background preloader

Capes interne

Facebook Twitter

De l’intérêt pour la documentaliste de participer à la formation des. 12 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation. Aide_prise_de_fonction.pdf. Cles_avenir.pdf. Copy_of_CPE-DOC.pdf. Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Séances

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).  Portail académique : Réforme du lycée. La réforme du lycée général et technologique mise en place à la rentrée 2010 en classe de seconde puis étendue aux classes de première en 2011-2012, est généralisée à cette rentrée aux classes de terminale.

 Portail académique : Réforme du lycée

Cette réforme installe de nouveaux dispositifs dont la finalité est de contribuer à une personnalisation accrue et de favoriser une orientation choisie et réversible. A ce titre sont institués : Les enseignements d’exploration en classe de seconde Pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux domaines et d’effectuer un choix éclairé de la voie (générale, technologique ou professionnelle) et de la série qu’ils souhaitent retenir en classe de première (L, ES, S, STL, STI2D, STMG …), une carte renouvelée d’enseignements leur est proposée.

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Documentation (CDI)

Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019.

Vie scolaire et CDI

Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie

Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.

L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi.

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation?

Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme. Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. . [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12. . [4] Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI.

Rapport jury interne 2013. Rapport jury interne 2014. Rapport jury interne 2012. Rapport jury interne 2011. 2012-09_capes_interne_documentation.pdf. La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT. Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire.

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT

On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Il suffit pour s’en convaincre de lire les 26 fiches pédagogiques imaginées par le Ministère [1]. Les activités présentées dans ces fiches sont regroupées autour de 7 axes :