Actualités e-cigarette. La fulgurante ascension de l'e-cigarette. Les grandes leçons du salon Vapexpo. Le salon Vapexpo s'est clôturé samedi 15 mars.
Ce fût un formidable rassemblement de professionnels et de consommateurs passionnés mais les conférences présentées pendant ces trois jours tendent toutes vers la même conclusion : le secteur est menacé. Le salon Vapexpo est terminé. Un beau rassemblement de professionnels et de consommateurs mais qui laisse derrière lui les traces d'un secteur encore très fragile. 5 raisons de passer du tabac à la cigarette électronique. Des internautes du Monde.fr racontent pourquoi ils ont été séduits par la cigarette électronique.
La santé et le retour de l'odorat « Je ne tousse plus du tout alors que je toussais matin et soir. J'ai retrouvé le goût, je mets moins de sel et de poivre. Je sens un fumeur à 100 mètres, c'est incroyable. J'ai essayé de tirer deux bouffées sur la cigarette de ma femme et j'ai trouvé ça ignoble. . « Mon état de santé est un vrai miracle : plus de toux, plus d'essouflement, (...), des dents plus blanches. » (Dominique, 65 ans) Regarder l'infographie L'e-cigarette, comment ça marche.
La cigarette électronique fait reculer le tabagisme en France. Paris (AFP) - La cigarette électronique a fait reculer le tabagisme en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), annonce Les Echos mercredi.
L’usage de la cigarette électronique réduit la "quantité moyenne consommée par chaque fumeur" et il "est à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observée en 2013", indique les Echos, selon les chiffres définitifs publiés par l'OFDT sur le marché du tabac en 2013. "Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%)", précise le quotidien économique. "Une enquête auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la +vapoteuse+.
Initiative Européenne pour le libre vapotage. Nous, vapoteurs et supporters d'Europe, exigeons que la cigarette électronique et les produits liés, soient classés indépendamment du taux de nicotine dans la catégorie des biens de consommation courante par la législation, une fois pour toutes, et surtout pas comme produit médical, produit du tabac ou toute autre catégorie qui limiterait l'accès des vapoteurs à ces produits.
VAPEXPO : premier salon international sur la cigarette électronique. Cigarette électronique : vapoteurs, qui êtes-vous ? Qui sont les consommateurs de cigarettes électroniques ?
Sont-ils des fumeurs occasionnels ou des anciens fumeurs ? Attirent-elles un nouveau public ? Une enquête, lancée par l’Inpes auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, va tenter de répondre à ces questions. Toulouse : coup dur pour les vendeurs d'e-cigarettes. Le tribunal de commerce de Toulouse a jugé lundi que la vente de cigarettes électroniques hors du réseau des buralistes constituait pour ces derniers une "concurrence déloyale", et a ordonné à un commerçant spécialisé de cesser de les vendre.
Le vendeur d'e-cigarettes incriminé, Esmokeclean, installé depuis juin à Plaisance-du-Touch en banlieue toulousaine (sud-ouest), loin de se laisser intimider, a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel, ce qui suspend le jugement le condamnant à "cesser toute promotion ou propagande des cigarettes électroniques" et au-delà à cesser "toute commercialisation". Appel immédiat Les commerçants mis en cause soutiennent au contraire que la cigarette électronique ne fait l'objet d'aucune règlementation et ne tombe sous le coup d'aucun monopole.
L'avocat d'Esmokeclean, Me Benjamin Echalier, parle de "vide juridique" tant que "le législateur n'a pas pris ses responsabilités". Pour Me Desarnauts au contraire, il devrait "faire jurisprudence". La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac? Depuis son apparition, la cigarette électronique occupe une place à part dans le monde du commerce.
Elle n’est pas un produit du tabac qui ne pourrait être vendu que par les buralistes. Outil pouvant contribuer au sevrage tabagique, elle n’est pas non plus vendue en pharmacie en tant que nicotine de substitution comme le patch ou les gommes à mâcher. La cigarette électronique reste menacée. L’appel de 100 médecins en. Les ventes d’e-cigarettes pourraient dépasser celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds en 2021.
