background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Rapport sur les parcours scolaires des filles et des garçons. Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions. « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société.

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions

Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires.

Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %). (2) Les filles et les mathématiques. Des garçons aussi bons que les filles en lecture, c’est possible ! Des garçons aussi bons que les filles en lecture, c’est possible !

Des garçons aussi bons que les filles en lecture, c’est possible !

L’hr d l rntr ds clsss, n ntnd svnt flrr ds prps cmm «ls grçns snt mns ds n lctr» «ls flls snt mns ds n mths». Cs cryncs, q’n ppll ds strtyps, nt l v dr. Q’n y dhèr nn, lrs cnsqncs sr ls prfrmncs ds lèvs snt rlls t dmntrs pr ds tds d psychlg scl. Ls strtyps d gnr pvnt gr nsdsmnt sr ls prfrmncs ds flls t ds grçns sln l cntxt d’pprntssg dns lql n ls plc. l’cl, ls vltns snt svnt prpcs rppl d cs strtyps ngtfs q pvnt ntrfrr vc ls prfrmncs d l’lèv. Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige. À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

À la place du conte des frères Grimm, la bibliothèque est pleine de livres qui mettent en valeur une grande diversité de héros et de modèles familiaux (y compris des familles mono ou homoparentales, ou encore des familles où les enfants sont adoptés). Parmi ces livres, il y a par exemple Encore une girafe, qui raconte l’histoire de deux girafes qui s’occupent d’un œuf de crocodile abandonné, ou encore Kivi et Monsterdog, dont le protagoniste (Kivi) est un enfant dont le genre n’est jamais spécifié. L’objectif, ici, est de montrer une version plus réaliste et plus nuancée du monde dans lequel vivent les enfants et d’éviter les représentations qui reproduisent les stéréotypes de genre.

Le Prince Charmant, quant à lui, vole au secours de sa future femme au tout dernier moment. Le modèle scandinave Constructions de genre Les attentes de genre des enseignants. L'égalité des sexes à bonne école. (2) A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien. Finlande : cuisine, repassage, pliage de draps... des cours d'économie domestique pour filles et garçons à l'école. Le magazine "Nous, les Européens" (replay) s'est rendu dans une école finlandaise où est dispensé ce matin-là un cours d'économie domestique.

Finlande : cuisine, repassage, pliage de draps... des cours d'économie domestique pour filles et garçons à l'école

Filles et garçons apprennent ensemble à gérer les tâches ménagères. Deux écoliers s'appliquent devant leurs camarades à plier des draps pour qu'ils ne se froissent pas. Ce cours est obligatoire dans toutes les écoles du pays, avec notamment au programme la cuisine ou le repassage. "Et ça, c'est un objet qui vous est familier ? " demande la professeure aux élèves en montrant un fer à repasser. "Je ne trouve pas juste que certaines personnes fassent tout et d'autres rien.

De véritables écoles de la vie, mais pas seulement, car les résultats des jeunes Finlandais sont parmi les cinq meilleurs au monde. Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP. INFOGRAPHIES - Un centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015.

Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP

« En vingt ans, je n’ai jamais vu une fille en maçonnerie » A Vannes, les bancs de certaines écoles, lycées et centres de formation d’apprentis présentent de forts déséquilibres entre filles et garçons.

« En vingt ans, je n’ai jamais vu une fille en maçonnerie »

Reflet d’une orientation parfois « genrée ». Dans l’atelier de menuiserie, où le bruit est assourdissant, dans le cours de carrelage, où les étudiants sont agenouillés au sol devant leurs mosaïques, comme dans la classe de charpente, où un étudiant s’est entaillé un doigt, des garçons et seulement des garçons. Ce centre de formation d’apprentis (CFA) qui forme aux métiers du bâtiment, à Vannes, affiche à peine 5 % de femmes parmi ses six cents apprentis. « C’est simple, en vingt ans je n’ai jamais vu une fille en maçonnerie », constate François Houdard, conseiller jeunes et entreprises du CFA.

Selon une étude de l’Onisep, les métiers du bâtiment comptent moins de 10 % de femmes en Bretagne. Lire aussi : Apprentissage : les grands axes de la réforme Six filles pour cinquante-neuf garçons Lire aussi : Des choix d’orientation sous influence. Sexisme à l'école, silence dans les rangs. En mathématiques, les filles restent des inconnues. Zéro.

En mathématiques, les filles restent des inconnues

Aucune fille n’a intégré le département de mathé­­ma­tiques de l’Ecole normale ­supérieure (ENS) de la rue d’Ulm (Paris) l’an dernier. Voilà, un problème réglé. Après la disparition, en 1985, de l’ENS jeunes filles de Sèvres la prédominance des «mâles» n’a cessé de se confirmer.