Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école. La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants.
Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. D'une part il explique ce qu'est la bienveillance dans le quotidien de la classe même avec des élèves difficiles. D'autre part il donne de nombreux exemples d'établissements qui ont choisi de mettre cette valeur à l'ordre du jour.
Aziz Jellab s'en explique dans un entretien. Spécialiste de l'enseignement professionnel, inspecteur général et chercheur au Ceries, Aziz Jellab signe avec Christophe Marsollier, inspecteur général également, un livre qui pourrait être un manuel de la bienveillance à l'école. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.
Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants. "Le réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative dans de nouvelles situations en reliant différents champs de connaissances...
Cela nécessite de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre et un nouveau type d'enseignants". Dans un nouvel ouvrage publié par l'OCDE, Valuing our Teachers and Raising their Status, Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, tire toutes les conséquences de cette évolution. Il met en évidence le lien entre le constructivisme et le niveau des élèves. Climat scolaire – Chatdocs. Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour les apprentissages, les conditions de travail, le bien-être de tous et l’épanouissement des élèves.
Cette condition est inscrite dans la loi de refondation de l’École de 2013, ainsi que dans le domaine 3 du socle, « la formation de la personne et du citoyen ». L’école doit être un cadre protecteur et citoyen en faveur du vivre ensemble. La qualité du climat scolaire incombe à toute la communauté éducative qui partage une responsabilité collective. Les objectifs liés à un climat de qualité sont les suivants : améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels ; diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, le harcèlement.
Violences à l’école – Chatdocs. Climat scolaire : ça s'améliore. "Cherchez des entreprises où les relations sont aussi bonnes !
" Pour Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale), les résultats de l'enquête de climat scolaire sont vraiment bons. Qu'on en juge : 94% des collégiens se sentent bien dans leur établissement. 87% déclarent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants, 90% estiment qu'on apprend bien dans leur collège. Le Cnesco engage la bataille du bien être à l'école. "Il faut s'intéresser au bien être à l'école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie".
Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l'école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. Climat scolaire - Mobilisation nationale pour une École de la confiance sans harcèlement entre pairs. Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est important, car leur implication est primordiale.
À cette occasion, les communautés scolaires et leurs partenaires organiseront des manifestations sous des formes diverses, à l’échelle locale. Des actions d’envergure seront également proposées à l’échelle académique. Sensibiliser, informer, former les professionnels, les élèves, les partenaires des unités d’enseignement constituent des axes forts de la politique engagée par le ministère de l’Éducation nationale pour combattre et prévenir ce fléau.
Améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite des élèves. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.