au logement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir APL et Alf. 1850-1995 - Les étapes de la politique du logement en France. Par Jean-Claude Driant, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris En France, depuis la première moitié du XIXe siècle, le constat d’une crise du logement revient avec une grande constance.
Est-ce à dire que les politiques publiques menées depuis plus de 150 ans ont été inefficaces malgré la pérennité de leurs débats sur la propriété, la régulation des loyers ou le rôle du logement du social ? Un regard vers le passé permet d’éclairer ces constantes et de pointer les ruptures qui caractérisent les étapes des politiques du logement jusqu’à la mise en place de leur cadre contemporain dans le courant des années 1990. Petit historique des logements sociaux. Avertissement : ceci est l'oeuvre d'un travail personnel qui se veut avant tout une réflexion permettant de mieux saisir l'histoire de la politique du logement et plus particulièrement du secteur des logements sociaux.
Il ne se veut en aucun cas exhaustif mais une simple ressource, une base de travail - Yannick Henrio. L’histoire du logement social en France est jeune, à peine plus d’un siècle. Chaque étape de son histoire se caractérise par des choix politiques où derrière les motivations officielles se cachent souvent des motivations officieuses. Encore aujourd'hui, beaucoup de décisions et de problèmes ne peuvent être compris sans que l'on ait un regard sur l'histoire de la politique du logement et du logement social en particulier.
Tout commence au XIXe et plus particulièrement à Paris, où se mêlent provinciaux et étrangers, qui logent dans des taudis et garnis. C’est au milieu du XIXe siècle que les autorités publiques prennent les premières mesures en faveur du logement.