Je gère (bien) mon orientation ! : spécialités en 1er, réforme du bac, parcoursup..., Sandrine Pouverreau, Jéröme Sié, Bayard Jeunesse, 2020. Comment bien s'orienter ?
Un formidable guide pour les jeunes lycéens ! Ce livre propose d'aider à trouver des idées et des conseils, mieux se connaître, construire son projet, choisir les bonnes stratégies et arriver à se projeter après le bac. Il propose pour cela de nombreux quiz, tests et pistes à chacune de ces étapes. Il est complété par de nombreux rappels utiles comme un agenda qui va de l'entrée en seconde jusqu'en terminale ou encore une liste de questions à poser lors de portes ouvertes ou salons ainsi que le mode d'emploi de Parcoursup.
J'ai beaucoup aimé la manière dont il explique et dédramatise chaque décision comme le choix d'une filière dite en tension ou de suivre ses amis. Mes chapitres préférés sont "Comment gérer le stress de mes parents" et "Le conseil de classe veut m'imposer une orientation, que faire ? " Rapport annuel IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires. Ce rapport s’est très largement appuyé sur des observations de terrain auprès d’un échantillon représentatif de 110 établissements, constitué à la demande de la mission par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère, sur les écrits des inspections générales sur le sujet, sur l’analyse de travaux de recherche et sur les comparaisons internationales.
Il examine les différents domaines dans lesquels l’autonomie peut s’appliquer comme autant d’expressions concrètes : politique pédagogique et éducative (projet d’établissement, contrat d’objectifs, règlement intérieur, etc.), organisation pédagogique (analyse et prise en compte des besoins des élèves, répartition de dotations globales, constitution des classes, etc.), ressources humaines (constitution des équipes pédagogiques, de la répartition des services, des emplois du temps, de la délégation de responsabilités, etc.), gestion financière.
« Face à l’instrumentalisation du numérique et des neurosciences, les enseignants doivent défendre leur liberté pédagogique » Une « nouvelle guerre scolaire », rien de moins.
Non pas entre les partisans de deux types d’écoles bien différents, mais entre les enseignants et une partie du ministère de l’éducation nationale qui les emploie, entre leur liberté pédagogique et une « mainmise » de plus en plus forte dans leur travail par le biais des neurosciences et du numérique éducatif. La thèse est développée par Philippe Champy dans son ouvrage Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’éducation nationale (La Découverte, 320 p., 20 €). Ni chercheur, ni enseignant membre d’un mouvement pédagogique, ni décideur politique, l’auteur s’estime légitime dans la critique féroce mais documentée qu’il développe dans cet ouvrage par sa fine connaissance du système scolaire qu’il a acquise en tant qu’ingénieur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, devenu IFÉ), puis surtout comme éditeur scolaire des Editions Retz, où il a passé près de vingt ans.
Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) CDI et Réforme du lycée. L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée · Made with Glide. J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ?
Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans. Alors que le réseau social a traversé une crise sans précédent au printemps dernier et que le Parlement européen débat depuis le mardi 23 octobre du contenu d'une résolution plutôt sévère (en anglais) pour Facebook, j'ai voulu savoir ce que l'entreprise de Mark Zuckerberg savait de moi. Grève des profs : les deux façons de compter. «Qui dit appel à la grève, dit chiffres», rappelle en soufflant Francette Popineau du Snuipp, le principal syndicat des profs de primaire.
Car qui dit chiffres, dit aussi façons différentes de compter… Voici un parfait cas d’école en ce jeudi avec la mobilisation des enseignants contre les réformes menées par le ministre Jean-Michel Blanquer, notamment le projet de loi pour une école de la confiance et la réforme du lycée. Les ratés de la méthode Blanquer. Lorsque le projet de « loi pour une école de la Confiance » a été présenté à l’Assemblée nationale à la fin du mois de janvier, beaucoup la considérait comme une loi mineure.
Une sorte de « cavalier législatif » destiné avant tout à faire passer par la loi la promesse présidentielle d’extension de l’instruction obligatoire à 3 ans. Mais on a découvert petit à petit que ses 25 articles abordent bien d’autres sujets. France: Dangereuse, inutile, incohérente... La loi sur "l'Ecole de la confiance" sous le feu des critiques - PressFrom - France. Toujours moins !