La guerre de 14-18. France3 : Guerre 14/18 (vidéos) A somain ... et ailleurs. Cent ans après, la bataille de Verdun revisitée. COMMENTAIRE 300 000 morts français et allemands confondus.
La bataille de Verdun symbolise la folie meurtrière de la première guerre mondiale, la grande guerre. Or, en 100 ans, le mythe de Verdun a profondément évolué, tant du côté français qu’allemand. Aujourd’hui, deux historiens se retrouvent pour une lecture franco-allemande de cette célèbre bataille, qui a commencé sous la neige en février 1916, par une grande offensive allemande. INTERVIEW Antoine PROST historien Les Français ont eu très très peur. Et ils ont pris une décision à la fois politique et militaire ; c’est une décision prise par les militaires mais avec la caution des politiques, notamment de Briand, le président du conseil, qui est de défendre Verdun sur la rive droite. Histoire des Arts - Nos dossiers pédagogiques + ressources.
Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Grand Mémorial. Archives de la vendée. Durant la Grande guerre, beaucoup de poilus ont entretenu une correspondance avec leurs proches.
Qu'elle soit massive ou ténue, elle constitue chaque fois un témoignage unique. Les tempéraments se révèlent au fil des lignes ; même les plus aguerris vacillent au fond des tranchées. C'est l'occasion pour le soldat de décrire son quotidien au combat, même à demi-mots, ses souffrances, ses craintes, ou sa condition de prisonnier. Le jeune homme comme le chargé de famille s'enquiert de la vie à l'arrière, tour à tour promesse de soutien et annonce de changement profond. C'est le parcours de combattants au destin parfois tragique que vous invitent à découvrir les Archives de la Vendée avec la publication de 6 nouveaux inventaires. A ce jour, grâce aux nombreux documents prêtés par les Vendéens lors de la Grande Collecte 14-18, plus 3 000 lettres de soldats, 500 photographies ou plaques de verre, 1 700 cartes postales illustrées et 16 carnets de guerre ont pu être mis en ligne. Lettres de poilus - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes.
La correspondance d’Hervé Lambert a été donnée aux Archives de Cannes par Serge Pereverzeff, fils de Lucienne Lambert épouse Pereverzeff, sœur d’Hervé.
Ces lettres ont été conservées dans la famille jusqu’en août 2012. Cette correspondance suivie d’un agriculteur provençal à sa famille raconte de manière détaillée le quotidien du Poilu. On observe ses différents états d’esprit : l’enthousiasme, le patriotisme, la désillusion, les récits de combats, la description des conditions de vie, les blessures reçues, les formations, les mouvements de troupes… Ces lettres mettent en évidence l’attachement de ce fils d’agriculteur à sa terre. Nota : pour plus de lisibilité, les fautes d’orthographe et de grammaire ont été corrigées, dans la mesure du possible : fautes d’accord, confusion entre les auxiliaires « être » et « avoir », lorsque cela n’est pas sensible oralement uniquement.
La Presse pendant la guerre de 1914 1918. Reims dans la Grande Guerre. Michel Thibault - Decitre - 9782813807281 - Livre. Reims est l'une des trois villes martyres de la première guerre mondiale avec Arras et Verdun.
Déclarée « Ville ouverte » dès le 3 septembre 1914, elle est occupée par les forces allemandes jusqu'au 12 du même mois. Le 19 septembre, la cathédrale, bombardée par les Allemands, est incendiée et devient le symbole de la barbarie. On lit dans les colonnes de La Croix : « Ils ont bombardé la cathédrale de Reims?! Ils l'ont incendiée?! Ils ont fait cela, les barbares?! Biographie de Michel Thibault Michel Thibault, né à Reims possède une importante collection de cartes postales et documents iconographiques rassemblés depuis de nombreuses années. Chroniques de la Première Guerre mondiale. Jean-Paul Viart - Decitre - 9782035890740 - Livre.