Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially. L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?
L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? L'objectif premier est-il d'informer ? Le titre est-il exagérément attrape-clics ? Le sujet correspond-il à ta recherche ? La vidéo est-elle adaptée à ton niveau ? Le contenu est-il présenté clairement ? L'auteur utilise-t-il un langage correct ? Échelle de la fiabilité La chaîne a-t-elle bonne réputation ? Les faits évoqués sont-ils exacts ? Y a-t-il des liens vers des sites sérieux ? La vidéo est-elle sponsorisée ? Cela t'apporte-il de nouvelles informations ? Méfiance ! Le contenu n'a pas l'air très fiable. C'est bon signe ! Compare tout de même avec d'autres vidéos fiables pour vérifier les informations trouvées.
Mode d'emploi Florian COOL, professeur documentalisteAurore MACIEJCZAK, professeure d'HG-EMC D'autres sources confirment-elles les infos ? Avec l'aide des élèves de 3D et 3Gdu collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine acver.fr/grilleyoutube À QUOI SERT CETTE IMAGE INTERACTIVE ? 12. Faire un sujet vidéo pour le web - 24h dans une rédaction. Insérer une vidéo d’une plate-forme de partage Le premier usage de la vidéo dans un article web consiste à reprendre un extrait diffusé sur une plate-forme de partage (type YouTube ou Dailymotion).
Pour cela, il suffit de copier/coller le code embedded attaché au fichier que vous souhaitez intégrer à votre article. Ce code est en général symbolisé par le signe </> ou la fonction « export ». Une fois que ce code est copié dans votre propre article, la vidéo est visible par les internautes, sans qu’ils leur soient besoin de quitter la page web de l’article. Attention, si la plate-forme de partage décide, pour une raison ou une autre, de retirer cette vidéo de son système, alors un écran noir remplace automatiquement le fichier, y compris sur votre propre site.
Tourner soi-même une vidéo Faire un entretien pour le web, avec une caméra numérique, est sensiblement le même exercice que celui conduit en télévision (lien vers fiches TV). Les lignes de forces. Analyser un documentaire vidéo. Les élèves d’une classe de troisième préparent une rencontre avec Virgile Novarina autour de son film documentaire sur Jean Olivier Hucleux.
Ils doivent organiser leurs questions selon deux axes : la réalisation d’un documentaire vidéo et le travail de Jean Olivier Hucleux. La matrice ci-dessous faire ressortir l’ensemble des compétences mobilisables dans la manipulation du document de collecte. Celles travaillées dans ce projet apparaissent en gras.
Déroulement Séance 1 : définir le documentaire vidéo (2h) Introduction : En amont de la séance, les élèves ont répondu à un questionnaire afin d’évaluer leurs connaissances sur le documentaire vidéo. Il en ressort → Des habitudes : → Les thèmes les plus fréquents sont les animaux, la nature, le sport → Parce qu’ils tombent dessus par hasard à la télévision Il ressort également du questionnaire que les élèves confondent le reportage du JT avec le documentaire. Description : Étape 1 Montrer l’extrait du film « Van Gogh » en classe entrière : Étape 2.
Analyse d un documentaire 2. 12 Information TV Brachet Boucher Caputo Leiser Richard. Les dents du 20H - Analyse du générique du JT de TF1. Séquences pédagogiques - Analyse d'un reportage télévisé. Prendre du recul Analyser un reportage, c'est donc d'abord s'interroger sur le statut des images qui nous sont présentées (à quoi servent-elles ?
Que disent-elles ?) , mais aussi sur la façon dont le reportage est conçu (souvent très vite). Le lancement du présentateur, l'enchaînement des plans, le choix des angles, les incrustations, le contenu du commentaire... ne se fabriquent pas au hasard. Il y a des choix à chaque étape, à commencer par la prise de vue.Essayer de comprendre ces choix, discerner, autant que faire se peut, ce qui relève de la ligne éditoriale (choix de l'angle journalistique en amont du reportage) ou des réflexes professionnels de chaque intervenant (le journaliste reporter d'image, le monteur, le journaliste qui a rédigé le commentaire... tous doivent travailler très vite !
), tout cela doit permettre à nos élèves de prendre conscience de ce travail de recréation de la réalité que constitue un reportage.