Covid-19 : peut-on arrêter les gestes barrières lorsqu'on est vacciné ?... Jour après jour, le chiffre grimpe.
En France, près de 7,8 millions de personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin, soit 11,6% de la population. Et 2,6 millions ont bénéficié des deux doses nécessaires (le vaccin monodose de Janssen n'étant pas encore disponible), selon le site CovidTracker. Mais ces heureux vaccinés peuvent-ils s'affranchir des gestes barrières ? Non, répond le ministère de la Santé dans une foire aux questions sur le sujet actualisée le 19 mars. "Le port du masque reste nécessaire. Première raison avancée sur le site du ministère : "L'efficacité de la vaccination sur la transmission et la contagiosité" n'est pas connue à ce jour. "En l'état des connaissances, les vaccins aujourd'hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.
" Coronavirus : Taisez-vous dans le métro, recommande l’Académie de médecine... Face à la hausse des contaminations et à l’arrivée de variants du coronavirus plus contagieux, l’Académie nationale de médecine a recommandé, ce vendredi, d’éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun, même masqué.
Suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HSCP), le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé jeudi les Français à ne plus utiliser les masques artisanaux jugés insuffisamment filtrants, ni les masques en tissu industriels les moins filtrants (dits de « catégorie 2 »). Un renforcement qui « relève d’un principe de précaution » mais qui « manque de preuve scientifique », a répondu vendredi l’Académie de médecine dans un communiqué, estimant que « l’efficacité des masques "grand public" n’a jamais été prise en défaut dès lors qu’ils sont correctement portés ».
Que savons-nous vraiment des gestes barrières ?... « Se laver les mains », « tousser et éternuer dans son coude », « utiliser un mouchoir à usage unique », « porter un masque jetable ou lavable » ou encore « rester à distance des autres ».
Les gestes barrières, piliers de la lutte contre la propagation de la Covid-19, se présentent à nous comme des gestes simples. Mais, au quotidien, le diable est vraiment dans les détails. Huit affirmations passent le test du « vrai/faux ». En résumé... Où et quand jeter les éléments de protection, les mouchoirs utilisés...? Ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière supplémentaire contre le coronavirus. Mieux vaut prévenir que guérir.
Si la bétadine verte n’est pas un traitement pour soigner les patients malades du covid-19, cet antiseptique pourrait, selon le professeur Luc Grislain, s’ajouter aux gestes barrières contre le coronavirus, rappelés à longueur de journée par les spots vidéos du gouvernement. Titulaire de la chaire de pharmacie industrielle à l’université de Bordeaux, le pharmacien recommande aussi bien aux personnels soignants qu’au grand public d’utiliser ce bain de bouche une à trois fois par jour après les repas. Et ce, sans délaisser bien entendu le lavage de main à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, insiste le pharmacien. Spécialiste de la formulation des médicaments, Luc Grislain a beaucoup travaillé sur les médicaments anti-parasitaires. “Il y a une dizaine d’années, nous avons mis au point l’asaq, un médicament devenu aujourd’hui une référence contre la crise de paludisme”.
Le professeur s’appuie sur différentes études scientifiques.
Comment le savon permet de détruire le coronavirus... Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Infographie : Les bons gestes ... Vidéo : Les bons gestes... Covid 19 au quotidien... Quels conseils pour se protéger du coronavirus ?... L'épidémie de coronavirus s'accélère en France et le pic est à venir.
Lavage de mains, gants, masques, distance sociale, confinement... Tour des mesures barrières pour réduire son risque de contamination et éviter de graves problèmes respiratoires dont l'issue, pour les plus fragiles, peut être fatale. [Mis à jour le mardi 24 mars à 12h38] Responsable d'une pandémie mondiale, le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) circule activement en France. Près de 20 000 Français ont été diagnostiqués positifs et plus de 800 en sont morts. Campagne de rappel pour du gel hydroalcoolique inefficace...
On le sait, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas efficaces pour lutter contre le nouveau coronavirus.
Pour que le produit fonctionne, il faut en effet un taux d’éthanol suffisant afin de tuer tout résidu du virus sur les mains. Du bon usage des ventilateurs pendant l’épidémie... Avec les chaleurs de l’été, le recours aux appareils rafraîchissants devient courant.
Ces derniers peuvent toutefois favoriser la transmission du Covid-19 dans certaines conditions. Santé publique France, un organisme public dépendant du ministère de la Santé, met en garde contre l’utilisation du ventilateur, qui répand le virus dans la pièce et rend ainsi inopérante la distanciation physique. L’organisme recommande donc de porter un masque dans une pièce ventilée en présence d’autres personnes. Les climatiseurs ne présentent pas de risques majeurs, à condition d’être « équipés de filtres performants et correctement entretenus ». Leur jet d’air peut toutefois « augmenter la distance de projection d’une gouttelette ». Un agriculteur trouve un désinfectant naturel...
Coronavirus : un spray efficace dans l'attente d'un vaccin ?... L'UNICEF présente comment éviter la propagation du virus... INFO FRANCEINFO. Certains gels hydroalcooliques vendus en France sont dangereux car inefficaces...