Reynolds American Inc. vit peut-être encore ses huit dernières années en tant que fabricant prédominant de cigarettes traditionnelles si les prévisions d’un analyste sur les revenus des ventes de cigarettes électroniques de la compagnie s’avèrent exactes. 4 milliards de dollars en 2021 Selon certains analystes, les ventes d’e-cigarettes dépasseront celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds d'ici 10 ans.
L'e-cigarette, un business que l'industrie du tabac n'a pas vu venir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon "On a été les premiers à s'installer sur le boulevard Magenta.
Et puis les autres ont poussé comme des petits pains. " Valérie Souffir, associée chez Pause clopes, en est sûre : le phénomène des cigarettes électroniques ne fait que commencer. Et pas question pour elle de louper le coche. L'Eurobaromètre – un ensemble d'études menées à l'échelle européenne – de mai 2012 évaluait à 500 000 le nombre de "vapoteurs" réguliers en France. Mme Souffir, ex-mère au foyer a très vite senti que c'était "quelque chose dans l'air du temps". Neuf mois plus tard, ils sont à la tête de deux magasins en nom propre dans les 1er et 10e arrondissements de Paris, d'une franchise aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, et sont en négociations pour une deuxième. Journal de 7h.
Les acteurs de la cigarette électronique informent pendant que les lobbyings jouent d’influence. Smoke without Fire : un documentaire pour sauver la cigarette électronique des griffes pharmaceutiques. Le documentaire “Smoke without Fire” raconte l'histoire de l'e-cigarette et présente les menaces actuelles qui pèsent sur elle.
Voici la belle initiative de Andy Sutton – directeur du documentaire “Smoke without Fire – the story of the electronic cigarette” qui a publié une partie de son travail pour le site saveecigs.com, place virtuelle du regroupement anglo-saxon pour la défense de la cigarette électronique en Europe. Smoke without Fire est un documentaire issu du “crowdfunding”, soit le financement participatif, et qui a su lever pour le moment sur kickstarter.com la somme 20 000 livres sterling pour payer les frais de réalisation. Journée mondiale de la vapote (16 au 22 septembre 2013) En France, près d'un million de fumeurs électroniques. L'engouement pour la cigarette électronique ne cesse de croître.
De plus en plus de gens "vapotent". Pas moins de 500 000 personnes en France, selon la dernière estimation de l'Euro baromètre (mai 2012). Le nombre d'utilisateurs se situerait à un million de personnes, selon le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui a piloté un rapport remis mardi 28 mai au ministère de la Santé. Le phénomène est apparu avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, début 2008. En Europe, 7 % des adultes européens l'ont testée (environ 25 millions). Le gouvernement invité à vaporiser la cigarette électronique. La cigarette électronique ne doit pas être un truc cool qu’on peut « vapoter » dans les cafés ou les cours d’école : telle est la conclusion du rapport, transmis aujourd’hui à la ministre de la Santé.
Il ne préconise pas de l’interdire, mais de l’encadrer sévèrement. Qu’est ce que c’est ? Un inhalateur de vapeur, équipé d’une batterie. Une capsule de liquide contient du propylène glycol, des arômes et de la nicotine. Si Marisol Touraine suit ses recommandations, un coup sera porté à l’expansion très rapide du marché : au moins 150 boutiques spécialisées ont déjà ouvert en France. Le tabac en France, 200 morts par jour. Ce vendredi 31 mai, c'est la Journée mondiale sans tabac, organisée chaque année par l'Organisation mondiale de la santé. A cette occasion, l'Institut national de veille sanitaire publie, ce matin, un numéro spécial du BEH (Bulletin épidémilogioque hebdomadaire) sur ce thème.
Quoi de neuf en France? On fume toujours pas mal. Et on ne sent pas une forte priorité sur cette question au niveau gouvernemental. Dans un éditorial, le professeur Yves Martinet se montre sévère, appelant à un nouvel «élan politique» . La commission des affaires juridiques du parlement européen suggère d’enlever la cigarette électronique de la nouvelle Directive. Cigarette électronique : bon plan pour arrêter de fumer ou danger. La cigarette électronique, bientôt réservée aux buralistes ?