background preloader

ODD et CDI

Facebook Twitter

Agenda2030bib. Les bibliothèques et le changement climatique. Chers et chères collègues, En 2019, le 25 septembre, 1600 bibliothèques et centres de documentation se sont mobilisés pour faire reconnaitre leur rôle au quotidien dans un contexte de changement climatique et de changement global.

Les bibliothèques et le changement climatique

Nos équipes continuent de se mobiliser pour donner de la visibilité à leurs actions. D'abord en mettant à la disposition des professionnels de l’information une veille sur les événements liés au développement durable : pour que vous puissiez y trouver de l’inspiration pour mettre en place des actions. Ensuite, en poursuivant notre travail d’exploration des actions menées par les bibliothèques. Dans ce cadre, nous travaillons à un projet de recherche sur les bibliothèques et le changement climatique, avec pour enjeux notamment de définir ce que pourrait être une médiation à la transition écologique et solidaire, et de proposer des cadres stratégiques d’action dans ce champ avec des indicateurs appropriés. Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique. Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et téléviseurs que compte la planète occupent par leur nombre une place centrale dans l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation de l’informatique et la navigation sur Internet.

Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique

Leur coût écologique dépasse même celui des data centers, ces entrepôts de serveurs dans lesquels est stocké l’ensemble des données mises en ligne sur Internet, souvent désignés comme la face cachée polluante du numérique. Quelques bons réflexes d’usage de ces appareils permettent d’en réduire la consommation énergétique. Lire : Les centres de données informatiques avalent des quantités croissantes d'énergie. Guide pratique impacts smartphone. Impact environnemental du numérique. Un constat alarmant : Internet et l'ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 7% de la production mondiale d'électricité.

Impact environnemental du numérique

Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. La pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Selon Green IT, les émissions de gaz à effet de serre produites par internet varient de la façon suivante : les utilisateurs qui contribuent à 47 % des émissions ;le réseau à 28 % ;le centre de données (data center) à 25 %.

L'empreinte écologique du numérique est loin d'être négligeable même si elle paraître anodine comparé à la consommation en CO2 de notre voiture et si est difficile de croire que l'on puisse "polluer" en en surfant sur Internet, en restant tranquillement installé dans son canapé. Pourquoi pollue-t'on sur Internet Voir aussi : Cliquer, c’est polluer. C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience.

Cliquer, c’est polluer

En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). L’activité numérique pollue déjà aujourd’hui autant que toute l’activité aérienne dans le monde. Les centres de données, ces usines géantes qui abritent les serveurs, génèrent des dépenses électriques considérables. A tel point que l’on réfléchit aux moyens de récupérer une partie de la chaleur générée par ces millions de serveurs chauffés à blanc par notre frénésie numérique.

En région parisienne déjà une piscine sera dans peu de temps en partie chauffée par le data center qu’elle abrite. Reportage d’Hélène Chevallier. Réalisation d’Anne Lhioreau, assistée de Marion Philippe et Zohra Bensmaïli. Des cubes pour l'environnement durable au CDI. Le 25 septembre 2019 marque la date anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU pour le développement durable.

Des cubes pour l'environnement durable au CDI

A cette occasion, une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée en Juin dernier. Lancée par l’Enssib, Bpi, Cfibd et ABF, en faveur du développement durable (en lien avec l’International Advocacy Program de l’IFLA), cette journée vise à sensibiliser les bibliothèques et les CDI au développement durable et à promouvoir leurs actions, entendues sous leurs aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques et CDI se sont largement emparés de cette question et pourtant ils restent encore trop souvent invisibles en tant qu’acteurs du développement durable. Le 25 septembre 2019 est une occasion pour rendre visibles les CDI et montrer leur capacité à se mobiliser ! Le 25 septembre, c’est demain !

Les budgets sont déjà bien entamés et les programmations bouclées. Que faut-il faire ? Enssib 17-21 bd du 11 novembre 1918 69 623 Villeurbanne. Cubes et affiches. Catalogue en ligne Réseau documentaire MEML. Les objectifs de développement durable pour la communication et l’information.

Les sociétés du savoir inclusives sont la voie à suivre.

Les objectifs de développement durable pour la communication et l’information

Elles se construisent sur la somme de l’inventivité humaine, de l’innovation technique et du pouvoir de l’information et du savoir. Elles ont le potentiel d’entraîner des impacts positifs durables sur l’éducation, la prospérité économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement, nous faisant progresser ensemble vers une nouvelle ère de paix et de développement durable. E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ? L'avenir du livre papier est-il menacé par l'essor de l'e-book ?

E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ?

Le livre papier pollue-t-il davantage que l'e-book ? Ces questions n'ont en réalité aucun fondement. Car au lieu de les opposer, les maisons d'édition doivent jouer sur les deux tableaux, en cherchant le meilleur compromis entre performance et respect du développement durable. Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez déjà utilisé votre visite gratuite pour cette semaine Achetez une visite supplémentaire (2 €) Ou Devenez membre premium pour lire tout notre contenu sans limite ni publicité : Abonnement à partir de4 € par mois.