Un robot autonome ultra-souple pour explorer les abysses. Afin d'explorer les fonds marins, des chercheurs viennent de mettre au point un robot mou.
Grâce à un système électronique distribué et des actionneurs souples, il a pu nager à une profondeur de plus de trois kilomètres. Pour explorer les fonds marins, les robots et autres véhicules sous-marins sont conçus avec des coques métalliques très épaisses pour résister à la pression. Plus ils doivent descendre en profondeur, plus ces appareils deviennent encombrants.
Une nouvelle approche, publiée dans la revue Nature, fait appel à la robotique molle pour créer un robot plus compact et plus résistant. L'armée australienne et Boeing testent un avion de chasse révolutionnaire. La guerre aérienne pourra désormais se gagner depuis le sol.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela fait suite à l’annonce de l’armée de l’air royale australienne (RAAF) qui, en collaboration avec l’avionneur américain Boeing, a effectué, le 2 mars, le premier essai en vol d’un avion de chasse sans pilote. Baptisé "Loyal Wingman", l’appareil d’une longueur de près de 12 mètres peut transporter des armes mais également voler en escadron pour protéger d’autres avions de chasse "habités". C’est une intelligence artificielle intégrée à l’avion qui permet d’effectuer les manœuvres, et ce plus rapidement que les appareils pilotés par l’homme.
Ce nouvel avion arrive en complément des drones miliaires, qui restent des appareils vulnérables, et il pourrait grandement limiter les pertes humaines liées aux combats livrés dans les airs. Un tank autonome a parcouru une distance de 30 kilomètres en Russie. Le Centre national pour le développement des technologies et de la robotique de la Fondation russe pour la recherche avancée a annoncé qu'un prototype de véhicule terrestre sans pilote et modulaire avait parcouru une distance de 30 kilomètres lors d'un test dans la région de Tcheliabinsk, révèle le Defence Blog.
Le véhicule a été construit en collaboration avec Android Technics, qui a notamment développé le robot FEDOR (Final Experimental Demonstration Object Research) envoyé en orbite par la Russie en 2019, vers la Station spatiale internationale (ISS). Sur un territoire inconnu "Le parcours du véhicule a été tracé à travers un territoire non préparé, une steppe boisée recouverte de neige", détaille le communiqué.
Ainsi, le système développé permet un réglage autonome de l'itinéraire de déplacement en cas d'obstacles; arbres, montées, ravins, buissons... Ces véhicules militaires autonomes représentent de nouvelles opportunités lors des combats. Un tank autonome a parcouru une distance de 30 kilomètres en Russie. AlphaDogfight : un pilote de chasse de l'US Air Force s'est pris 5-0 contre une intelligence artificielle. La Darpa, l'agence du département de la Défense des États-Unis dédiée au développement de technologies de pointe, a tenu le 20 août la finale de son concours AlphaDogfight.
Ce dernier opposait plusieurs systèmes automatisés, basés sur des techniques d'intelligence artificielle, dans des joutes aériennes simulées à bord d'avions de chasse F-16. Nouveau vol pour le mystérieux drone américain X-37B. "Félicitations à la sixième mission de la navette X-37B", a tweeté le ministre de la Défense Mark Esper peu après le lancement, dimanche 17 mai 2020 de l'engin depuis la base de Cap Canaveral, en Floride.
La fusée Atlas V a décollé à 09H14 (13H14 GMT), transportant la mini-navette sans pilote, également appelée Véhicule test orbital (OTV). Celle-ci doit déployer un petit satellite FalconSat-8 qui mènera les expériences en orbite, avait expliqué il y a dix jours la secrétaire à l'US Air Force Barbara Barrett, levant le voile sur un drone resté secret jusqu'ici. Congratulations on the 6th mission of the X-37B reusable spacecraft @SpaceForceDoD @USAirForce @AF_Academy. pic.twitter.com/ENYg0FDIGR — @EsperDoD (@EsperDoD) May 17, 2020. L'US Air Force utilise sa navette secrète pour tester l'énergie solaire spatiale. Depuis dix ans, la navette spatiale X-37B effectue discrètement des vols dans l'orbite basse de notre planète pour y conduire des expérimentations secrètes.
À l'approche de sa sixième sortie, prévue ce 16 mai, l'US Air Force a néanmoins dévoilé quelques informations sur sa nouvelle mission. La navette top secret X37-B repart en mission avec un nouveau module. Après un séjour de plus de deux ans en orbite, l'X-37B de l'U.S.
Air Force, revenu sur Terre en octobre 2019, s'apprête à repartir dans l'espace pour une mission qui pourrait durer 1.000 jours ! Pour cette dernière, il sera doté d'un nouveau module dont la fonction exacte n'a pas été communiquée mais celle-ci étendra les capacités de ce véhicule qui fascine autant qu'il inquiète. Il fascine car il est le seul à pouvoir faire ce qu'il fait et il inquiète car on ne sait pas ce qu'il fait. X-37B - Véhicule expérimental. Le véhicule de test orbital X-37B est un drone spatial de l'armée de l'air des États-Unis.
