« Réveille ton dico » : la websérie qui mêle orthographe et cinéma. La Fondation Voltaire vient de lancer une web série « Réveille ton dico » avec de nombreuses explications orthographiques pour mieux comprendre la construction des mots et éviter de faire des fautes… Les Dicos d’Or Campus est un concours national de vocabulaire, organisé par la Fondation Voltaire (connue par son application Projet Voltaire) et le magazine Lire avec le soutien de la Délégation à la langue française et aux langues de France.
A l’occasion de l’édition 2020, les 4 900 élèves candidats du concours peuvent profiter d’une websérie, disponible sur YouTube. Huit épisodes de 3 min proposent des explications orthographiques et sémantiques avec des clins d’œil humoristiques en rapport avec le thème de cette première édition : le cinéma. Quatre épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de la Fondation Voltaire.
La présentation est rythmée, avec de multiples références cinématographiques, et le contenu est très utile pour éviter certains pièges de notre langue. Les apps de la rentrée (9/10) : Mon Coach Bescherelle, pour écrire sans faute. Mon Coach Bescherelle est une application originale pour améliorer son niveau d’orthographe.
Disponible depuis janvier sur iOS, l’application vient d’arriver sur Android. Trop de fautes d’orthographe et de grammaire dans tes rédactions et tes exposés ? Mon Coach Bescherelle permet de s’exercer d’une manière ludique grâce à des quiz et à une petite dose d’intelligence artificielle. Une alternative intéressante à la solution bien connue Projet Voltaire. 5 domaines de compétences (accords, conjugaison, confusions courantes, orthographe d’usage & rédaction) et plus de 5000 exercices sont disponibles.
Mon Coach Bescherelle est une application vraiment complète pour qui veut progresser. A noter enfin qu’une chaîne Youtube Mon Coach Bescherelle permet de visionner plus de 60 courtes vidéos pour réviser les règles essentielles d’orthographe et de grammaire.
Conjugaison. Orthographe. Vocabulaire. «Nous n'enseignerons plus que "le masculin l'emporte sur le féminin"» Temps de lecture: 12 min Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d'enseigner la règle de grammaire résumée par la formule «Le masculin l'emporte sur le féminin».
Trois raisons fondent notre décision: • La première est que cette règle est récente dans l'histoire de la langue française, et qu’elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle. Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e, comme c’était le cas en latin et comme c’est encore souvent le cas dans les autres langues romanes. Bien souvent, on pratiquait l'accord «de proximité», venu du latin, qui consiste à accorder le ou les mots se rapportant à plusieurs substantifs avec celui qui leur est le plus proche.
Si l'école de la République a préféré abandonner cette formule au profit de celle qu'on connaît, c'est en reconduisant l'ordre de valeur qui est à son fondement. En conséquence: Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016. Lettres : Quand les élèves enseignent en vidéos.