Discothèques fermées : "300 ont déjà mis la clé sous la porte définitivement", affirme le député Modem Christophe Blanchet. L'élu du Calvados, ancien patron de boîte de nuit, demande au gouvernement la possibilité d'ouvrir certains établissements en "territoire vert" pour expérimenter le protocole sanitaire proposé par les syndicats.
Une centaine de députés ont interpellé le gouvernement, mardi 29 septembre, sur la situation alarmante des discothèques. Ils réclament la réouverture des établissements fermés depuis le début du confinement. "300 ont déjà mis la clé sous la porte définitivement", déplore Christophe Blanchet, député MoDem du Calvados et ancien patron de discothèque, à l'origine de l'appel. Selon lui, il faut tenter "des expérimentations sur certains territoires en vert" en respectant le protocole sanitaire proposé par les syndicats pour lutter contre le Covid-19 et voir "dans quelle mesure c'est applicable". franceinfo : Pourquoi cette demande ? Est-ce bien sérieux alors que l'épidémie connaît un regain ? Quel est le protocole sanitaire proposé par les professionnels des discothèques ? Daniel Fabre et "La Fabrique des héros" Daniel Fabre Mort le 24 janvier 2016, Daniel Fabre était une des très grandes voix de l’anthropologie française.
Né à Narbonne en 1947, locuteur militant de l’occitan, il a d’abord enquêté sur les sociétés paysannes des Pyrénées centrales. Directeur d’étude à l’EHESS, il a fondé le Centre d’anthropologie de Toulouse en 1978, le Groupement audois de recherche et d’animation ethnologique en 1981 et, en association avec la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture en 2001. En dialogue permanent avec les historiens, il a édifié une œuvre considérable sur l’anthropologie du symbolique, l’initiation invisible des jeunes garçons et les processus créateurs.
Animateur hors pair de groupes de chercheurs, directeur de nombreux ouvrages collectifs, il a signé seul, en 2014, un bref chef-d’œuvre sur les découvertes de grottes ornées, contemporaines des apparitions mariales : Bataille à Lascaux.
Lucky Luke et Liberty. Un cow-boy à Paris, 80e album de Lucky Luke, s’ouvre sur un « mirage » : « UN CORNET DE GLACE GÉANT !
! ! » s’exclame Averell Dalton. En fait, une main, tenant un flambeau, vient de surgir à l’horizon d’une plaine du midwest : image que n’aurait pas reniée Andy Warhol et ses tableaux culte de Liberty ! Ce « fragment gullivérien » a bel et bien existé en 1876, à Philadelphie, à l’Exposition universelle du Centenaire des États-Unis puis, en 1877, à New York, sur Madison Square. "La liberté, ça n'est pas donné, ça se conquiert" : Jean-Pierre Kalfon, 81 ans, a toujours navigué entre musique, théâtre et cinéma. Rencontre avec Jean-Pierre Kalfon en marge du festival international du film américain de Deauville.
L'acteur soutient le Off-Courts de Trouville qui présente une programmation de court-métrages d'auteurs. Jusqu'au 12 septembre 2020, le Off-Courts de Trouville présente 46 films en compétition. Un rendez-vous autour de la création que n'aurait raté sous aucun pretexte Jean-Pierre Kalfon. "Dans un court-metrage, il n'y a pas le souci de la rentabilité, chaque jour se tournent des petits films que l'on peut voir le soir", raconte l'artiste dans cet entretien accordé à France 3 Normandie. Rebelle et fugueur dans sa plus tendre jeunesse, l'homme s'est évidemment assagi avec le temps et les rencontres. Avis "Etat d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19" L’avis « État d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19 » alerte sur l’urgence de garantir l’égalité des chances et le droit à l’éducation pour tous et offre de nouvelles perspectives pour construire une école plus respectueuse des droits.
Cet avis formule onze recommandations à l’attention des pouvoirs publics parmi lesquelles une recommandation sur la nécessité d’augmenter les effectifs des enseignants et une autre invitant à l’élaboration d’un plan vacances favorisant la mixité sociale et l’égalité des chances. La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 et les mesures mises en œuvre pour y remédier jettent une lumière crue sur les nombreux dysfonctionnements de l’institution scolaire. Mais la crise suscite également des initiatives multiples et des rapprochements fructueux. Enseignement moral et civique en Seconde - Révisions & vidéos. Liberté d’opinion et d’expression. EMC : Une séquence sur la liberté. François Sureau : « Nous nous sommes déjà habitués à vivre sans la liberté »
Article réservé aux abonnés [François Sureau, avocat aux conseils et écrivain, s’alarme du désintérêt croissant des citoyens pour ce fondement de la démocratie qu’est la liberté, tandis que les gouvernements grignotent l’Etat de droit dans une indifférence totale.
Ecouté des politiques, proche de François Fillon comme d’Emmanuel Macron, l’avocat remet, sans prendre de gants et sans illusions, la liberté au cœur de ce qui devrait être la conscience politique. « Sans la liberté » , Gallimard, collection « Tracts », à paraître le 26 septembre. Extraits.] Bonnes feuilles. Chaque année un peu plus depuis vingt ans, les plaques tectoniques de notre société politique se déplacent dans une mesure telle que j’ai fini, comme bien d’autres, par me demander si l’amour de la liberté, ou celui de l’Etat de droit qui vise à le garantir, n’étaient pas un simple vernis, une référence morte, un propos de fin de banquet. Série la Famille Tout-Écran saison #2 - CLEMI. Le CLEMI s’associe à la campagne #NonAuHarcèlement de l’Éducation nationale et propose avec la Caisse nationale d'Allocation familiale un épisode inédit de la saison 2 de la famille Tout-Écran accompagné de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l'éducation.
Tous les épisodes de la nouvelle saison 2 de la famille Tout-Écran à voir prochainement sur les antennes de France télévisions en janvier 2020. Nouvelle vidéo « J'en ai marre des Cyberharceleurs » de la saison 2 Et toujours disponible en ligne la vidéo « Liker peut blesser » de la saison 1 Le cyber-harcèlement fait partie des risques liés à nos usages du numérique. Du côté des victimes, comme du côté des agresseurs, les conséquences peuvent être très graves. La technologie peut-elle aider à prévenir les suicides ? En Espagne, plusieurs applications de prévention du suicide sont à l’essai auprès de personnes suivies pour des troubles mentaux.
L’objectif : aider les médecins à intervenir avant qu’il ne soit trop tard. La technologie peut contribuer à prévenir le suicide.