Différencier en classe plus efficacement avec la méthode APOGÉE. Si prendre en compte la diversité de mes élèves signifie adapter tous les supports et individualiser les activités, j’y passe toutes mes soirées !
Comment faire plus simple sans pour autant délaisser les élèves en difficulté ? Lors d’une séance de production d’écrits, comment prendre en compte les capacités de chaque élève ? Lors de la conception des séances de grammaire, n’est-ce pas infaisable d’individualiser ? Comment choisir efficacement le matériel le mieux adapté pour soutenir la numération, le calcul ? La méthode APOGÉE propose, aux enseignants du cycle 2 au cycle 4, cinq gestes professionnels pour mettre en place une démarche de différenciation qui permette de s’adresser simplement à tous les élèves : Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé. « Je n'enseignerai plus jamais sans tenir compte du rapport à l'écriture de mes élèves!
» Cette affirmation de l'une des enseignantes participantes à notre recherche résume l'essence de ce projet, qui partait de l'idée que l'enseignement doit être différencié, c'est-à-dire ancré dans la compréhension des caractéristiques et des besoins spécifiques des élèves. Les pratiques expérimentées ont contribué à une nette amélioration de la motivation et de l'engagement. En collaboration avec six enseignantes et une conseillère pédagogique, nous avons co-construit des outils de connaissance des élèves et de leurs besoins en écriture, que les participantes ont par la suite expérimentés auprès de leurs élèves.
j1tw2T5it2H2ivdmfAXUPfw8CCE. Diversification et prévention valent mieux que remédiation et différenciation. C’est volontairement que je me refuse désormais à voir y compris ma modeste contribution à la réflexion commune dépendre d’une actualité décidée par un communicant qui manipule l’opinion comme ce fut encore le cas avec la présentation du rapport Azéma Mathiot dont le seul enjeu est actuellement politique pour trouver des voix dans le rural pour les municipales.
En revanche on aura vu que tous mes billets de cette année scolaire contribuent à porter des idées qui s’opposent à la politique éducative et pédagogique conduite actuellement. Il en est encore de même aujourd’hui avec la critique de la remédiation et de la différenciation. On trouvera ce que je pense des questions portées par ce rapport dans une interview à Mediapart. Pourquoi il faut critiquer l’idée de remédiation C’est surtout avec le discours sur l’évaluation de début d’année que l’on entend des appels à la remédiation.
Cela semble être l’évidence mais il nous faut y regarder de plus près. 244 Tourne Page le bon. Manon Guerente : Des cubes pour différencier. Quand on a 35 élèves en seconde comment faire pour apporter une aide adaptée à chacun ?
La solution qu'a trouvé Manon Guérente, professeure d'histoire-géo au lycée H. Laurens de Saint Vallier dans la Drôme, tient dans le creux de la main. Trois petits cubes posés sur les tables de chaque groupe de travail rappelle les points de méthodes nécessaires. Répondre à chaque élève sans perte de temps "Ce sont toujours les mêmes questions que les élèves posent : quel plan dois je faire ? Comment être présente sans l'être ? Sandrine Sellos, La différenciation pédagogique : du concept à la réalité : niveau de classe : CE1.
Pauline Lourdel : Pédagogie différenciée de la littérature. « Il ne viendrait pas à l’idée de faire pratiquer le saut en hauteur à des élèves en les faisant tous sauter à la même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de français quand on étudie des œuvres littéraires ?
La question est posée par Pauline Lourdel, professeure de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Et des réponses sont données dans une séquence autour de « Dom Juan » de Molière. Par exemple, des marque-pages interactifs sont proposés pour aider chacun.e dans sa lecture de l’œuvre en lui permettant de visualiser en ligne des extraits de représentations. En groupes, les élèves sont aussi amenés à réaliser des productions créatives, en l’occurrence des croquis de mise en scène avec note d’intention, ainsi qu’à concevoir leur cheminement dans l’œuvre, en l’occurrence à constituer un corpus de quatre extraits et à le problématiser. PEDA DIFFERENCIEE / PF. Site : courriel : patrick.robo@laposte.net Lorsque l’on parcours de nombreux documents rédigés notamment sur la “DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE” ou sur le “PEDAGOGIE DIFFERENCIEE”, il apparaît clairement qu’au-delà des sensibilités et des approches différentes, il existe un “fond commun” tournant autour d’un “triangle” situé lui-même dans un “système” en évolution au sein d’un “contexte” institutionnel, social et politique.
Modestement, je vais essayer ici de formuler synthétiquement ce que j’ai retenu dans les ouvrages cités en référence bibliographique à la fin de cet exposé. Où situer l’acte pédagogique de différenciation ? L’enseignant, le fomateur, agira surtout en premier lieu sur et dans un microsystème, puis dans un mésosystème et enfin, éventuellement, dans un macrosystème. Personnalisation des apprentissages. La différenciation pédagogique.
Différencier en classe. Différencier : ce que dit la recherche. Différencier : sites institutionnels.