Il est dérivé d'un projet débuté par la Nasa en 1998 et poursuivi par l'agence du Département de la défense américaine, responsable du développement de nouvelles technologies à destination militaire (la Darpa). En 2006, il est repris par un service de l'armée de l'air américaine en charge de la mise en service sur le « terrain » de systèmes d'armes et de soutien au combat (Air Force Rapid Capabilities Office).
Il est depuis classé comme un programme confidentiel, ce qui explique pourquoi le public peut avoir accès à un nombre restreint d'informations tandis que d'autres, comme la nature des opérations qu'il effectue, sont classées au niveau du secret défense. Ce véhicule, dont la forme et le design sont dérivés du X-40A, est réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Boeing. Un simple véhicule de test orbital, mais très évolué En conclusion, la finalité du projet est floue. Cela vous intéressera aussi. Cette mystérieuse navette spatiale en orbite depuis 2 ans fait naître des théories folles. X-37B : l'avion de l'espace top secret atterrit après deux ans de mission, en vidéo. Le X-37B, l’avion de l’espace top secret développé par l’US Air Force américain, alimente beaucoup de spéculations sur ses mystérieuses missions.
Même son budget est un secret d’Etat. Mais cela pourrait changer : l’US Air Force a publié plusieurs vidéos de son atterrissage après deux ans de mission en orbite autour de la Terre. En tout il aurait ainsi passé 674 jours pour une mission dont seule une poignée de personnes a connaissance. Ce vaisseau spatial de l'armée américaine est en orbite depuis 684 jours et personne ne sait pourquoi. ESPACE - Le 20 mai 2015, l'armée américaine faisait décoller une fusée au contenu top-secret.
Depuis, la navette X-37B est toujours en orbite. Cela fait 684 jours qu'elle tourne autour de la Terre, ce lundi 3 avril. Le 26 mars, elle a ainsi battu le record de vol sans interruption pour un vaisseau spatial secret Défense, rapporte Science Alert. Record qui était auparavant détenu... par X-37, le premier exemplaire de ce vaisseau, lors d'un précédent vol qui a pris fin en octobre 2014. Evidemment, de nombreux satellites sont restés en orbite autour de la Terre pendant des décennies, de même que la Station spatiale internationale, ou encore Mir. Bat Bot : le robot chauve-souris prometteur - Sciencesetavenir.fr. Côté mécanisme de vol, difficile d'arriver à la cheville de la chauve-souris. Plutôt bien lotis, les chiroptères tirent leurs aptitudes d’une paire d’ailes très polyvalente disposant de pas moins de 40 articulations. Autant d'atouts qui relient muscles et os, dans un système complexe capable de se déformer, de s’adapter lors de chaque cycle de battement.
L'armée américaine s'exerce à larguer des essaims de drones depuis des chasseurs. Les drones prennent une place de plus en plus importante au sein des forces armées. Rapides et bon marché, ces machines permettent en effet d'effectuer des missions de reconnaissance sur le terrain, de localiser les forces ennemies, ou de coordonner plus efficacement les mouvements des troupes sur les théâtres d'opération.
Un essaim de navires autonomes pour protéger les ports. Le 12 octobre 2000, le contre-torpilleur américain USS Cole mouille dans le port d'Aden au Yemen. Mais en fin de matinée, un petit bateau approche le navire par babord. À 11h18, les deux kamikazes à son bord déclenchent la forte charge explosive dissimulée dans le bateau. La coque de l'USS coque est éventrée et 17 marins américains sont tués dans l'explosion. Depuis cette attaque meurtrière, la marine américaine redouble d'effort pour mettre au point des parades pour parer à ce type de menace.
L'une des plus simple consiste à déployer des bateaux patrouilleurs dans une zone d'exclusion autour des bâtiments à protéger. Le drone furtif nEUROn participe à un meeting aérien devant 70.000 personnes. PREMIÈRE. ENQUETE FRANCETV INFO. Comment la France se prépare à armer ses drones. Le 27 octobre dernier, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, le député du Cher Yves Fromion interpelle Jean-Yves Le Drian.
Il lui demande s’il est prévu d’armer les drones militaires que la France doit recevoir prochainement des Etats-Unis. "C’est une question… Elle reste posée, répond le ministre de la Défense, dans un sourire gêné. Pour le moment, je n’en dirai pas plus. " Si le ministre de la Défense reste si mystérieux, c'est parce qu'il sait combien le terrain est glissant. La robotisation du combat en Syrie La robotisation du champ de bataille est une réalité avec laquelle les stratèges doivent désormais compter. Cigale : des drones espions sans moteurs. EN DIRECT. Décollage d'un satellite à voile et un drone militaire. Un quatrième vol pour le mystérieux X-37B de l’U.S. Air Force. En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force.
X-37B : quelle était la mission du mystérieux vaisseau parti dans l'espace pendant 2 ans ? OutRunner : le robot marcheur le plus rapide du monde qui vous distancera en un rien de temps. Formation de pilote de drone. Drones : l'impressionnant dernier né de Parrot. VIDÉO. EasyJet utilisera des drones pour inspecter ses avions. La compagnie aérienne britannique EasyJet va utiliser des drones pour inspecter plus facilement les parties externes de ses avions. L'extrême en vidéo : un poisson géant attaque un calmar espion ! Ce superbe mérou patate s'apprête à attaquer un calmar très particulier, véritable espion des mers. © Capture d'écran, JohnDownerProd, YouTube.