Livres audio. Adapter sa pratique pédagogique. Comprendre les enfants DYS. Les dispositifs d'accompagnement. Astuces techniques. Des logiciels pour remédier aux difficultés d'identification de mots écrits chez les enfants. Par Annie Magnan * L’identification de mots écrits : quelles unités de traitement ?
L’une des principales sources des difficultés en lecture est liée à l’identification de mots, composante spécifique de la lecture. S’il existe aujourd’hui un consensus sur le rôle du décodage phonologique au cours de l’apprentissage de la lecture, la question du format des unités impliquées dans le traitement phonologique des mots écrits reste posée.
Le type d’unités utilisé dans le processus de segmentation semble lié aux caractéristiques phonologiques de la langue et la syllabe pourrait être une unité de traitement privilégiée pour le français, comme le montrent les études réalisées par les équipes d’Annie Magnan à l’Université Lyon 2 (Maïonchi-Pino et al., 2010 ; 2012), de Stéphanie Mathey à l’Université de Bordeaux 2 (Chetail & Mathey, 2009) et de Nadège Doignon à l’Université de Strasbourg (Doignon & Zagar, 2005). Des logiciels de remédiation des difficultés d’identification de mots écrits.