Les européens veulent rester en bonne santé le plus longtemps possible. Depuis quelques années, la thématique du bien vieillir se répand dans les médias et est devenue un enjeu politique.
Elle lie le vieillissement aux notions de bien-être et de bonne santé et trouve un écho particulièrement important parmi les seniors européens. Le concept du “bien-vieillir” est né en 1987 : deux chercheurs en gérontologie proposent le concept de “sucessful aging” en opposition à une approche de la vieillesse qu’ils jugent trop centrée sur la dépense et la vulnérabilité des personnes âgées. Dans les années 70, Simone de Beauvoir (La vieillesse, Paris, Gallimard, 1970) met en avant la situation des seniors relégués dans les hospices. PARLEMENT EUROPEEN 13/10/15 Huit choses à savoir sur les OGM. L'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) a toujours été controversée.
L'Union européenne a mis en place des règles strictes sur la culture et la commercialisation de ces produits. Depuis avril, chaque État membre peut décider s'il souhaite autoriser ou non la culture d'OGM sur son territoire. En ce qui concerne la commercialisation pourtant, la commission de l'environnement s'est entendue sur une approche différente. Découvrez dans notre article huit choses à savoir sur les OGM. 1.
OGM signifie « organisme génétiquement modifié ». 2. Le maïs, le coton, le soja, le colza et la betterave sucrière. 3. Que ce soit pour la culture ou la commercialisation d'OGM importés à des fins d'alimentation humaine et animale, une autorisation préalable comprenant une évaluation scientifique des risques est toujours nécessaire. Culture dans l'Union européenne :
Vaudou. Cyber harcèlement. Simone Veil. Histoire de Banania. La publicité, phénomène sociologique. Les rites de passage. Qu'y a-t-il de commun entre la fête du Nouvel An en Chine, le baptême des anciens chrétiens et l'entrée dans le culte nkimba du Bas-Congo ?
Tous sont des rites qui manifestent le franchissement d'un seuil symbolique, social ou spirituel. En 1909, date de la première édition des Rites de passage, Arnold van Gennep est un jeune fonctionnaire en rupture de ban. Il vient d'abandonner un poste de traducteur au ministère de l'Agriculture pour vivre de sa plume : articles, conférences et traductions. Il a deux passions : l'ethnographie et la Savoie, qui sera toute sa vie son terrain de prédilection. Né en Allemagne, il a suivi sa mère en France et a passé une partie de son adolescence dans la région de Challe-les-Eaux, qu'il a parcourue à pied. Sa formation d'ethnologue lui vient de l'Ecole pratique des hautes études. Cette image consiste dans un schéma ternaire.
Grossesse, naissance, initiation, mariage et mort Une conception sociale du sacré. Infographique DCR 2016. QCM sur le développement durable en classe de terminale- Sciences Economiques et Sociales. Niveau : classe de terminale Thème : Économie du développement durable Type d’activité : QCM réalisé avec Socrative Objectif : Évaluation formative de fin de chapitre.
Cet exercice peut être utilisé en classe entière, les élèves répondant aux questions directement sur une tablette connectée en wifi ou sur leur smartphone. Il peut aussi être utilisé en salle informatique. Mode d’emploi : Pour utiliser ce questionnaire interactif, il est nécessaire d’avoir créé un compte "teacher" sur le site socrative.com. Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales. Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long.
Il est attendu des textes de nature empirique et/ou méthodologique, proposant des approches diachroniques et/ou synchroniques. Les terrains pouvant être situés autant au(x) nord(s) qu’au(x) sud(s), avec des niveaux d’analyse allant du local au global. Les terrains multi-scalaires seront très appréciés. Lire l'annonce. Vers l’effondrement : aurons-nous encore un futur. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.
Fresque Citéco. Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ?
», réalisé avec les Films d’ici. Les SES parties prenantes de l'Accompagnement Personnalisé en seconde - Les SES dans l'Académie de Bordeaux. Vidéos.
Observatoires - Portails et autres Instituts en Science sociale. Thomas Piketty. HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006. UNESCO Atlas des langues en danger dans le monde. ECJS Tle ES. Les Classiques des sciences sociales.